Contexte

Le plan d’action de Kingston en vue d’atteindre la carboneutralité d’ici 2040 prévoit entre autres la rénovation écoénergétique de 25 à 50 % de ses maisons unifamiliales construites avant 1991 et une réduction de 30 % de leurs émissions atmosphériques.

Objectifs du projet

La municipalité a mis en œuvre un programme de type PACE (Property Assessed Clean Energy) pour soutenir financièrement et techniquement les propriétaires de maisons unifamiliales afin qu’ils puissent réduire sensiblement leur consommation d’eau et d’énergie, ainsi que leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

Démarche

Avec le soutien du volet de financement de l’efficacité communautaire (FEC) du Fonds municipal vert de la FCM, la municipalité de Kingston a lancé le programme Better Homes Kingston en avril 2022. D’une durée de quatre ans, ce projet pilote aide les propriétaires à réduire leurs émissions atmosphériques et leur consommation d’eau et d’énergie. En créant un guichet unique pour faciliter aux propriétaires la réduction des émissions atmosphériques de leur résidence, le programme avait pour objectif la réalisation de 500 projets d’ici 2026. Le programme propose actuellement les éléments suivants :

  • Des prêts sans intérêt d’une durée de 20 ans, remboursables à même les impôts fonciers, pour les propriétaires qui entreprennent des rénovations écoénergétiques admissibles;
  • Un accompagnement énergétique personnalisé offert par un partenaire (Sustainable Kingston) pour aider les personnes participantes à choisir des mesures d’amélioration appropriées et à obtenir d’autres remises et mesures financières incitatives;
  • Un programme de formation sur la science du bâtiment et les résidences efficaces à l’intention des entrepreneures et entrepreneurs intéressés;
  • Un portail internet convivial permettant aux personnes participantes de suivre l’évolution de leur projet et d’obtenir l’aide requise;
  • Un soutien additionnel pour les personnes participantes à faible revenu (moins de 50 000 $ par année pour un ménage de deux personnes ou moins selon les critères provinciaux) pouvant notamment donner droit au financement d’une plus grande part des coûts initiaux.

Afin que le programme contribue à réduire sensiblement les émissions atmosphériques en optimisant la rénovation écoénergétique des résidences, la municipalité offre des mesures financières incitatives allant de 1 000 $ à 5 000 $ en fonction du niveau de réduction de la consommation d’énergie et des émissions atmosphériques.

Woman inspecting home energy efficiency upgrade in her home.

 

Obstacles

Dans certains cas, les calendriers ont été prolongés à la suite de délais dans les processus d’évaluation énergétique et de soumission des entrepreneures et entrepreneurs. D’autres retards ont été causés par un rappel des thermopompes et de longs délais de livraison. Ce type de problème varie grandement d’une municipalité à l’autre, selon l’offre et la demande locale. La municipalité de Kingston recommande de consulter préalablement les entrepreneures et entrepreneurs pour s’assurer que le calendrier est réaliste.

Un autre problème est venu du processus de paiement des entrepreneures et entrepreneurs. Actuellement, la municipalité fait des versements aux propriétaires et ces derniers sont responsables de payer les entrepreneures et entrepreneurs. De nombreuses personnes participantes déplorent ce processus parce que les versements de la municipalité ne correspondent pas toujours aux factures des entrepreneures et entrepreneurs, ce qui les contraint à financer temporairement l’écart. Pour corriger la situation, la municipalité explore la possibilité de faire aux propriétaires un versement initial de 50 % ou encore de payer directement les entrepreneures et entrepreneurs par l’intermédiaire du programme.

Résultats

  • À la fin d’octobre 2024, le programme Better Homes Kingston avait obtenu les résultats suivants :
    250 projets achevés, dont 133 la deuxième année;
  • 662 demandes de financement;
  • Réduction des émissions de GES de plus de 17 000 tonnes d’équivalent CO2;
  • Réduction moyenne de 68 % des émissions de GES par habitation, soit plus du double de la cible de 30 %;
  • Taux de satisfaction de la clientèle de 96 %;
  • Programme de formation suivi par 23 entrepreneures et entrepreneurs.

Les principales mesures d’efficacité adoptées par les personnes participantes comprennent les thermopompes aérothermiques, l’isolation des greniers et les chauffe-eau électriques ou géothermiques.

Lorsque c’était possible, les propriétaires ont été encouragés à adopter des mesures d’efficacité en profondeur pour réduire davantage les émissions atmosphériques. Par exemple, le propriétaire d’une maison jumelée de 1 500 pieds carrés a réduit les émissions de GES annuelles de sa résidence de 17,9 tonnes d’équivalent CO2 à 1,6 tonne d’équivalent CO2, soit une réduction de 91 %, en remplaçant les fenêtres, en installant une thermopompe aérothermique pour climat froid et en isolant le grenier, le sous-sol et les murs extérieurs.

Avantages

À la suite de la rénovation écoénergétique, plus de 80 % des personnes participantes ont constaté une amélioration de leur confort résultant d’un meilleur contrôle de la température, d’un meilleur degré d’humidité et d’une réduction des courants d’air. En outre, plus de 60 % ont rapporté une réduction de leur facture énergétique.

Leçons tirées

Le soutien rapide d’une accompagnatrice ou d’un accompagnateur énergétique a largement contribué à la réussite du programme Better Homes Kingston. Il a permis de guider les personnes participantes à travers le processus, leur donnant la possibilité d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Il était cependant essentiel de bien informer les propriétaires de ce qu’une accompagnatrice ou un accompagnateur énergétique peut et ne peut pas faire.

La simplification des processus et l’automatisation ont grandement permis d’améliorer l’efficacité et de réduire la charge de travail pour le personnel. Par exemple, la municipalité a produit une feuille de route vidéo pour les personnes participantes, évitant ainsi à l’accompagnatrice ou l’accompagnateur énergétique d’expliquer à répétition cet aspect du programme. Malgré ces efforts, les demandes faites à l’accompagnatrice ou l’accompagnateur énergétique sont demeurées élevées et la municipalité a décidé d’embaucher une seconde personne pour soutenir la gestion du programme.

Le programme de formation des entrepreneures et entrepreneurs a aussi été utile, mais de nombreuses entrepreneures et de nombreux entrepreneurs n’ont pu y participer en personne à cause de conflits d’horaires. Pour répondre à ce problème, la formation a été enregistrée puis diffusée en ligne afin que les entrepreneures et entrepreneurs puissent la suivre à leur rythme.

Il peut être parfois difficile de gérer à la fois la conception et la prestation d’un programme, surtout lorsque la demande est forte. Afin d’améliorer l’expérience des personnes participantes, il peut être utile de lancer d’abord une ébauche du programme afin de cerner ses lacunes et de les corriger avant son déploiement. Il reste toutefois essentiel que le personnel demeure flexible afin d’ajuster le programme en fonction des commentaires et de l’évolution des besoins.

Prochaines étapes

La municipalité de Kingston achève présentement la phase initiale de son programme et, s’appuyant sur un financement interne, elle s’apprête à l’intensifier dans le but de réaliser chaque année entre 250 et 400 projets de rénovation écoénergétique. Afin de mesurer les effets du programme, la municipalité procède à une analyse des factures énergétiques. Après 2026, le personnel envisage d’étendre le programme aux immeubles résidentiels à logements multiples, aux bâtiments institutionnels et aux logements abordables.ousing beyond 2026.

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