Lauréat d'un Prix des collectivités durables 2024 de la FCM dans la catégorie de transports
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389 incitatifs offerts pour trois niveaux de revenu
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Réduction de 38 % du nombre de kilomètres parcourus par les véhicules et des émissions de GES associées un an après la mise en place du programme d’incitation
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813$ de dépenses supplémentaires dans les magasins de vélos pour chaque incitatif
Résumé
Le district de Saanich, en Colombie-Britannique, souhaitait accroître l’utilisation du vélo électrique au sein de la collectivité afin de réduire les émissions provenant des transports et d’atteindre ses objectifs climatiques. Pour ce faire, le personnel a créé un programme pilote fondé sur des catégories de revenu, lauréat du Prix des collectivités durables de 2024 dans la catégorie de transports, qu’il a conçu avec des partenaires externes pour aider les résidents à acheter des vélos électriques. Le programme a non seulement permis de réduire les émissions, mais il a aussi aidé les participants à économiser de l’argent de façon équitable. Le programme et ses résultats ont incité d’autres administrations, y compris la province de la Colombie-Britannique, à mener des initiatives semblables pour encourager l’achat et l’utilisation de vélos électriques.
« Nous voulions vérifier si un programme d’incitation en faveur du vélo électrique permettrait de réduire efficacement les émissions de GES liées au transport personnel, en plus d’offrir d’importants avantages connexes à notre collectivité, comme l’augmentation du niveau d’activité physique et l’amélioration de l’abordabilité. Nous avons constaté que c’était le cas ! »
– Judy Brownoff, conseillère et présidente du Comité consultatif sur le développement durable et l’action climatique, district de Saanich
Contexte
Situé au sud de l’île de Vancouver, le district de Saanich s’est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 50 % d’ici 2030 par rapport à leur niveau de référence de 2007. Le district était conscient du grand intérêt de remplacer la voiture par le vélo électrique pour aider à réduire les émissions liées au transport en raison des principaux avantages de ce moyen de locomotion : il peut être utilisé pour effectuer de longs trajets, gravir de fortes pentes et transporter de jeunes enfants et des marchandises, tout en étant pratique, abordable et écoénergétique. Le personnel du district voulait chercher des moyens d’amener plus de personnes à utiliser des vélos électriques pour satisfaire leurs besoins quotidiens en matière de transport et déterminer le potentiel des vélos électriques pour réduire les émissions de GES.
Le défi
Pour Saanich, le défi était triple :
- Sur le plan environnemental, le transport est la principale source d’émissions de GES.
- Sur le plan économique, le transport est l’une des trois principales dépenses des ménages moyens dans le district.
- Sur le plan social, le personnel souhaitait élaborer des solutions climatiques axées sur l’équité communautaire.
L’approche
Saanich a pensé son programme pilote d’incitation comme un outil pour aider les résidents à acheter des vélos électriques. Premier du genre dans la province, le programme offrait des incitatifs financiers allant de 350 à 1600 $ pour trois catégories de revenu. Les personnes qui n’étaient pas en mesure de remplir la demande en ligne à domicile ont reçu un soutien supplémentaire pour effectuer cette démarche.
L’équité est demeurée au cœur des préoccupations tout au long du projet, de la collecte des données afin d’évaluer l’efficacité du programme à la proposition d’améliorations. Le district a établi un partenariat avec le Conseil de planification sociale de l’agglomération de Victoria et le laboratoire REACT (Research on Active Transportation) de l’Université de la Colombie-Britannique afin d’élaborer le projet pilote et d’en mesurer les répercussions précises.
Résultats
Le programme d’incitation en faveur du vélo électrique de Saanich s’est avéré très populaire. Le district a distribué un total de 389 incitatifs, dont au moins 100 pour chacune des trois catégories de revenu. Parmi les bénéficiaires, 93 % n’avaient jamais utilisé de vélo électrique auparavant et 60 % n’avaient même jamais fait de vélo. Le projet pilote a été largement relayé par les médias, en partie en raison des résultats des recherches menées. Voici quelques-uns des résultats obtenus :
Domaine environnemental :
- Réduction des émissions de GES de 1569 tonnes d’éq. CO2 (sans ajustement marginal) et de 765 tonnes d’éq. CO2 (avec ajustement marginal) pour l’ensemble du programme.
- Réduction des déplacements en véhicule de 3 599 434 kilomètres (sans ajustement marginal) et de 1 746 616 kilomètres (avec ajustement marginal) pour l’ensemble du programme.
- Réduction moyenne du nombre de kilomètres parcourus en véhicule et des émissions de GES provenant des véhicules de 38 % en un an. Ce chiffre est plus élevé pour les personnes appartenant à la catégorie de revenu la plus basse.
- Les vélos électriques sont souvent utilisés pour remplacer des déplacements en véhicule. Les usagers ayant participé à l’étude utilisent en moyenne leur vélo électrique trois à quatre jours et parcourent en moyenne de 30 à 70 kilomètres par semaine. Là encore, ces chiffres sont plus élevés pour les personnes appartenant à la catégorie de revenu la plus basse.
- Le programme a conduit le district à créer un point de dépôt pour le recyclage des batteries, réduisant ainsi le risque de pollution découlant de l’élimination inadéquate des batteries usagées.
Domaine économique :
- La réduction des déplacements en véhicule a permis à la population de réaliser des économies. Les personnes à faible revenu qui ont participé aux groupes de discussion ont non seulement dit qu’elles ne se sentaient pas accablées financièrement par l’achat de leur vélo électrique, mais que l’usage du vélo était plus économique qu’utiliser un véhicule ou les transports en commun.
- Chaque incitatif a entraîné en moyenne 813 $ de nouvelles dépenses dans les magasins de vélos, soit 1,31 $ de dépenses par dollar de remise, dont la plupart ont bénéficié à des petites entreprises locales.
« Les mesures incitatives ont suscité de nouveaux comportements respectueux du climat que l’on n’aurait pas observé autrement. »
– Rebecca Newlove, gestionnaire du développement durable, district de Saanich
Domaine social :
- Les participants ont eu plus de plaisir à utiliser leur vélo électrique que prévu et cette satisfaction a duré tout au long des 12 mois de l’étude.
- Les participants ont passé plus de temps à l’extérieur et ont fait plus d’activité physique, ce qui contribue à améliorer leur santé et à établir des liens avec la nature et la collectivité.
- L’accent mis sur l’équité et l’élimination des obstacles liés au revenu ont permis d’accroître la diversité des bénéficiaires sur un certain nombre de paramètres, notamment l’origine ethnique, le statut de nouvel arrivant au Canada, le handicap, le sexe et l’âge.
Le programme pilote mené à Saanich a servi de modèle à d’autres administrations, notamment la province de la Colombie-Britannique qui a mis en œuvre un programme de remise sur les vélos électriques très populaire en 2023.
Leçons apprises
Les mesures incitatives surmontant les obstacles liés aux coûts pour les ménages à faible revenu se sont révélées plus rentables et plus efficaces pour réduire les émissions.
Le soutien à l’achat de vélos électriques n’est qu’un élément de la promotion du transport actif à faibles émissions. La planification de l’aménagement du territoire et la conception des infrastructures, notamment la création de voies cyclables plus accessibles, sont également essentielles pour stimuler l’utilisation du vélo électrique et atteindre les objectifs climatiques.
Citations
« Les vélos électriques ne sont pas seulement une nouveauté qu’on utilise pour s’amuser ou se divertir. Les usagers les préfèrent à la voiture pour de nombreux trajets, notamment jusqu’au travail ou à l’école. »
– Glenys Verhulst, spécialiste du développement durable, district de Saanich
« Nous espérons que, dans 10 ans, la plupart des personnes se déplaceront encore en vélo électrique et qu’elles encourageront leurs amis et leur famille à faire de même, l’objectif étant d’aboutir à une adoption généralisée du vélo électrique comme moyen de transport écologique, pratique et abordable. »
– Dean Murdock, maire du district de Saanich
Ressources en vedette
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