L’initiative Cochrane On-demand Local Transit de Cochrane est colauréate du Prix des collectivités durables 2020 de la FCM dans la catégorie Transports.

Il n’est pas toujours facile pour les petites collectivités et les collectivités rurales de répondre aux besoins en transports collectifs de leurs résidents. Après avoir envisagé pendant de nombreuses années les options classiques de transport collectif à itinéraires fixes, la Ville de Cochrane a lancé un nouveau processus de recherche et de consultation publique. Comprenant ainsi mieux les besoins de la collectivité et les options de transport local, la Ville a conçu un système de transport à la demande dont les coûts de fonctionnement sont le tiers de ceux d’un système similaire à itinéraires fixes et qui permet aux résidents d’avoir accès à un système de transport abordable.

La solution « Fait à Cochrane » convient parfaitement aux besoins locaux.

Le système Cochrane On-demand Local Transit (COLT) est le premier service de transport collectif entièrement à la demande, d’arrêt à arrêt, au Canada. Les huit autobus et les 150 arrêts offrent une couverture complète de la municipalité, toute la journée. Les usagers du système COLT utilisent l’application mobile, le site Web ou le service téléphonique pour demander un arrêt à un jour et à une heure précis. La Ville a choisi un système à la demande plutôt que d’autres options après qu’un long processus de recherche et de consultation publique a montré qu’il conviendrait le mieux aux besoins et aux priorités des résidents.

Le système COLT répond aux besoins d’abordabilité, d’inclusion et d’accessibilité.

Le système COLT possède uniquement des autobus accessibles aux fauteuils roulants. En outre, les résidents qui ont besoin d’assistance ou qui n’ont pas de téléphone intelligent ni d’ordinateur peuvent faire une réservation par téléphone. Ce système de transport collectif est offert à l’un des prix mensuels les plus bas en Alberta. De plus, un contrat à coût fixe basé sur les heures de fonctionnement des véhicules permet au système COLT de moduler le service dans les limites du budget. Ce fonctionnement a fait ses preuves dans le contexte de la pandémie de COVID-19, puisque la Ville a pu maintenir le service avec moins d’autobus pour pallier la baisse du nombre d’usagers. Le système de transport collectif a également été conçu pour prendre graduellement de l’expansion en fonction des prévisions d’augmentation de la population, pour proposer des itinéraires fixes, au besoin ou pour ajouter des services de taxis en vue d’offrir une plateforme de « mobilité comme service ».

L’accès au transport collectif public génère des avantages sociaux considérables.

Le système COLT a connu une popularité immédiate : plus de 500 personnes ont essayé de faire une réservation le premier jour, et au cours des cinq premiers mois, le système a transporté plus de 20 000 passagers, ce qui a permis d’éviter environ 12 tonnes d’émissions de CO2. Les usagers sont pour la plupart des jeunes ou des personnes âgées qui devaient auparavant compter sur leurs amis et leur famille pour se déplacer. Une plus grande indépendance réduit l’isolement social chez les personnes âgées et facilite l’accès au travail et aux activités parascolaires chez les jeunes. De meilleures options de transport permettent également d’élargir le bassin de main-d’œuvre, notamment en milléniaux. De leur côté, les entreprises locales signalent une réduction du roulement du personnel.

Le manque de consultation publique au début de la planification du transport collectif a mené à une impasse.

Le groupe de travail sur le transport collectif a constaté, en examinant les plans qui avaient échoué au cours des dix dernières années, que ceux-ci avaient été présentés à la collectivité comme des plans définitifs. Reconnaissant cela comme un problème majeur, la Ville a sollicité l’intervention et la participation des résidents avant de concevoir le système COLT afin d’élaborer un plan qui réponde à leurs besoins.

Le retard dans la livraison des autobus a été l’un des défis du projet. L’emprunt d’autobus à Calgary Transit a cependant permis de lancer le projet dans les délais prévus. L’intégration du système de transport collectif local au système de transport régional fera partie des défis à venir. La Ville travaille déjà sur un plan de partage des coûts avec le système de transport régional qui augmentera les recettes tirées de la vente de billets et permettra d’offrir un meilleur service à la collectivité.

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