Lancée en décembre 2023, l’initiative Emissions-Neutral Buildings Information Exchange (ENBIX) assemble des partenaires en vue de réduire les émissions de GES dans la construction, la rénovation et l’exploitation des bâtiments. Hébergée par l’Alberta Ecotrust Foundation et les centres LC3 du Climate Innovation Fund de l’Alberta Ecotrust Foundation, cette initiative accélère la transition des bâtiments neufs et existants de l’Alberta vers un milieu bâti à bilan carbone neutre.
Cette nouvelle initiative stimule le partage d’idées, de solutions, de pratiques exemplaires et de leçons novatrices parmi les intéressés de l’écosystème du bâtiment et de la construction, en leur fournissant des renseignements au sujet des occasions de formation dans l’industrie, en réunissant des groupes de pairs et en mettant l’accent sur des sujets clés comme le carbone incorporé. Elle est gérée par l’industrie et bénéficie d’un soutien important de la Ville de Calgary, de la Calgary Construction Association, de la Ville d’Edmonton et de son groupe consultatif Emissions-Neutral Building Industry ainsi que de la Smart Sustainable Resilient Infrastructure Association.
L’initiative ENBIX est fondée sur des modèles similaires, dont celui du Zero Emissions Building Exchange (ZEBx) de la Colombie-Britannique hébergé par le ZEIC - centre LC3 de l’agglomération de Vancouver. Dans l’élaboration de l’initiative ENBIX, les responsables ont mis à profit les leçons tirées des premières années d’existence de l’initiative ZEBx, notamment en ce qui a trait aux relations tissées entre cette initiative et les partenaires de l’industrie en C.-B.
À l’autre bout du pays, le centre LC3 d’Halifax, le Halifax Climate Investment, Innovation and Impact Fund a accordé un financement de 80 000 $ à un autre programme d’échanges multipartites axés sur le bâtiment qui prépare la transition du secteur du bâtiment de la NouvelleÉcosse à un avenir carboneutre. Ce programme désigné le Building to Zero Exchange (BTZx) est maintenant actif et s’emploie à renforcer la capacité à élargir les bâtiments à haut rendement.
Par suite du lancement de ces trois initiatives d’échanges axées sur le rendement énergétique des bâtiments, la diffusion active d’expériences essentielles dans le domaine de la construction est en marche, tant à l’échelle locale que dans l’ensemble du réseau LC3.
Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.