Cette fiche d’information explique pourquoi l’élaboration d’un plan de gestion et de protection des canopées est importante pour le succès des initiatives à long terme. Elle fournit des conseils sur la création, l’établissement et le maintien d’un plan de gestion des forêts urbaines adapté aux besoins et aux priorités de votre collectivité. 

Cette fiche d’information a été créée pour aider les petites collectivités et les collectivités rurales qui commencent à élaborer leur approche de la foresterie urbaine. Son contenu peut être utile au personnel municipal travaillant dans divers services tels que les travaux publics, les loisirs ou les services de santé publique.

Pourquoi la planification des forêts urbaines est-elle importante?  

La foresterie urbaine est la planification, la plantation, la protection, l’entretien et le soin des arbres, des forêts, des espaces verts et des ressources connexes à l’intérieur et autour des collectivités pour créer des avantages sur les plans économique, environnemental, social et de la santé publique. Les pratiques de foresterie urbaine sont pertinentes pour les collectivités de toutes les tailles. Ces pratiques sont semblables pour les collectivités rurales, petites, moyennes et grandes, partout où les gens vivent et interagissent avec des arbres ou des zones forestières, y compris les endroits où des personnes gèrent des politiques et des programmes sociaux, économiques et environnementaux. 

Les arbres mettent des dizaines d’années à arriver à maturité et peuvent vivre pendant des siècles. Au cours de leur vie, les arbres seront confrontés à des défis et à des environnements changeants. Les décisions prises aujourd’hui en matière de plantation, de protection et de gestion auront des effets durables sur plusieurs générations. Un plan de gestion des forêts urbaines peut prévoir les défis et guider les administrations locales vers l’aménagement d’une forêt urbaine plus résiliente qui profite à l’ensemble de la collectivité. Un plan de gestion des forêts urbaines bien conçu établit une vision à long terme soutenue par des objectifs clairs, des cibles mesurables, des échéanciers, des responsabilités et des besoins en ressources pour la mise en œuvre. 

Le parcours vers une forêt urbaine saine et résiliente commence par l’établissement d’un plan. 

Principaux éléments d’un plan de gestion des forêts urbaines  

Les plans de foresterie urbaine fixent des objectifs de gestion et guident les professionnels sur la manière de planter, de protéger et d’entretenir la forêt urbaine de manière proactive, en veillant à ce qu’elle apporte un maximum d’avantages à la collectivité et à la faune. Un plan de gestion des forêts urbaines bien conçu doit comprendre les éléments suivants : 

  • une vision collective de la forêt urbaine; 
  • une évaluation de l’état actuel de la forêt urbaine; 
  • un cadre stratégique composé de buts, d’objectifs et de cibles permettant de concrétiser la vision; 
  • un plan de mise en œuvre décrivant des actions et des étapes détaillées, assorties d’échéances précises (mois ou dates) et de responsabilités attribuées; 
  • un plan de suivi avec un système permettant de surveiller les progrès et de réviser le plan au besoin. 

Contexte de votre plan de gestion des forêts urbaines 

Il est essentiel de comprendre le contexte de la forêt urbaine de votre collectivité pour élaborer un plan qui correspond à ses caractéristiques et à ses besoins uniques. Le processus de planification doit prendre en compte la démographie et les modèles de développement de votre collectivité, les ressources dont elle dispose pour gérer la forêt urbaine, le programme actuel de gestion des forêts urbaines (s’il en existe un), ainsi que les occasions et les défis émergents. 

Déterminez les membres du personnel et les services (p. ex. urbanisme, travaux publics) qui sont susceptibles de participer aux travaux de gestion de la forêt urbaine et invitez-les à prendre part au processus de planification. Il est également important de déterminer et de mobiliser les parties prenantes intéressées, y compris les groupes dignes d’équité et les titulaires de droits, afin de rendre les efforts de planification inclusifs et de répondre aux besoins de la collectivité. 

Voici quelques questions que vous pouvez poser pour mieux comprendre le contexte de la forêt urbaine de votre collectivité : 

  • À quoi ressemble votre collectivité? Par exemple, est-elle vulnérable aux événements météorologiques extrêmes tels que les inondations et les vagues de chaleur? Prévoyez-vous des changements qui auront une incidence sur la planification ou la gestion de la forêt urbaine? 
  • De quelle façon votre forêt urbaine est-elle gérée en ce moment? Avez-vous un inventaire des arbres de votre collectivité? 
  • Quels sont les occasions et les défis qui seront liés à la gestion de la forêt urbaine dans les 10, 20 et 50 prochaines années? 
  • Comment la forêt urbaine est-elle reconnue au sein des membres de la collectivité et des autres parties prenantes ou titulaires de droits? Qu’en est-il du conseil municipal et des dirigeants municipaux? 
  • Toutes les parties concernées et intéressées sont-elles mobilisées, y compris les groupes dignes d’équité qui ont le plus besoin des avantages que procure de la forêt urbaine? 
  • Quelles questions les différentes parties espèrent-elles aborder dans le cadre du processus de planification de la forêt urbaine? 
  • Disposez-vous des données adéquates pour vous aider à comprendre l’état actuel de la forêt urbaine de votre collectivité et les éventuels changements à venir? 
  • Disposez-vous d’un personnel et d’un financement suffisants pour soutenir la planification et la mise en œuvre des programmes de foresterie urbaine? 
  • Votre collectivité dispose-t-elle de personnes possédant l’expertise nécessaire à la planification et à la gestion des forêts urbaines? 
Trois membres de la collectivité discutent du plan de foresterie urbaine de leur quartier.

Comment bien élaborer un plan de gestion des forêts urbaines 

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour aider votre collectivité à mettre en place un plan de gestion des forêts urbaines. Selon le travail effectué par votre collectivité jusqu’à présent, vous pouvez choisir d’ignorer ou de réorganiser certaines de ces étapes. 

1. Quelles sont vos ressources actuelles? 

Comprendre le paysage actuel de la gestion des forêts urbaines : 

  • « Planifier pour planifier » en organisant les ressources et en recherchant le soutien des dirigeants municipaux et du conseil municipal pour l’élaboration d’un plan de gestion des forêts urbaines. 
  • Créer ou mettre à jour l’inventaire des arbres de votre collectivité afin de bien comprendre l’état actuel et la santé de votre forêt urbaine. 
  • Examiner les politiques et les pratiques pertinentes afin de comprendre le cadre politique et les pratiques actuelles en matière de gestion des forêts urbaines. 
  • Cerner les occasions et les lacunes dans les politiques et pratiques actuelles. 
2. Que voulez-vous? 

Établir une vision à long terme, des objectifs et des cibles en collaboration avec la collectivité : 

  • Déterminer et mobiliser les parties prenantes ou les titulaires de droits; s’informer sur leurs valeurs, leurs préoccupations et leurs idées pour les arbres de la collectivité. 
  • Élaborer une vision à long terme et des objectifs connexes en fonction de ce que vous avez appris au cours des étapes précédentes.  
  • Définir des objectifs mesurables (tels que des objectifs en matière de canopée ou de volume de cime). 
3. Comment y parvenir? 

Décrire les stratégies et les actions précises de votre plan en fonction de la vision, des objectifs et des cibles établis dans les étapes précédentes : 

  • Dresser une liste d’actions qui vous aideront à atteindre votre vision, vos objectifs et vos cibles. 
  • Inviter les parties prenantes ou titulaires de droits de la collectivité à examiner, à évaluer et à hiérarchiser les actions en fonction de leurs valeurs et de leurs préoccupations. 
  • Attribuer des ressources et des responsabilités et déterminer des délais pour chaque action afin d’élaborer un cadre de mise en œuvre complet. 
4. Comment rester sur la bonne voie? 

Élaborer un plan de surveillance afin de suivre et d’évaluer les progrès accomplis et de soutenir la gestion adaptative :

  • Déterminer ce qu’il faut contrôler et évaluer pour garantir que des progrès sont réalisés en matière de mise en œuvre et de résultats. 
  • Élaborer un système de surveillance pour suivre les progrès de mise en œuvre, évaluer les actions par rapport aux objectifs et aux cibles, et partager régulièrement les résultats avec le public. 
  • Si des progrès satisfaisants ne sont pas réalisés, rechercher les causes et ajuster le plan au besoin. 

Vous avez un plan. Et maintenant? 

Si votre collectivité a élaboré un plan de gestion des forêts urbaines, plusieurs mesures peuvent être prises pour soutenir sa mise en œuvre : 

  • Élaborer un plan directeur de plantation pour guider la plantation le long des rues, dans les parcs et sur d’autres propriétés de la collectivité, conformément à la vision, aux objectifs et aux cibles énoncés dans votre plan de forêt urbaine. 
  • Élaborer ou mettre à jour des outils réglementaires liés à la protection et à la gestion des forêts urbaines (voir Tree Regulations Toolkit de Metro Vancouver pour des exemples), y compris : 
    • les outils qui réglementent la manière dont les arbres sont traités (p. ex. règlements sur les arbres, zones de permis de développement environnemental, conventions); 
    • les outils qui réglementent l’utilisation des terres et la conservation des arbres, y compris les règlements de zonage et les règlements de lotissement. 
  • Élaborer ou mettre à jour un plan de gestion des actifs forestiers urbains afin d’intégrer la forêt urbaine dans la gestion conventionnelle des actifs (voir le plan de gestion des actifs forestiers urbains de la ville de Vaughan pour voir des exemples). 

Occasions de faire participer la collectivité 

La participation de la collectivité à la planification de la forêt urbaine est essentielle pour accroître la sensibilisation, obtenir un soutien et favoriser la collaboration. L’apport de la collectivité joue un rôle essentiel dans la définition des orientations et des priorités du processus de planification, en veillant à ce que les plans et les stratégies de foresterie urbaine reflètent leurs divers besoins et valeurs. 

Il est tout aussi important de donner la priorité à la Réconciliation et de collaborer avec les populations autochtones dans la planification et la gestion des forêts urbaines pour reconnaître et respecter les droits autochtones. Pour y parvenir, les collectivités peuvent : 

  • Identifier les peuples autochtones : Utiliser les ressources et les renseignements disponibles pour cerner les collectivités autochtones dont les droits peuvent être affectés par les activités de gestion des forêts urbaines de l’administration locale; 
  • Reconnaître les droits juridiques et traditionnels : Reconnaître les traités et les cadres établis des droits juridiques, traditionnels et coutumiers, y compris les appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
  • Mobiliser les chefs autochtones et les gardiens du savoir : Solliciter les conseils des chefs, des aînés et des jeunes autochtones ainsi que des gardiens du savoir pour donner des conseils sur la planification et la gestion des forêts urbaines d’un point de vue autochtone. 

Les administrations locales peuvent accorder la priorité à un engagement communautaire inclusif, établir des partenariats diversifiés, adhérer à des protocoles équitables et cibler la programmation pour garantir que les forêts et les arbres sont plantés, préservés et protégés dans tous les quartiers, indépendamment de la réalité sociale, ethnique ou économique. 

L’engagement peut avoir lieu à différentes étapes du processus de planification, notamment avant l’élaboration du plan pour recueillir de l’information sur les valeurs de la collectivité, ou après la rédaction du plan pour veiller à ce qu’il s’harmonise aux priorités et aux préoccupations de la collectivité.  

Diverses méthodes d’engagement peuvent être utilisées, y compris les suivantes :  

  • des questionnaires et des enquêtes pour recueillir les avis des membres de la collectivité; 
  • des journées portes ouvertes et des ateliers pour favoriser des discussions approfondies et des séances interactives; 
  • des outils en ligne pour fournir des plateformes accessibles aux membres de la collectivité pour que ces derniers puissent faire connaître leurs points de vue et mettre leur expertise à profit. 

Voici quelques ressources qui peuvent aider à franchir ces étapes : 

Prochaines étapes 

Voici d’autres ressources qui peuvent vous aider à démarrer votre planification des forêts urbaines : 


Cette ressource a été créée en partenariat avec Arbres Canada et le Fonds municipal vert de la FCM dans le cadre de l’initiative Croissance de la canopée des collectivités canadiennes, qui est mise en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités et financée par le gouvernement du Canada. 

Cette page vous a-t-elle été utile?
Avez-vous des suggestions qui nous permettraient d’améliorer votre expérience du centre d’apprentissage?
GOC - Tree Canada logos