82 % de réduction dans l'énergie consommée pour le chauffage et la climatisation
97% de réduction des émissions de GES du chauffage et de la climatisation
1 300 tonnes/an d'équivalent dioxyde de carbone en réductions totales combinées d'émissions de GES
À l’aide d’un investissement de 8,77 millions de dollars provenant du FMV et du gouvernement du Canada, la Ville de Markham mènera des recherches, concevra et construira un quartier pilote de 311 maisons toutes raccordées au même système géoénergétique communautaire. Les deux partenaires de ce projet phare, Enwave Energy Corporation et Mattamy Homes, ont également collaboré afin de réunir les secteurs public et privé pour faire avancer la carboneutralité dans le secteur de l’habitation.
Le système d'énergie géothermique communautaire qui desservira ce quartier de Markham produira une énergie sans carbone pour le chauffage, la climatisation et l'eau chaude domestique. Premier du genre au Canada, ce système s’alimente à même la chaleur naturelle souterraine pour chauffer les maisons en hiver et les refroidir en été, à l’aide d’un seul tuyau ambiant muni de trous de forage géothermiques, enterré sous la route et raccordé à chaque maison, comme un réseau électrique. Ce système innovant est de plus grande efficacité que les systèmes géothermiques conventionnels. Il produit moins d'émissions de GES et assure un chauffage et un refroidissement plus fiables, tout en occupant un minimum de terrain puisqu’il utilise les emprises publiques existantes.
Les systèmes énergétiques géothermiques représentent une solution de rechange prometteuse au gaz naturel et à d'autres combustibles fossiles utilisés pour le chauffage et le refroidissement. Il s’agit conséquemment d’une solution locale importante pour le climat, puisque la moitié des émissions de carbone à Markham provient du gaz et de l'électricité consommés dans les bâtiments. Le coût du chauffage et de climatisation des habitations raccordées à un système énergétique communautaire peut être beaucoup plus abordable que celui des systèmes autonomes, de sorte que les propriétaires éventuels de ce quartier pourraient réaliser des économies d'énergie pouvant atteindre 60 % par rapport aux propriétaires de maisons moins efficaces équipées d’une chaudière au gaz naturel.
Markham est en plein essor, et ce système d’énergie communautaire l’aidera substantiellement à réaliser son objectif ambitieux de devenir une municipalité carboneutre au chapitre de la consommation d’eau, de la production de matières résiduelles et d’émissions d'ici 2050. Les pratiques exemplaires et les leçons tirées de ce projet montrent que la technologie géothermique est une option reproduisible et économiquement réalisable pour aider les collectivités à devenir carboneutres d’ici cette date. Cette expérience confirme que les systèmes géothermiques sont devenus une avenue réaliste et avantageuse pour les nouveaux ensembles résidentiels dans toutes les régions du pays, en démontrant le succès des partenariats public-privé et en produisant d’importantes économies d’énergie.
Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.