Cet article fait partie de notre série Renforcer les collectivités grâce à l’adaptation climatique. Chaque article présente des idées concrètes et des stratégies réalistes pour aider les collectivités à planifier, financer et réaliser des projets d’adaptation climatique qui correspondent à leurs priorités locales.


Les changements climatiques respectent rarement les frontières municipales. Les eaux de crue ne s’arrêtent pas aux délimitations géographiques. La fumée des feux de forêt ne se préoccupe pas des villes où elle se répand. La chaleur et le froid extrême exercent une pression sur les systèmes partagés, qu’il s’agisse de la gestion de l’eau, des routes ou des services d’urgence.

C’est pourquoi la collaboration régionale devient l’un des outils les plus pratiques en matière d’adaptation aux changements climatiques. Pour les communautés de plus petite taille ou de plus faible capacité, la collaboration avec les municipalités ou les collectivités autochtones voisines, les organismes régionaux ou les offices de protection de la nature peut offrir de nouvelles façons de planifier, d’accéder au financement et de réaliser des projets qui profitent à tous.

people at table talking

 

La collaboration est une stratégie

Vous n’avez pas besoin de faire partie d’un grand réseau régional pour collaborer. Commencez à petite échelle : une étude de faisabilité conjointe, un consultant commun ou un effort de planification coordonné pour évaluer les risques et les possibilités à l’échelle locale. En mettant leurs connaissances, le temps de leur personnel ou même leurs ressources de demandes en commun, les communautés réduisent les efforts en double et renforcent la capacité de chacun d’aller de l’avant.

Le financement est également plus intéressant lorsque les partenaires ont des priorités semblables. Vous pourriez peut-être présenter une demande conjointe, augmenter votre contribution à frais partagés ou présenter des arguments plus convaincants en faveur de l’incidence d’un projet en démontrant les avantages élargis pour l’ensemble des administrations.

Façons concrètes d’être partenaire :

  • Collaborer avec une municipalité ou une communauté autochtone voisine pour élaborer un projet ou un plan commun
  • Avoir recours aux mêmes consultants ou aux mêmes entrepreneurs pour réduire la charge administrative et de gestion de projet
  • Profiter des possibilités de formation locales ou se joindre à une communauté de pratique pour acquérir des compétences, apprendre des experts et établir des liens avec des pairs
  • Coordonner les échéanciers pour les demandes de financement, les mises à jour de planification ou la mobilisation du public
  • Chercher des occasions d’harmoniser les priorités régionales en matière d’infrastructure, d’aménagement des terres et des actifs naturels
  • Discuter des risques et des données partagés avec les offices de protection de la nature locales, les groupes travaillant à la protection des bassins hydrographiques ou les organismes de planification régionaux

Où le financement et le soutien du FMV entrent en jeu

L’initiative Leadership local pour l’adaptation climatique a été conçue pour offrir une certaine flexibilité. Bon nombre de ses offres de financement sont favorables aux approches collaboratives. En fait, les projets conjoints peuvent être admissibles à un partage des coûts bonifié lorsqu’une collaboration est clairement démontrée. Par exemple, les communautés voisines établies le long d’un cours d’eau peuvent s’associer à un projet de gestion des inondations en prévoyant des solutions respectueuses de la nature. Lorsqu’une collaboration est clairement démontrée, le programme L’adaptation en action peut comprendre un supplément de 10 % pour aider à soutenir le projet.

Au-delà du financement, des possibilités d’apprentissage entre pairs sont également offertes. Pensons entre autres à la communauté de pratique d’Adaptation en action et à la gamme d’outils de formation et de planification offerts par les partenaires du FMV pour aider les communautés à réfléchir à échelle régionale, tout en restant enracinées dans les réalités locales.

Ensemble, allons de l’avant

L’adaptation climatique ne signifie pas nécessairement qu’il faut agir seul. En fait, la voie à suivre est souvent plus facile et plus efficace lorsqu’elle est partagée. La collaboration avec d’autres communautés peut favoriser l’obtention d’un financement, réduire la pression sur votre équipe interne et mener à des solutions qui reflètent les systèmes réels sur lesquels comptent vos résidents.

Si vous ne savez pas par où commencer, communiquez avec vos associations provinciales et territoriales des municipalités. Vous pouvez également poser la question à vos voisins. Vous n’êtes probablement pas la seule communauté à faire face à ces défis. Et probablement pas la seule à avoir besoin de solutions.

Découvrez de quelle façon l’initiative Leadership local pour l’adaptation climatique du FMV peut favoriser les efforts conjoints et aider votre communauté à planifier son avenir.

Explore more from this series: