Détails de l’événement 

Emplacement
Edmonton, AB
Date
HNR
Date de fin
HNR

Les arbres sont un héritage vivant de culture, d’histoire et de communauté. Pour les municipalités, la réconciliation est essentielle pour transformer les engagements généraux en mesures concrètes sur le terrain. Cependant, de nombreuses possibilités inexploitées s’offrent aux municipalités de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de la Colombie-Britannique. En effet, ces dernières peuvent tirer profit des connaissances culturelles et des expériences vécues de leurs partenaires autochtones.  

Joignez-vous à nous dans le cadre de l’atelier Enraciner la réconciliation dans les efforts de foresterie urbaine. Il s’agit d’un atelier d’une journée et demie en personne qui aura lieu à Edmonton, en Alberta, le 11 et le 12 mars. Vous y recueillerez des renseignements pratiques et établirez des liens qui vous aideront à intégrer le savoir écologique traditionnel, à faire progresser la réconciliation et à gérer vos forêts urbaines de façon durable.

Assistez à cet atelier pour…

  • Apprendre à collaborer de façon significative avec des partenaires autochtones dans le cadre de projets de foresterie urbaine.
  • Découvrir le rôle des espèces d’arbres d’importance culturelle.  
  • Améliorer la compréhension des pratiques de gérance autochtones dans la planification des forêts urbaines.
  • Comprendre le concept de savoir écologique traditionnel (SET), le principe de double regard, les approches selon lesquelles il y a des relations centrées sur la parenté avec la foresterie urbaine.
  • Apprendre des stratégies pour concevoir conjointement des initiatives de foresterie urbaine inclusive qui respectent les valeurs et les priorités autochtones.
  • Obtenir des outils pour appliquer les principes de réconciliation dans l’infrastructure verte et la gestion des forêts urbaines.
  • Explorer le concept des approches de restauration écologique qui favorisent la biodiversité et s’harmonisent avec la façon dont les communautés Autochtones prennent soin de la terre.

Quel est le public visé?

  1. Le personnel municipal du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique qui a les responsabilités suivantes :  
    • Programmes de foresterie urbaine (planification, entretien et élaboration de politiques)
    • Projets d’infrastructure verte (parcs, expansion du couvert forestier, restauration écologique)
    • Planification environnementale et initiatives en matière de durabilité
       
  2. Partenaires sans but lucratif qui participent :  
    • À la gérance de l’environnement communautaire
    • Aux projets de verdissement urbain et de biodiversité
    • À la mobilisation et l’éducation du public sur les questions écologiques et culturelles

Inscrivez-vous d’ici le 13 février 2026

Détails de l’atelier

Lieu : Métis Crossing, 17339 Victoria Trail, Smoky Lake (Alb.) T0A 3C0

Date et heure : 11 et 12 mars 2026 (atelier d’une journée et demi)  

Langue : Anglais

Coût : Cet atelier est gratuit. Le FMV couvrira les frais d’hébergement et les repas seront fournis pendant l’atelier.

Déplacements : Les personnes qui ont reçu du financement dans le cadre de l’initiative Croissance de la canopée des collectivités canadiennes du FMV peuvent être admissibles au remboursement des frais de déplacement. Veuillez communiquer avec votre agent ou agente de projet pour obtenir de plus amples renseignements.

Critères de sélection : Au total, 32 personnes seront acceptées selon le principe du premier arrivé, premier servi, avec une limite d’une personne par organisation. Après l’inscription, vous recevrez un courriel confirmant votre inscription ainsi que des renseignements clés.  

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Stéphane Pressault


Cet atelier a été créé en collaboration avec pipikwan pêhtâkwan (en anglais seulement) et Arbres Canada dans le cadre de l’initiative Croissance de la canopée des collectivités canadiennes (CCCC). Les possibilités d’apprentissage de l’initiative Croissance de la canopée des collectivités canadiennes sont offertes en partenariat avec le Fonds municipal vert de la FCM et financées par le gouvernement du Canada. 

trees canada pipikwanpehtakwan logo block