Avez-vous envisagé d’investir dans la canopée urbaine de votre collectivité? Cette fiche d’information est spécialement conçue pour le personnel municipal, y compris les forestières urbaines et les forestiers urbains et les équipes responsables des mesures climatiques, qui participent à l’amélioration et à la gestion des espaces verts de leur collectivité. Cette ressource vous aidera à présenter une analyse de rentabilité solide à votre conseil municipal pour investir dans la canopée urbaine de votre collectivité en soulignant les nombreux avantages environnementaux, économiques et sociaux qu’offrent les forêts urbaines.
Comment les gouvernements municipaux tirent parti des investissements dans les forêts urbaines
L’établissement d’une vision à long terme qui donne la priorité aux forêts urbaines en tant qu’infrastructures urbaines essentielles est un investissement rentable qui fournit de nombreux services municipaux à la collectivité, notamment :
- Offrir des services d’infrastructure verte dont les municipalités sont déjà responsables, comme la gestion des eaux pluviales, l’amélioration de la qualité de l’air et la séquestration du carbone;
- Réduire les effets des changements climatiques en absorbant le dioxyde de carbone, en réduisant l’effet d’îlot de chaleur urbain et en gérant les eaux pluviales en cas de fortes précipitations;
- Accroître la résilience aux effets des changements climatiques comme les inondations et les vagues de chaleur;
- Améliorer la santé et le bien-être de la population grâce à une meilleure qualité de l’air, plus d’ombre, une réduction du stress et plus d’espaces verts pour les loisirs et les interactions sociales.
Les arbres fournissent des services écosystémiques vitaux Les services écosystémiques sont des avantages qu’offre la nature pour favoriser le bien-être. Les arbres favorisent la séquestration du carbone, la gestion des eaux pluviales, la réduction des îlots de chaleur et la filtration de l’air. Ces services sont extrêmement précieux, car ils améliorent la résilience des villes aux effets des changements climatiques. Par exemple, la valeur annuelle des services écosystémiques de la péninsule du Niagara en Ontario, qui comprend les régions du Niagara et certaines parties des villes de Hamilton et de Haldimand, est estimée à 331 millions de dollars. | Les arbres contribuent à créer des collectivités résilientes aux changements climatiques à moindre coût Les arbres contribuent à absorber et à ralentir les eaux pluviales, réduisant ainsi les risques d’inondation. Leurs racines stabilisent le sol et préviennent l’érosion, tandis que leur canopée protège des vents violents. Bien que les arbres puissent être vulnérables aux dommages causés par les tempêtes, les forêts urbaines bien planifiées sont mieux à même de résister aux phénomènes météorologiques extrêmes. Les investissements dans les infrastructures vertes sont très rentables. Par exemple, les forêts urbaines de Toronto ont démontré un rendement jusqu’à 3,20 $ pour chaque dollar investi.
| Les arbres favorisent la santé publique Les arbres favorisent la santé et le bien-être communautaires en offrant des espaces verts pour les loisirs et les interactions sociales. Ils améliorent la santé publique en réduisant le stress et la pollution de l’air. Par exemple, PaRX est un programme de prescription de la nature qui met l’accent sur la nature en tant qu’outil d’amélioration de la santé mentale et physique. |
Six étapes pour établir une analyse de rentabilité pour votre forêt urbaine
Une analyse de rentabilité solide en faveur de votre forêt urbaine peut contribuer à obtenir le soutien et le financement nécessaires à la réalisation des initiatives en faveur des arbres dans votre collectivité. Les six étapes suivantes constituent une approche structurée permettant d’évaluer la valeur des forêts urbaines, d’engager les bonnes parties prenantes et de favoriser la prise de décisions.
Étape 1 : Évaluer les services écosystémiques
Dressez une liste des avantages que les arbres peuvent apporter à votre collectivité et recueillez des données sur les services écosystémiques qu’ils fournissent (gestion des eaux pluviales, amélioration de la qualité de l’air, etc.).
Action : Envisagez de procéder à une évaluation des besoins de votre collectivité (par exemple, réduction des îlots de chaleur, gestion des eaux pluviales et promotion de la biodiversité) afin de déterminer les besoins prioritaires et les espèces d’arbres qui peuvent répondre à ces besoins. Vous pouvez utiliser différentes sources de données pour ce processus, y compris des renseignements de recensement accessibles au public, des cartes de densité et des cartes des risques d’inondation. De nombreuses municipalités utilisent le Programme de feuille de route de la Natural Assets Initiative afin de bien démarrer leur démarche de gestion des actifs naturels.
Étape 2 : Réaliser une analyse économique
Aidez les décideuses et décideurs à comprendre que les arbres constituent un investissement rentable dans les infrastructures en analysant la valeur qu’ils apportent et le coût de leur remplacement. Intégrez cette analyse aux systèmes de gestion des actifs existants afin de comparer la valeur des actifs naturels (arbres et espaces verts) à celle des actifs bâtis (routes et bâtiments).
Action : Recherchez des exemples dans d’autres municipalités et des recherches universitaires pour quantifier les avantages économiques des forêts urbaines, tels que les économies d’énergie et l’augmentation de la valeur foncière des propriétés. La valeur de ces avantages peuvent être estimée pour une municipalité donnée à l’aide de l'outil i-Tree Eco.
Étape 3 : Mobiliser la collectivité
Utilisez une approche adaptée pour mobiliser différents groupes dans votre municipalité. Cela signifie donc qu’il faut reconnaître les besoins et les intérêts uniques des différents groupes et adapter les méthodes de mobilisation en conséquence. Procédez à une large consultation en utilisant différentes méthodes (enquêtes, forums publics, conversations communautaires, etc.) afin de recueillir les avis du plus grand nombre possible de membres de la collectivité, en particulier ceux des groupes méritant l’équité. Ces différents points de vue permettront de mieux comprendre l’importance des forêts urbaines dans votre collectivité.
Action : Intégrez l’équité dans votre projet de forêt urbaine. Le document Guide for Advancing Climate Equity Through Place-Based Collaboration (en anglais seulement) du Tamarack Institute contient des idées, des histoires, des ressources et des pratiques exemplaires pour vous aider.
Étape 4 : Raconter l’histoire
Utilisez des histoires et des données concrètes pour convaincre les décideuses et décideurs et l’ensemble de la collectivité. Concentrez-vous sur les avantages qui touchent le plus votre public (par exemple, économiques, environnementaux, sociaux, liés à la santé, etc.).
Action : Examinez comment les forêts urbaines peuvent contribuer à la réalisation des engagements municipaux en matière de Réconciliation et d’équité, en particulier dans les régions où les besoins sont importants et dans les collectivités mal desservies (par exemple, les quartiers où l’accès aux espaces verts est limité ou ceux qui subissent régulièrement les effets des îlots de chaleur urbains).
Étape 5 : Commencer modestement
Commencez par de petites actions réalisables comme l’élaboration de politiques ou de règlements garantissant que les arbres nouvellement plantés sont résilients au climat et aux parasites et qu’ils tolèrent les conditions locales.
Action : Commencez par évaluer si votre municipalité dispose de politiques, de règlements ou de plans municipaux qui soutiennent la plantation et la protection d’arbres résilients au climat. Si de tels cadres n’existent pas, définissez une série d’étapes pour en commencer l’élaboration (par exemple, formez un groupe de travail composé des principales parties prenantes, effectuez une analyse des lacunes des pratiques actuelles, consultez des spécialistes en foresterie urbaine, rédigez des propositions de politiques initiales et encouragez le public ou le conseil à donner son avis). S’il existe déjà des politiques ou des règlements municipaux, envisagez de les réviser et de les mettre à jour pour vous assurer qu’ils sont efficaces et adaptés aux défis environnementaux actuels.
Étape 6 : Garantir l’efficacité
Un suivi et une évaluation continus sont essentiels pour bien comprendre les réussites et les difficultés de votre projet. Veillez à définir des indicateurs clairs et à utiliser la technologie appropriée pour la collecte de données (par exemple, cartographie SIG, drones, télédétection) afin de suivre la santé et la croissance des arbres, l’évolution du couvert végétal et d’autres indicateurs clés.
Action : Publiez régulièrement des rapports et des mises à jour sur le rendement de votre forêt urbaine. Mettez en évidence les réussites, les pratiques exemplaires et les leçons tirées.
Les arbres font partie intégrante de votre collectivité
La plantation et la protection des arbres dans votre collectivité ne sont pas qu’un simple effort d’embellissement. Les arbres sont des atouts essentiels qui ont des retombées environnementales, sociales et économiques. Ils constituent un moyen peu coûteux d’accroître la résilience de votre collectivité aux effets des changements climatiques tout en fournissant des services écosystémiques essentiels, en améliorant la santé publique et en inspirant la population. Les stratégies pour faire valoir les forêts urbaines peuvent vous aider à collaborer avec votre collectivité pour obtenir ces avantages vitaux et avoir une incidence durable.
Cette ressource a été créée en partenariat avec Arbres Canada et le Fonds municipal vert de la FCM dans le cadre de l’initiative Croissance de la canopée des collectivités canadiennes, qui est mise en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités et financée par le gouvernement du Canada.