Cet article fait partie de notre série Renforcer les collectivités grâce à l’adaptation climatique. Chaque article présente des idées concrètes et des stratégies réalistes pour aider les collectivités à planifier, financer et réaliser des projets d’adaptation climatique qui correspondent à leurs priorités locales.


Dans les Prairies, les conditions météorologiques ont toujours été difficiles, mais au cours des dernières années, elles sont aussi devenues imprévisibles. Les sécheresses prolongées, les fortes pluies soudaines et la chaleur extrême mettent à rude épreuve les infrastructures, les réseaux d’eau et les budgets municipaux.  

Pour les petites collectivités, surtout celles qui ont un personnel limité et des actifs vieillissants, la question n’est pas de savoir s’il faut agir, mais comment le faire d’une façon qui correspond à vos capacités et qui apporte une réelle valeur ajoutée à la collectivité.  

C’est là qu’intervient la planification adaptée au climat.

aerial view of small town in rural setting in autumn.

 

Une première étape pratique qui vous donne le contrôl

Le financement de Plans et processus adaptés au climat aide les municipalités à évaluer leurs vulnérabilités et à élaborer des stratégies pratiques qui s’harmonisent avec leurs priorités existantes afin de mieux refléter ce qui se passe dans la collectivité. 

Au lieu de réinventer la roue, le programme Plans et processus adaptés au climat soutient les travaux qui intègrent la résilience climatique dans les outils que vous utilisez déjà, qu’il s’agisse de l’aménagement du territoire, de la gestion des actifs, des normes d’infrastructure ou des règlements en matière d’aménagement. Cette approche est essentielle pour protéger ce qui fonctionne déjà dans votre collectivité et pour maintenir la fiabilité des services dans un environnement en évolution.

Vous pouvez utiliser le financement de Plans et processus adaptés au climat pour :  

  • Effectuer une évaluation des risques climatiques ou de la vulnérabilité
  • Adapter votre stratégie de gestion des actifs pour faire face aux risques de sécheresse ou d’inondation
  • Réviser les niveaux de service pour tenir compte de la chaleur extrême ou des conditions météorologiques changeantes
  • Revoir les documents de planification pour limiter le développement dans les zones qui présentent un risque élevé de feux de forêt ou d’inondations
  • Améliorer les systèmes internes afin que votre personnel puisse prendre de meilleures décisions d’investissement à long terme  

Ces mises à jour aident non seulement les collectivités à éviter de futures pertes, mais elles favorisent aussi une budgétisation plus efficace, des propositions de projets plus solides, des services plus fiables et un meilleur accès à du financement supplémentaire. C’est une façon rentable de rendre votre collectivité plus concurrentielle et plus résiliente.  

De la planification à l’action

Effectuer ce travail fondamental offre un autre avantage. Il permet d’ouvrir de nouvelles perspectives.

Le programme Plans et processus adaptés au climat est un volet de financement offert par l’initiative Leadership local pour l’adaptation climatique (LLAC), qui comprend également du financement pour les volets Études de faisabilité et Projets de mise en œuvre. Dans de nombreux cas, la mise en place d’une évaluation des risques ou d’un plan d’adaptation est une condition préalable aux prochaines étapes.  

En effectuant le travail de planification maintenant, vous préparez votre collectivité à accéder à davantage de financement à l’avenir et lui donnez la capacité d’agir avec confiance et clarté le moment venu.

Que vous souhaitiez mettre en œuvre une protection contre les inondations axée sur la nature, moderniser les infrastructures pour mieux résister aux vagues de chaleur ou réduire les risques de sécheresse à long terme, le financement de l’initiative LLAC peut vous aider dans ce cheminement. Toutefois, la première étape est de comprendre les priorités et les risques locaux.  

Commencez par ce qui compte le plus pour votre collectivité

Les collectivités des Prairies sont toutes confrontées à des défis différents. Certaines connaissent une pénurie d’eau. D’autres font face à des inondations saisonnières, à des urgences liées à la chaleur ou à des changements rapides de l’état des sols. Ce qui les unit, c’est la nécessité de répondre à la pression croissante pour assurer des services publics fiables et rentables.  

Le programme Plans et processus adaptés au climat est conçu pour vous aider à atteindre ces objectifs. Il ne s’agit pas de prescrire des solutions, mais d’aider votre collectivité à prendre des décisions éclairées avec les ressources et les capacités dont elle dispose déjà. Même si des méthodes semblables peuvent être utilisées, personne ne connaît mieux les aspects importants de votre collectivité que les personnes qui y vivent.

Il n’est pas nécessaire de tout entreprendre en même temps. Il vous suffit de commencer par établir un plan.  

Commencez là où vous en êtes. Que votre collectivité soit prête pour la planification ou qu’elle commence à recueillir des idées, l’initiative Leadership local pour l’adaptation climatique du FMV offre des outils et du financement pour vous aider. Vous trouverez également sur la page des événements des partenaires du FMV des possibilités de formation pratique et d’apprentissage adaptées à chaque étape de votre projet d’adaptation.

Apprenez-en davantage sur cette série :


Ressources supplémentaires :