La présente fiche d’information donne un aperçu des processus et des pratiques exemplaires en matière d’entretien des arbres. Elle est conçue pour aider les collectivités (y compris le personnel chargé de l’entretien des arbres) et leurs partenaires à mettre en œuvre des stratégies visant à entretenir et à développer leurs canopées.
Cette fiche d’information a été créée pour aider les petites collectivités et les collectivités rurales qui commencent à élaborer leur approche de la foresterie urbaine. Son contenu peut être utile au personnel municipal travaillant dans divers services tels que les travaux publics, les loisirs ou les services de santé publique.
Pourquoi est-il important d’entretenir les arbres?
Les arbres présents dans les collectivités procurent de nombreux avantages. Ils purifient l’air, apportent beauté et ombre, augmentent la biodiversité, luttent contre les effets des changements climatiques, atténuent le bruit et créent des occasions d’emploi. Pour que les collectivités en tirent le plus de bienfaits, ces arbres doivent être correctement entretenus.
Les arbres urbains sont confrontés à de multiples menaces telles que les maladies, les parasites, les tempêtes, le sel, les sols compacts, le manque d’espace et les dommages causés par les véhicules. Les collectivités doivent également réfléchir aux risques que peuvent présenter les arbres situés à proximité des bâtiments et des espaces publics (p. ex. arbres ou branches tombés), ainsi qu’aux responsabilités qu’elles doivent assumer à cet égard. Tout comme les actifs bâtis, les collectivités doivent entretenir correctement leurs actifs naturels, incluant les arbres nouvellement plantés ou anciens, afin de prolonger leur durée de vie, de renforcer leurs bienfaits et de réduire les facteurs de risque. L’adoption d’une approche proactive de l’entretien des arbres peut permettre d’éviter des scénarios coûteux, dommageables ou à haut risque, et favoriser la croissance d’arbres sains et durables qui constituent des actifs précieux pour la collectivité.
Les arbres des collectivités nécessitent un entretien fréquent
L’entretien est essentiel pour garantir une croissance sûre et saine des arbres. Les arbres situés dans l’environnement aménagé nécessitent un entretien plus fréquent pour favoriser une bonne structure, maintenir le dégagement et gérer les risques. Les types d’entretien et leur fréquence peuvent varier en fonction du climat, de l’espèce d’arbre et des conditions du site.
Les activités d’entretien sont nécessaires selon les différents stades de croissance des arbres. Les jeunes arbres ont généralement besoin d’un paillage, d’une protection contre les éléments susceptibles de les endommager (par exemple, la tonte, les animaux et les intempéries), d’une quantité d’eau suffisante (surtout en été) et d’un élagage pour favoriser une croissance structurelle saine.
Les arbres et arbustes plus âgés ont des besoins d’entretien qui peuvent varier. L’entretien typique des arbres adultes comprend l’inspection des risques, l’élagage de dégagement et le retrait de l’arbre à la fin de son cycle de vie. Dans certains cas, les arbres adultes peuvent nécessiter des traitements contre les parasites et les maladies ou un arrosage en cas de sécheresse extrême. Les arbres procureront de nombreux avantages pendant des années avec peu d’entretien si le site de plantation convient à l’espèce d’arbre choisie et si le trou de plantation de l’arbre a été soigneusement aménagé.
Principales activités d’entretien des arbres
En règle générale, les activités d’entretien varient en fonction de l’emplacement des arbres et du climat local. Il convient d’accorder une attention particulière à tout ce qui pourrait modifier les exigences en matière d’entretien, comme la construction d’un bâtiment adjacent, l’apparition de parasites ou de maladies, les feux incontrôlés ou les tempêtes.
Les activités suivantes sont essentielles à l’entretien des arbres après leur plantation, afin qu’ils puissent s’épanouir et grandir en toute sécurité.
-
Arrosage
Les arbres, en particulier ceux qui viennent d’être plantés, doivent être arrosés fréquemment. Un arrosage régulier à des intervalles précis en augmentant progressivement les volumes d’eau favorisent l’enracinement et le développement des systèmes racinaires des arbres et des arbustes dans le sol.
En général, les arbres et les arbustes doivent être arrosés au moment de leur plantation, puis chaque jour durant les deux premières semaines, et enfin tous les deux jours pendant les trois semaines à trois mois suivants. L’arrosage doit être abondant et effectué en profondeur, en couvrant toute la surface sous le couvert forestier. Si les arbres ont été plantés dans un sol qui ne se draine pas bien, l’arrosage doit être progressif pour éviter le ruissellement.
Après les premières semaines et pendant deux ou trois ans, il est préférable de réduire la fréquence des longs arrosages (pendant plusieurs minutes), et de privilégier de courts arrosages tous les jours jusqu’à ce que les racines soient bien établies. En arrosant le matin ou le soir, on évite également une perte d’eau importante due à l’évaporation, surtout pendant les longues et chaudes journées d’été.
-
Paillage
Le paillis est une couche de matière organique qui peut être appliquée sur le sol et autour des plantes pour améliorer les conditions de la terre. Un paillage adéquat autour des arbres après leur plantation leur est bénéfique, car il améliore la santé du sol et permet de contrôler la température du sol et d’éviter des dommages causés par le matériel d’entretien des pelouses. Le paillis doit être réappliqué au besoin. Il doit y avoir une profondeur constante d’environ cinq centimètres pour garantir des bienfaits continus et remplacer également les matériaux qui se décomposent.
-
Tuteurage
Si les jeunes arbres sont instables ou sensibles aux vents violents, l’installation de supports temporaires tels que des tuteurs peut aider à les stabiliser. Toute structure de soutien doit être régulièrement inspectée et retirée dans un délai d’un an.
-
Fertilisation
Bien que la fertilisation ne soit pas toujours recommandée, elle peut contribuer à améliorer les conditions du sol et la santé des plantes, et peut favoriser la croissance lorsque les produits sont appliqués correctement. La fertilisation du sol doit être envisagée lorsqu’une carence en nutriments a été décelée à la suite d’une analyse du sol ou par un professionnel qualifié. L’engrais doit être choisi et appliqué en suivant les instructions sur l’étiquette et les normes de l’industrie (comme la Norme canadienne du paysage).
-
Désherbage
Les racines des arbres récemment plantés se disputent les nutriments et l’eau avec les autres plantes. Par conséquent, l’entretien d’une zone autour de l’arbre, exempte de mauvaises herbes et de graminées, aidera l’arbre à pousser correctement. L’application d’une couche de paillis autour de l’arbre permet de lutter contre les mauvaises herbes, mais il est tout de même important de procéder à l’inspection et au désherbage réguliers d’arbres récemment plantés. Il faut éviter d’utiliser des herbicides pour lutter contre les mauvaises herbes, car ces produits peuvent avoir des effets négatifs sur les pollinisateurs et les écosystèmes.
-
Lutte contre les parasites et les maladies
Les arbres peuvent être sujets à différents types de parasites et de maladies qui surgissent en raison du réchauffement climatique et de la propagation entre les différentes régions. Il est beaucoup plus facile de prévenir que de guérir les arbres infectés. Il est donc essentiel d’établir un plan de surveillance régulière afin de détecter les premiers signes de stress ou de maladie et de prendre des mesures préventives pour éviter l’infection. Si les arbres sont infectés, des traitements spécifiques ou le retrait des branches malades ou d’arbres entiers peuvent s’avérer nécessaires. Des approches intégrées devraient être utilisées pour lutter contre les parasites et les rongeurs afin d’éviter ou de minimiser l’utilisation d’insecticides, d’herbicides et de rodenticides.
-
Élagage
L’élagage est l’une des procédures d’entretien les plus importantes pour les arbres en milieu urbain. Il permet d’éliminer le bois mort et de favoriser la croissance dans une forme ou une structure souhaitée, ou encore en hauteur. Il permet aussi de réduire la taille de l’arbre ou d’éclaircir la canopée. Un bon élagage réduit le risque de chute de débris et de branches, évite d’endommager les arbres et favorise leur santé à long terme.
Élaboration d’un plan de suivi et d’entretien
Les arbres sont des actifs municipaux précieux et, comme pour tous les actifs d’une municipalité, il est judicieux d’élaborer des plans de cycle de vie pour le suivi et l’entretien des arbres.
Différents types d’arbres nécessiteront peut-être des types d’entretien différents. Répertorier les différents types d’arbres de votre collectivité peut vous aider à élaborer des plans de suivi et d’entretien. Par exemple, s’agit-il d’arbres plantés en bordure de rues, de boulevards ou dans un parc? S’agit-il d’arbres forestiers dans des zones naturelles ou de restauration?
Dans l’ensemble de la collectivité, l’ampleur de l’entretien nécessaire peut être évaluée en répondant à des questions telles que « Combien d’arbres nécessitent un entretien? », « À quelle fréquence ces arbres doivent-ils être entretenus? », « Quel est le niveau d’entretien requis pour chaque arbre? », « Quel type d’entretien doit être effectué? », « À combien s’élèvent les coûts d’entretien? », « Quelles sont les ressources nécessaires pour le faire? » et « Quelles sont les ressources disponibles? ».
Voici des mesures qui peuvent vous aider à effectuer le suivi et l’entretien des arbres :
-
Créer un inventaire des arbres. Un bon moyen d’enregistrer les besoins d’entretien est de dresser un inventaire en fonction du territoire. Les inventaires doivent permettre de déterminer des attributs tels que l’emplacement, l’espèce, l’état, le diamètre à hauteur de poitrine (dhp), le type de site de plantation et tout autre facteur qui permettra de planifier l’entretien et d’établir des priorités.
Pour obtenir plus de renseignements sur l’utilisation d’outils de création d’inventaires de sites de plantation, veuillez consulter notre fiche d’information de technologies et outils. -
Élaborer des plans de travail annuels. Un plan de travail est indispensable pour définir l’étendue, la fréquence, le budget et le calendrier d’entretien proactif annuel. Les plans de travail doivent préciser quels sont les arbres qui doivent être inspectés et entretenus à intervalles réguliers, et identifier les arbres qui nécessitent un entretien plus fréquent en raison de leur état de santé ou de leur emplacement. Les plans doivent également détailler les activités de surveillance visant à mesurer, à suivre et à rendre compte de la santé des arbres et d’autres considérations pertinentes en matière d’entretien.
-
Prévoir un entretien réactif. L’entretien des arbres sera également nécessaire ponctuellement, en dehors des plans de travail annuels, par exemple lorsqu’ils présentent un risque élevé ou un problème de santé, ou qu’ils doivent être élagués pour dégager le couvert. Dans ces cas, l’entretien doit mis en priorité en fonction de la sécurité et des ressources disponibles.
-
Documenter les travaux d’entretien des arbres réalisés. La documentation, idéalement réalisée dans le cadre de l’inventaire des arbres, permet un meilleur suivi de l’état des arbres, de l’historique d’entretien, des traitements reçus et de tous les problèmes existants. Un registre documentaire peut également être utilisé pour améliorer la planification de la gestion des actifs.
-
Établir un plan de replantation. Les arbres doivent être retirés périodiquement dans le cadre d’un entretien régulier ou en raison de dommages causés par des tempêtes de vent ou des épidémies. Dans le cadre d’un plan d’entretien, il faut déterminer les mesures à prendre pour remplacer les arbres qui doivent être retirés ou qui ne survivent pas.
Comment faire participer votre collectivité dans le suivi et l’entretien des arbres
Il est possible d’inviter les membres de la collectivité à participer à l’entretien et au suivi des arbres en les encourageant à faire part de leurs préoccupations concernant l’état des arbres et à signaler ceux qui nécessitent une attention particulière. Les groupes de bénévoles et les groupes communautaires, notamment les membres des programmes de forestiers urbains citoyens, peuvent agir en tant qu’intendants des arbres, des parcs ou des zones naturelles. Ils peuvent aider à l’arrosage, à l’élimination des espèces envahissantes, à la plantation restauratrice et à la sensibilisation du public à l’importance de l’entretien des arbres dans les zones urbaines et naturalisées.
Prochaines étapes
Voici des ressources supplémentaires qui peuvent vous aider à commencer à entretenir les arbres de votre collectivité :
-
Vibrant Cities Lab, Monitoring & Maintaining Your Urban Forest (en anglais seulement)
-
Société internationale d’arboriculture, Proper Mulching Techniques (en anglais seulement)
-
Ressources naturelles Canada, Principaux insectes et maladies des forêts au Canada
Cette ressource a été créée en partenariat avec Arbres Canada et le Fonds municipal vert de la FCM dans le cadre de l’initiative Croissance de la canopée des collectivités canadiennes, qui est mise en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités et financée par le gouvernement du Canada.