Vous cherchez des moyens de rendre votre forêt urbaine plus résiliente? Cette fiche d’information explique ce que signifie la diversité des arbres dans le contexte d’une forêt urbaine et comment la diversité des arbres contribue à la fois à la résilience climatique et à la biodiversité urbaine. Elle met en évidence les approches que le personnel municipal, y compris les spécialistes des forêts urbaines et d’autres professionnelles et professionnels du développement durable, peut adopter pour accroître la résilience et la richesse de leurs forêts urbaines grâce à la plantation et à la protection d’arbres.
L’importance de la diversité des espèces d’arbres
L’intégration de diverses espèces d’arbres dans la gestion des forêts urbaines est une étape importante vers la création d’une forêt urbaine plus résiliente. Les forêts urbaines et les nombreux avantages qu’elles procurent sont menacés par les ravageurs, les maladies et les phénomènes météorologiques extrêmes. Face à l’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les tempêtes, les inondations et les sécheresses, il est essentiel d’accroître la diversité des arbres par une plantation et une gestion stratégique afin de rendre les forêts urbaines plus résilientes.
La diversité des espèces d’arbres mesure la richesse et l'homogénéité des espèces d’arbres au sein d’une forêt urbaine. La richesse en espèces fait référence au nombre total d’espèces d’arbres différentes présentes, tandis que la régularité des espèces indique dans quelle mesure ces espèces sont représentées de manière homogène. Une grande diversité d’espèces est caractérisée par une variété d’espèces d’arbres représentées de manière uniforme.
À l’échelle d’une municipalité entière, de nombreuses forêts urbaines canadiennes sont riches en espèces. Cela est dû à la variété des arbres plantés dans les jardins privés, aux arbres indigènes qui existent dans des parcelles d’écosystèmes restants ou restaurés, et aux arbres plantés dans les rues et dans les parcs de la ville. Cependant, tant à l’échelle d’une municipalité entière qu’à une échelle plus petite (par exemple, une rue ou un pâté de maisons), l’homogénéité des espèces de la plupart des forêts urbaines est médiocre. Il en résulte des forêts urbaines peu diversifiées et moins résistantes aux facteurs de stress environnementaux, tels que les ravageurs et les phénomènes météorologiques extrêmes.
Les forêts urbaines avec une grande diversité d’arbres sont plus résilientes aux ravageurs et aux maladies
D’importants ravageurs et d’importantes épidémies, comme la maladie hollandaise de l’orme et les infestations d’agrile du frêne, ont décimé les populations urbaines d’ormes d’Amérique et de frênes verts, montrant l’importance de la diversité des espèces dans les forêts urbaines. À leur apogée, ces arbres constituaient une grande partie de la forêt urbaine dans les villes et villages d’Amérique du Nord. Dans de nombreux cas, ils ont été répartis de manière inégale et représentaient plus de la moitié des arbres plantés dans les rues de la ville et dans les parcs. La disparition de ces espèces dominantes a révélé les vulnérabilités des forêts urbaines qui ont entraîné une perte substantielle de la canopée.
Les municipalités peuvent éviter ce type de perte de canopée dévastatrice à l’avenir en plantant des espèces d’arbres dans le but d’accroître la diversité de leurs forêts urbaines.
La diversité des espèces contribue à la résilience climatique
Les forêts urbaines peuvent protéger une ville des effets des changements climatiques de diverses manières, notamment en rafraîchissant les rues pendant les vagues de chaleur et en atténuant les effets des inondations.
Les forêts urbaines diversifiées sont encore plus efficaces à ce chapitre, car elles sont plus résilientes aux phénomènes météorologiques extrêmes tels que les sécheresses et les inondations. Une forêt urbaine diversifiée est plus résiliente à la sécheresse, par exemple, car les différentes espèces d’arbres présentent des niveaux variables de tolérance à la sécheresse. Les espèces tolérantes à la sécheresse continuent de pousser normalement, préservant ainsi la santé globale de la forêt urbaine, alors que d’autres espèces moins tolérantes sont affectées par la sécheresse.
Pour les arbres ayant une longue durée de vie, pensez à sélectionner des espèces qui peuvent prospérer dans les futures conditions climatiques de votre collectivité. Choisissez des espèces indigènes et non indigènes qui s’adaptent à un large éventail de zones de rusticité ou qui se trouvent à la limite sud de la zone de rusticité de votre municipalité. Ces arbres seront mieux équipés pour faire face aux phénomènes météorologiques extrêmes et à la hausse des températures.
Des villes comme Vancouver, en Colombie-Britannique, ont créé des listes d’arbres urbains qui tiennent compte de la résilience climatique, offrant ainsi un modèle aux autres municipalités qui souhaitent sélectionner des espèces d’arbres appropriées.
Étude de cas : Plantation d’arbres à l’aide de mesures de la diversité fonctionnelle à Montréal, Qc
Montréal s’est engagée à planter 500 000 arbres d'ici 2030 dans le cadre de son Plan climat. Afin d’éclairer le choix des espèces pour la résilience climatique, la ville a entrepris une étude évaluant la diversité fonctionnelle de sa forêt urbaine.
La diversité fonctionnelle regroupe les espèces d’arbres sur la base de fonctionnalités similaires plutôt que sur la base de groupements taxonomiques. Les groupes fonctionnels sont liés aux services écosystémiques fournis par chaque espèce (par exemple, les grands arbres résistants à la sécheresse). Les proportions des groupes fonctionnels dans une forêt urbaine peuvent représenter la manière dont cette forêt urbaine réagira aux contraintes futures, en particulier aux facteurs de stress liés aux changements climatiques.
L’étude a révélé que la forêt urbaine de Montréal présentait une faible diversité fonctionnelle (3,7/9), ce qui la rendait vulnérable aux effets des changements climatiques et aux menaces biotiques (c’est-à-dire les ravageurs et les maladies). Cependant, en choisissant stratégiquement les espèces à planter, une diversité fonctionnelle élevée (8,2/9) pourrait être atteinte, ce qui améliorerait considérablement la résilience de la forêt urbaine.
La diversité des espèces d’arbres favorise la biodiversité
La diversité des espèces d’arbres offre également des habitats variés et des sources de nourriture pour la faune. Par exemple, le thuya occidental offre un abri aux petits oiseaux, tandis que le chêne blanc produit des glands dont se nourrissent les oiseaux et les mammifères. L’augmentation de la diversité des arbres dans les forêts urbaines favorise la vie sauvage, ce qui est essentiel dans les écosystèmes urbains où la nourriture et l’habitat sont souvent rares. Si les espèces indigènes offrent généralement un meilleur habitat à la faune locale, des espèces non indigènes soigneusement choisies peuvent également jouer un rôle, en particulier dans les conditions urbaines difficiles. Les arbres non envahissants et non indigènes peuvent constituer des corridors temporaires pour la faune, facilitant les déplacements entre des habitats de meilleure qualité.
Ce que peut faire votre municipalité pour promouvoir et favoriser la diversité des espèces
Réaliser des inventaires d’arbres et d’espaces plantables : L’inventaire des arbres permet de connaître la diversité des espèces au sein d’une forêt urbaine. Les vulnérabilités d’une forêt urbaine ne peuvent être réduites si la diversité des espèces n’est pas connue. L’inventaire des arbres situés dans les rues et les parcs publics est le meilleur moyen de comprendre la diversité des arbres dans votre municipalité.
L’inventaire des espaces où des arbres pourraient être plantés permettra de cerner les emplacements disponibles pour de nouvelles plantations d’espèces diverses dans votre municipalité. Planter des arbres à ces endroits permet non seulement de renforcer la résilience de la forêt urbaine, mais aussi d’en favoriser la croissance. Les inventaires d’arbres et d’espaces plantables peuvent être réalisés à l’aide de logiciels tels que i-Tree ou des systèmes d’information géographique (SIG).
Lors de la sélection des espèces à planter, l’objectif est d’améliorer la diversité des arbres : Sur la base de l’inventaire des arbres, élaborez un plan visant à établir (et à supprimer) des priorités pour la plantation de certaines espèces d’arbres. Avec les données d’inventaire en main, votre municipalité peut élaborer un plan de plantation qui commencera à équilibrer la diversité des espèces. Par exemple, votre municipalité peut choisir de ne planter que des espèces d’arbres qui représentent moins de 10 % de sa forêt urbaine. Dans la mesure du possible, il convient de donner la priorité aux arbres indigènes et de grande taille pour leurs avantages écologiques, tout en envisageant des espèces non indigènes et non envahissantes dans les environnements urbains restreints.
La règle des 10-20-30 est un principe directeur pour réduire au minimum les vulnérabilités des forêts urbaines. Selon cette règle, il ne devrait pas y avoir plus de 10 % d’une seule espèce, 20 % d’un seul genre et 30 % d’une seule famille dans une population d’arbres urbains. Bien que difficile à mettre en œuvre, ce principe directeur constitue une référence pour améliorer la diversité des espèces et accroître la résilience des forêts urbaines.
Conservez la diversité des arbres existants dans votre collectivité : Le maintien et la protection des arbres existants, en particulier ceux qui sont grands et matures, sont importants pour promouvoir la diversité des espèces et la résilience des forêts urbaines.
Les arbres plus grands et plus matures fournissent des services écosystémiques et un soutien à la biodiversité plus importants que les arbres nouvellement plantés. Individuellement, ils sont également plus résilients aux phénomènes météorologiques extrêmes ou aux menaces biotiques et présentent des taux de mortalité bien inférieurs à ceux des arbres nouvellement plantés. Les grands arbres et les arbres matures doivent être pris en charge pour atteindre les objectifs de résilience et de diversité de la forêt urbaine à long terme. Ces arbres doivent être entretenus et protégés pour favoriser la santé et la croissance des forêts urbaines.
Consulter la collectivité pour promouvoir la plantation et la conservation de divers arbres : L’éducation et la consultation sont d’excellents moyens de mettre le public en contact avec la nature et de le sensibiliser aux pratiques de gestion des forêts urbaines. Communiquez les résultats de vos inventaires avec le public et expliquez l’importance de la diversité et de la protection des arbres pour créer une forêt urbaine plus biodiversifiée et plus résiliente.
Le contact avec la population peut également déboucher sur de nouvelles possibilités de plantation, car les propriétaires de maisons et d’autres terrains peuvent disposer d’espaces à planter sur leurs propriétés. Dans de nombreuses municipalités, la diversité des arbres et les services écosystémiques peuvent atteindre des sommets dans les quartiers résidentiels, car ceux-ci disposent souvent de l’espace nécessaire pour planter des arbres de taille moyenne et de grande taille.
Envisagez de créer des listes d’espèces à planter en fonction de la diversité des arbres et de l’espace disponible. Transmettez ces listes avec le public afin de guider les résidentes et les résidents ainsi que les propriétaires fonciers dans le choix des espèces et faites progresser les objectifs de votre municipalité en matière de plantation d’arbres.
Prochaines étapes
Découvrez comment d’autres collectivités ont intégré la diversité des espèces d’arbres dans leurs plans de foresterie urbaine et leurs stratégies de plantation d’arbres :
- Diversification des forêts urbaines : une approche basée sur les groupes fonctionnels – Consultez ce guide qui explique comment utiliser une approche de diversité fonctionnelle pour accroître la résilience des forêts urbaines.
- Vancouver Urban Forest Strategy (en anglais seulement) – Découvrez comment la ville de Vancouver a intégré les données sur la diversité des arbres dans ses futurs objectifs de plantation (voir les pages 33 à 35).
- Répertoire des essences arboricoles de la Ville de Québec – Apprenez comment la ville de Québec classe les différentes espèces d'arbres en fonction de paramètres tels que la tolérance aux parasites, aux maladies, à la sécheresse et au sel.
- Winnipeg Urban Forest Strategy (en anglais seulement) – Consultez le plan de diversité des arbres publics de la ville de Winnipeg, y compris la liste des espèces recommandées et les renseignements sur la perte d’ormes et de frênes due aux ravageurs et aux maladies dans la ville.
- Arrêté sur les arbres – Découvrez la loi municipale adopté par la ville de Dieppe pour encourager la protection des arbres d’intérêt, inclure ceux qui sont présents sur le site dans la planification des projets, et exiger la replantation d’arbres.
- Urban Tree Diversity for Sustainable Cities (en anglais seulement) – Consultez ce document de politique de Nordic Forest Research qui résume les avantages liés à la diversité des populations d’arbres urbains et les mesures recommandées pour améliorer la diversité des espèces.
Cette ressource a été créée en partenariat avec Arbres Canada et le Fonds municipal vert de la FCM dans le cadre de l’initiative Croissance de la canopée des collectivités canadiennes, qui est mise en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités et financée par le gouvernement du Canada.