Quand Purnima Govindarajulu a reçu un dépliant du district de Saanich, en Colombie-Britannique, joint à sa facture d’électricité, elle a failli l’ignorer. « Il y était question d’un programme pilote offrant du financement pour des améliorations énergétiques, se rappelle-t-elle. Au départ, je n’étais pas sûre que ce soit pertinent. Mais il est quand même arrivé au bon moment. »

Purnima avait déjà songé à remplacer sa vieille chaudière au mazout. « Notre réservoir de mazout arrivait en fin de vie, et je ne voulais pas investir dans un autre, explique-t-elle. Je voulais passer à un système plus propre depuis des années. »

Ce dépliant présentait le programme pilote de financement de la rénovation énergétique des logements de Saanich, soutenu par CleanBC, qui offrait aux propriétaires un moyen simple d’obtenir jusqu’à 12 000 dollars de financement sans intérêt pour des rénovations admissibles et remboursables progressivement sur la facture de taxes foncières.

Close up of outdoor heat pump under some brush behind a house.

 

Opter pour le confort et l’énergie propre

Purnima s’est inscrite au projet pilote et s’est servie du financement pour remplacer sa chaudière au mazout par une thermopompe moderne. Elle a également pu arrondir son financement grâce à une remise fédérale de 5000 $ dans le cadre du programme Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, qui a couvert une partie importante des coûts du projet.

Le changement s’est avéré bien perceptible. « La chaleur est plus agréable, plus douce et plus uniforme, dit-elle. Le système est aussi beaucoup plus silencieux, et nous avons constaté une réelle amélioration de la qualité de l’air. »

Au fil des ans, Purnima avait déjà investi dans d’autres améliorations énergétiques, notamment des panneaux solaires, l’étanchéisation des fenêtres, l’isolation et un foyer encastrable à haut rendement. Toutefois, c’est l’élimination du mazout qui lui a semblé le plus percutant. « C’est plus propre et plus sûr, et j’y pensais depuis longtemps, explique-t-elle. Le programme m’a donné les outils financiers pour le réaliser. »

Un processus harmonieux mené par la municipalité

Le projet pilote de Saanich était marqué entre autres par son accessibilité. De la demande à l’approbation du prêt, Purnima a trouvé le processus très limpide. « Tout était clair, et j’avais l’impression qu’il y avait toujours un être humain à l’autre bout, dit-elle. Ce n’était ni compliqué ni intimidant. »

La structure du programme permet que l’entrepreneur soit payé directement par la municipalité, de sorte que les propriétaires n’ont pas à payer d’avance et à attendre d’être remboursés. Les remboursements du prêt sont étalés sur 10 ans et portés directement sur la facture annuelle d’impôt foncier des participants.

Purnima a apprécié la façon dont la municipalité a géré le processus. « La communication était bonne, et je savais toujours à quoi m’attendre », dit-elle. Même si elle a connu quelques retards mineurs de la part des entrepreneurs, elle souligne que la municipalité est restée attentive et serviable tout au long du processus.

Leadership local, bénéfice durable

Au-delà du confort immédiat, Purnima est heureuse de savoir qu’elle ne consomme plus de mazout. « Ça me rassure, dit-elle. Nous ne dépendons plus d’un carburant qui devient de moins en moins viable, et nous contribuons à une meilleure solution. »

Même si elle ne connaît pas le montant exact des économies réalisées, surtout parce que les panneaux solaires compensent sa consommation d’électricité, elle est convaincue que cet investissement en valait la peine. Elle explique : « Nous visions des bénéfices à long terme pour la santé, le climat et notre tranquillité d’esprit. »

Elle estime également que les administrations locales jouent un rôle essentiel dans les rénovations énergétiques au Canada. « La participation de la municipalité a accru notre confiance, dit-elle. Nous savions que le processus était légitime et nous avions de l’aide pour nous y retrouver dans les différents éléments. »

New furnace in an unfinished basement.

 

Conseils aux autres propriétaires : Commencez par un plan

À ceux qui envisagent une rénovation, Purnima recommande de commencer par une évaluation énergétique. « Elle aide à comprendre où notre maison perd de l’énergie et à trouver les mesures qui seront les plus efficaces », déclare-t-elle.

Par la suite, elle suggère de dresser une liste de priorités en fonction du budget et des résultats souhaités. « Il n’est pas nécessaire de tout faire en même temps. J’ai installé des panneaux solaires il y a des années. Ensuite, l’isolation. Puis les fenêtres. Et aujourd’hui, la thermopompe, explique-
t-elle. Chaque étape complète la précédente. »

Même si les remises et le financement sont utiles, elle insiste sur l’importance de choisir le bon moment. « Parfois, l’occasion se présente quand on ne s’y attend pas. Si le moment est bon et que vous avez le soutien nécessaire, allez-y. »

Un modèle évolutif facilitant la transformation énergétique des foyers

Le projet pilote de financement du district de Saanich a touché 18 ménages et révélé une forte demande pour des mesures simples et locales de soutien à la modernisation énergétique. Le district a également lancé un outil en ligne pour aider les propriétaires à planifier leurs rénovations, à repérer les remises et à estimer les coûts.

Pour Purnima, le programme n’a pas seulement offert un financement, il lui a aussi donné un élan. « Le programme nous a aidés à passer à l’étape suivante, dit-elle. Maintenant, nous avons une maison plus saine, plus efficace et conforme à nos valeurs. »

Le programme de financement de thermopompe de Saanich est financé par le Fonds municipal vert (FMV), un programme de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).  

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés