Le Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal est le gagnant ex aequo du Prix des collectivités durables 2018 de la FCM dans la catégorie Transports.
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De petits projets encouragent les résidents des quartiers de Montréal à se déplacer davantage à pied et à vélo, et augmentent la présence des espaces verts en milieu urbain. (Source : Ville de Montréal)
Comment les grandes villes peuvent-elles répondre au besoin croissant d'offrir des possibilités de transport actif dans leurs quartiers? La Ville de Montréal, au Québec, a décidé de relever ce défi en lançant un programme soutenant de petits projets réalisés à l'échelle de ses arrondissements qui favorisent les déplacements à pied et à vélo. L'initiative améliore la santé et la sécurité publiques, et entraîne des avantages pour l'environnement en stimulant le transport durable ainsi que l'écologisation des espaces urbains.
Une démarche flexible et progressive constitue la clé de la réussite du programme
Les projets locaux portent sur le réaménagement de rues achalandées comportant des boutiques, des écoles, des musées ou des marchés afin d'encourager les gens à se déplacer à pied et de créer davantage d'espaces publics partagés. Plutôt que de recourir à une solution unique applicable partout, les équipes de projet ont adopté une démarche flexible permettant de tester diverses possibilités et d'améliorer des mesures déjà proposées pendant deux ans avant d'installer des structures plus permanentes au cours de la troisième année. La transformation graduelle des lieux a donné aux résidents et aux commerces le temps de s'adapter aux changements et a permis de recueillir leurs commentaires. L'approche choisie fournit des renseignements précieux qui profitent à tous les arrondissements de Montréal.
De petites initiatives locales qui profitent à la ville entière
Le programme soutient le Plan de développement durable, la Charte du piéton et le Plan de transport de la Ville de Montréal. La fermeture ou le rétrécissement de voies de circulation et la réduction des limites de vitesse allègent la circulation automobile. L'élimination de places de stationnement dans les rues et l'élargissement de trottoirs atténuent la dépendance à la voiture. Deux rues ont été fermées à la circulation automobile, et un projet pilote a été entrepris pour évaluer la possibilité de laisser des cyclistes rouler lentement dans des rues piétonnes ne comportant pas de pistes cyclables. Le fait de transformer des rues commerciales en zones piétonnes aide les entreprises locales en augmentant la circulation piétonnière, en favorisant le lèche-vitrine et en renforçant l'attrait des lieux. Les projets permettent également de réduire les îlots de chaleur en créant des espaces verts, notamment en soutenant l'agriculture urbaine et l'écologisation des surfaces imperméables.
Des projets qui contribuent à l'atmosphère conviviale de Montréal
L'aménagement d'aires récréatives et l'installation de mobilier urbain encouragent les gens à passer plus de temps dans les nouveaux espaces, ce qui leur permet de bouger et de se détendre. Les résidents peuvent tirer parti de structures de jeu et d'éléments fabriqués avec des matériaux durables, notamment des parcours à obstacles, des manèges, des bancs de parc, des fontaines et des ateliers de réparation de vélo.
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Les Prix des collectivités durables de la FCM reconnaissent et célèbrent les leaders et les pionniers du développement durable municipal de toutes les régions du Canada.
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