La Ville de Montague (Î.-P.-É.) a utilisé un système d’assèchement passif par géotextile pour régler un problème de boues et même en tirer des avantages.
9 594 L
de réduction de la consommation de diésel par an
25,8 tonnes
de réduction d’eCO2 par année
31 000 $
d’économies en frais de camionnage durant la première année
En 2016, la Ville de Montague a décidé d'améliorer la performance de son installation de traitement des eaux usées tout en réduisant ses coûts de transport et d'élimination des boues.
Une suraccumulation de boues dans sa station d'épuration était préoccupante pour la ville de Montague, une petite collectivité d'environ 2 000 habitants sur l'Île-du-Prince-Édouard (la ville a depuis fusionné avec la ville de Three Rivers). La Ville réacheminait chaque année plus de 13 tonnes de boues par camion, une quantité nécessitant environ 3 600 kilomètres de voyages aller-retour par an. Même si l'installation était toujours en mesure de respecter la réglementation environnementale, le risque que des eaux usées brutes et non traitées puissent contourner l'installation et être rejetées dans les eaux réceptrices augmentait de plus en plus. Il fallait agir rapidement.
La municipalité a mis en place un système de pompage pour réacheminer les effluents prétraités et les faire passer à travers des sacs géotextiles solides. Ces sacs restent en place jusqu'à 28 jours, filtrant passivement l'effluent et créant un compost plus sec et plus léger, riche en nutriments. Le compost est ensuite utilisé pour fertiliser les champs de gazon de la région. Ce processus produit une boue séchée de haute qualité (grade A). Il permet également de réduire considérablement la concentration de solides en suspension dans les eaux usées traitées, un facteur important de la qualité de l'eau. Il a également permis de réduire les coûts de transport par camion et d’élimination des boues de 30 000 dollars par an.
Au cours de la première année, l'installation a dépassé les prévisions de la Ville en permettant d’assécher 150 000 gallons de boues de plus que prévu (450 000 gallons au total). Avec beaucoup moins de boues à transporter pour leur élimination, la Ville a pu réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25,8 tonnes d’eCO2 par an, ce qui correspond au transport de 150 chargements de camion. Seuls quatre camions à benne sont désormais nécessaires pour transporter ce qui reste de boues à éliminer.
L’utilisation de sacs géotextiles s’est avérée un ajout bienvenu au système de traitement de Montague. Ils sont faciles à utiliser et représentent un moyen plus naturel et plus durable d'éliminer les sous-produits solides excédentaires. »
– Matt Duffy, exploitant, usine de traitement des eaux usées de Montague, Ville de Three Rivers
Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.