Une nouvelle usine de traitement des eaux usées intégrant des technologies vertes

Le nouveau centre de ressources en eau du District de Sechelt a obtenu un Prix des collectivités durables de la FCM pour une usine conviviale de traitement des eaux usées dont le processus sans odeur novateur assure une eau recyclée de grande qualité et du compost de première catégorie. 

Lisez l'étude de cas ci-dessous pour connaître les faits saillants, les défis et les enseignements de ce projet qui pourraient aider votre collectivité à planifier un projet semblable.

Installation de traitement des eaux à Sechelt (Colombie-Britannique), qui a remporté un Prix des collectivités durables 2016

À propos du projet

Population municipale Durée du projet Valeur totale du projet
9 500 habitants Janvier 2012 - Décembre 2015 25 000 000 $

Sis au centre de la municipalité, entre un lotissement résidentiel et la réserve naturelle du marais de Sechelt, le nouveau centre de ressources en eau de Sechelt a une capacité de traitement supérieure à la capacité combinée des deux anciennes usines de traitement des eaux usées qu'il remplace. Les effluents d'eau traitée sont tellement propres qu'ils éliminent toute nécessité de prolonger la conduite de sortie jusque dans l'océan Pacifique. 

L'installation a été conçue afin de se conformer aux normes de certification Leed® Or et comporte :

  • un toit solaire de 12 kilowatts;
  • un système de récupération thermique;
  • une technologie de contrôle complet des odeurs;
  • un traitement tertiaire par membranes d'ultrafiltration et rayons UV.

Il s'agit de la première installation nord-américaine de ce type dotée d'un processus à réacteur biologique séquentiel (Sequencing Batch Reactor [SBR]) dans lequel des plantes sont suspendues au-dessus des bassins de traitement et mises dans une serre. Les racines des plantes améliorent l'efficacité du processus de traitement biologique tout en réduisant la consommation d'énergie et la superficie occupée et en contrôlant les odeurs. Les terrains sont aménagés et entièrement accessibles au public. On y trouve un ruisseau dont l'habitat a été restauré. Le centre, construit avec le soutien du Fonds municipal vert de la FCM, offre également des visites éducatives.

Transcription

« Le Centre de ressources en eau a permis à Sechelt de se faire une vision claire de l'avenir. Il nous a permis de transformer un produit résiduel en ressource utile. »
— Bruce Milne, maire du District de Sechelt

Serre où des plantes aquatiques sont utilisées pour filtrer l’eau, à l’installation de traitement des eaux de Sechelt

Les effluents secondaires sont filtrés sur membranes d'ultrafiltration et désinfectés aux rayons ultraviolets. L'eau obtenue surpasse les normes de l'eau potable indirecte comme celle servant à l'irrigation. Une entreprise locale transforme les biosolides en compost de catégorie A adapté à tous les usages sans restriction. 

Bocaux d’eau avant et après le traitement, installation de traitement des eaux de Sechelt

Résultats

Environnementaux Économiques Sociaux
  • Réduction de 95 % des solides en suspension dans les effluents, et réductions similaires d'ammoniaque non ionisée et de la toxicité globale pour les poissons
  • Chlore éliminé dans la désinfection des effluents
  • Réduction de 38 % de la consommation d'énergie
  • Réduction de 88 % de la consommation d'eau potable dans l'installation 
  • Capacité du double de deux anciennes usines de traitement pour une faible hausse des frais d'exploitation  
  • Production d'une eau non potable de grande qualité
  • Partenariat avec une entreprise locale pour la production de compost de catégorie A à l'aide des biosolides
  • Économie de 3 M$ en éliminant le besoin d'une conduite de sortie jusque dans l'océan 
  • Élimination des odeurs et du bruit produits par les anciennes usines de traitement
  • Usine de plus belle apparence
  • Restauration de 4 700 mde terrains adjacents à une réserve naturelle et accessibles au public
  • Visites éducatives

Défis relevés

  • Le District avait mené des consultations publiques avant le lancement du projet, mais de nombreux membres de la collectivité ont quand même exprimé des inquiétudes avant et durant la construction. La participation soutenue de la population tout au long du processus aurait aidé à apaiser les inquiétudes.
  • En intégrant cette technologie novatrice, le District a dû pénétrer en terrain inconnu et sensibiliser la population sans disposer d'exemples nord-américains pour en démontrer les bons résultats.    

Leçons retenues

  • Envisager une démarche de conception-construction, de façon à simplifier grandement la réalisation du projet et à garantir une plus grande responsabilisation de l'équipe de projet.
  • Recruter un gestionnaire de projet d'expérience et un ingénieur du donneur d'ouvrage distinct pour la supervision des aspects logistiques et techniques du projet, respectivement.
  • Obtenir un engagement ferme des élus et du personnel municipal afin d'assurer leur ouverture à l'égard de solutions novatrices et créatives, même s'il faut « entrer en terrain inconnu ».
  • Accorder une importance prioritaire à la mobilisation de la collectivité et diffuser l'information dès qu'elle devient disponible. Collaborer avec la collectivité pour l'établissement de la vision et des objectifs, tout en consultant des spécialistes pour les questions techniques.

Renseignements supplémentaires

Connie Jordison
Gestionnaire des communications
District de Sechelt (C.-B.)
T. 604-885-1986

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés