Sommaire

La Ville de North Battleford était consciente que son parc automobile trop volumineux représentait une occasion de réduire à la fois les coûts et les émissions. Elle a donc commandé une étude qui a analysé la composition de son parc de véhicules et l’utilisation qui en était faite. Ensuite, la Ville a formulé des recommandations pour réaliser des économies et se rapprocher de l’objectif de consommation nette zéro, tout en continuant de répondre aux besoins des utilisateurs et des résidents.

Mise en contexte

A number of vehicles and other equipment parked inside a large garage-type building, with some people visible in the background.

La Ville de North Battleford se trouve dans le centre-ouest de la Saskatchewan, le long de la rivière Saskatchewan, et compte près de 15 000 habitants. La Ville possède depuis longtemps des véhicules à usage municipal; le personnel a toutefois constaté que le parc de véhicules a augmenté alors que le nombre d’usagers, lui, n’a pas changé. Par conséquent, le personnel a décidé que l’évaluation et l’amélioration du parc de véhicules municipaux permettraient de contenir les coûts tout en réduisant l’empreinte carbone de la Ville et en contribuant à l’atteinte de l’objectif de consommation nette zéro.

Défi

Grâce au soutien financier du Fonds municipal vert (FMV), la Ville a pu lancer un appel d’offres pour examiner son parc de véhicules et déterminer les moyens à prendre pour le rendre plus efficace. L’objectif était de réduire les coûts et les émissions tout en continuant de répondre aux besoins des utilisateurs et de fournir un service fiable aux résidents. La Ville souhaitait aussi en profiter pour examiner la faisabilité de l’utilisation de véhicules électriques.

Approche

A number of vehicles and other equipment parked inside a large garage-type building, with one car’s hood up for maintenance.

Pour réaliser l’étude, la Ville a choisi de travailler avec Fleet Challenge Canada, un organisme spécialisé dans l’optimisation des parcs de véhicules. Les étapes à suivre étaient les suivantes :

  • Collecte de données, examen et analyse du parc de véhicules actuel, de son utilisation et des coûts afférents, ainsi que des politiques et protocoles municipaux pertinents. À cette étape, une étude a été menée auprès des membres du personnel (les utilisateurs)
  • Analyse des données et modélisation en vue de prévoir l’utilisation future du parc, les coûts d’exploitation et l’incidence des émissions, et d’optimiser l’utilisation des véhicules actuels plutôt que d’en acheter des nouveaux. L’équipe s’est aussi penchée sur les coûts relatifs à l’achat de nouveaux véhicules par rapport à la location
  • Évaluation de la faisabilité actuelle et future de l’intégration de véhicules électriques ou hybrides dans le parc de véhicules municipaux et examen des besoins futurs en matière d’infrastructures de recharge

Résultats

L’étude a permis de conclure que le parc de véhicules était trop volumineux pour les besoins de North Battleford, qu’il avait dans l’ensemble dépassé sa durée de vie d’utilisation et qu’il fallait moderniser les véhicules. Voici quelques-unes des recommandations qui en ont découlé :

Gestion :

  • Réduire la taille du parc de véhicules, à commencer par les véhicules sous-utilisés
  • Investir dans un logiciel de gestion de parc de véhicules pour optimiser les données disponibles et réduire les coûts (p. ex. en rehaussant l’efficacité des calendriers d’entretien)
  • Éviter les coûts excessifs et les émissions en adaptant l’utilisation du parc de véhicules (p. ex. en évitant d’utiliser de gros véhicules lorsqu’ils ne sont pas nécessaires), en appliquant des politiques contre l’utilisation de la marche au ralenti et en enseignant au personnel des méthodes de conduite qui permettent d’économiser le carburant

Approvisionnement :

  • Moderniser le parc de véhicules et envisager la location de nouveaux véhicules comme mesure provisoire pour limiter les coûts d’immobilisation immédiats
  • Envisager l’utilisation de véhicules hybrides, de véhicules au biodiésel et de véhicules électriques pour réduire les coûts et les émissions dans le cadre de la modernisation du parc de véhicules
  • Faire un meilleur usage des capitaux en s’appuyant sur le coût total de propriété, plutôt qu’uniquement sur les coûts initiaux, pour l’achat de nouveaux véhicules. Les véhicules plus économes en carburant et nécessitant moins d’entretien sont assortis de coûts d’exploitation moins élevés
  • Investir dans des infrastructures de recharge à court terme pour répondre à la demande à moyen et long terme, à mesure que des véhicules électriques plus efficaces et mieux adaptés aux besoins de la municipalité sont mis sur le marché

Retombées

North Battleford connaît maintenant la composition de son parc de véhicules avec exactitude, ainsi que les mesures à prendre pour en réduire les coûts et les émissions. De plus, ses efforts visant à moderniser le parc de véhicules et à investir dans des infrastructures de recharge profiteront à la collectivité en démontrant la faisabilité de l’utilisation de véhicules électriques et de véhicules hybrides dans la région.

Enseignements tirés

Au cours de l’étude, il a été constaté que les archives sur le parc automobile de la Ville comportaient de nombreuses lacunes, principalement en ce qui concerne les données historiques. Il a fallu procéder à des recherches supplémentaires pour compenser le manque de connaissances, car plus les données historiques sont exactes, plus les conclusions de l’étude seront précises.

Prochaines étapes

Une fois l’étude terminée, la Ville a dû créer un plan d’action visant à appliquer les recommandations. Elle a ainsi récemment ajouté deux véhicules à son parc, l’un hybride et l’autre hybride et rechargeable, pour remplacer des camions d’une demi-tonne. Ces nouveaux véhicules devraient permettre de réduire les coûts de carburant de 20 à 30 % et les émissions, de 40 à 50 %.

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