Un plan novateur pour un fleuron de la villégiature au Québec

Reconnue pour la beauté de son cadre naturel, sa riche biodiversité et ses écosystèmes majeurs, la municipalité d'Austin s'est dotée d'un plan d'action visant l'aménagement durable d'un territoire qui compte parmi les fleurons de la villégiature au Québec. Le Plan d'action pour un aménagement durable du territoire de la municipalité rurale d'Austin repose sur une excellente connaissance de la forêt, des lacs et des milieux humides. Il réunit en un seul outil de gestion des éléments du développement durable propres à la gouvernance, à l'environnement, à l'économie et au milieu social.

Lisez l'étude de cas ci-dessous pour en connaître plus sur le plan, de même que sur les défis et les enseignements qui pourraient aider votre collectivité à planifier un projet semblable.

Paysage de terres agricoles en automne près d’Austin (Québec), qui a remporté un Prix des collectivités durables 2016

À propos du projet

Population municipale Durée du projet Valeur totale du projet
3515 habitants (1507 permanents et 2008 saisonniers) février 2013 - décembre 2014 107 200 $

Soucieuse de déterminer, avant d'amorcer son plan d'action, les secteurs propices où le développement résidentiel et commercial pourra être autorisé, la municipalité d'Austin a évalué et cartographié la capacité de charge de ses écosystèmes terrestres et aquatiques. 

La planification stratégique s'appuie sur une démarche participative qui a mobilisé pendant près de deux ans les élus, les citoyens, les organismes et les acteurs du milieu. Cette démarche a donné naissance à une vision commune forte sur laquelle la municipalité a bâti un plan d'action structuré autour de quatre axes principaux :  

  • protéger le patrimoine et le mettre en valeur;
  • dynamiser la communauté et le milieu de vie;
  • harmoniser le développement avec la vision et les valeurs de la communauté; et
  • répondre aux nouvelles réalités de la gestion municipale.  

Chaque axe se divise lui-même en 20 orientations regroupant 87 actions qui permettront à la municipalité de réaliser la vision.

Transcription

Le Fonds vert municipal, qui a financé une grande partie du projet, nous a permis d'obtenir les ressources et de faire la coordination de tout le travail, mais aussi la consultation avec les spécialistes sur le terrain. Ça a été un élément fondamental.
— Lisette Maillé, mairesse de la Municipalité d'Austin

Vue panoramique de la baie Green et du mont Orford près d’Austin, au Québec


Faits saillants du projet


Résultats

Environnementaux Économiques Sociaux
  • Protection des eaux de surface et des eaux souterraines et agrandissement des aires de conservation sur le territoire
  • Efficacité énergétique et réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation énergétique de la municipalité
  • Transport durable et saine gestion des matières résiduelles favorisés
  • Préservation des paysages, du patrimoine historique et du caractère rural de la municipalité qui tire une grande partie de ses revenus de la villégiature
  • Développement économique axé sur les services aux résidents et développement commercial harmonieux
  • Création d'une agriculture durable, grâce entre autres à l'intégration du Plan de développement de la zone agricole de la MRC de Memphrémagog récemment adopté, qui inclut le projet de Banque de terres 
  • Grâce à l'approche ouverte et participative adoptée, cohésion au sein de la collectivité afin d'en faire un milieu accueillant pour les jeunes et les aînés, et renforcement du développement culturel et de la vie socioculturelle
  • Sentiment d'appartenance qui crée une collectivité plus forte protégeant son environnement, sa culture et son patrimoine
  • Gouvernance plus transparente

Défis relevés

  • Pour accomplir cette démarche qui exige un travail transversal et collaboratif, il a fallu clarifier les rôles des diverses parties prenantes : élus,  employés, comités, groupes locaux, citoyens.
  • L'élaboration du plan d'action et la révision du plan d'urbanisme qui en découle se sont heurtées à un obstacle récurrent : le rôle de la municipalité comme fiduciaire de l'environnement et l'opposition entre bien collectif et bien privé. Austin a dû insister sur la notion de bien collectif et de développement durable (générations futures, legs, etc.) pour surmonter l'obstacle que constitue l'atteinte       « perçue » au droit de propriété.
  • Le plan devait être assez souple pour intégrer de nouvelles actions au fil des réalisations et devenir un outil de gestion pratique.  

Leçons retenues

  • L'élaboration du plan d'action s'est appuyée sur plusieurs aspects novateurs que pourrait utiliser toute municipalité confrontée à des enjeux similaires FFCM: prise en compte de la capacité de charge des écosystèmes terrestres et aquatiques; intégration des parties prenantes au processus; adaptation du concept de  « quartiers » durables à un milieu rural; plan d'action issu d'une planification stratégique participative qui incorpore les obligations et engagements municipaux.
  • Pour réaliser un tel projet, il importe de mettre sur pied une équipe de spécialistes issus de diverses disciplines (géographe, biologiste, urbaniste, etc.), qui collaborent en gardant un esprit ouvert.
  • La mise en œuvre d'un projet aussi vaste fait appel à de nombreuses ressources et conduit donc à d'importantes dépenses. À ce titre, le financement accordé par le Fonds municipal vert la FCM a été une aide précieuse.
  • La réussite du projet dépend en grande partie de la volonté politique des élus, de leur engagement et de celui du personnel municipal, mais elle leur demande aussi d'être ouverts au changement.
  • L'équipe de projet, formée de trois professionnels en environnement, a été un élément déterminant dans l'aboutissement de la démarche.

Renseignements supplémentaires

Marie-Élaine Lacroix
Spécialiste et inspectrice en environnement
Municipalité d'Austin
T. (819) 843-2388 poste 229

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