Étude de faisabilité de l’usine de traitement des eaux usées de la Commission régionale des services d’utilité publique de Cold Lake

La rivière Beaver

La Ville de Cold Lake a réalisé une étude de faisabilité portant sur différents systèmes de traitement des eaux usées en vue d'améliorer la qualité de ses effluents. Le système en place  ̶  quatre étangs d'épuration  ̶  avait presque atteint sa pleine capacité, et les déversements dans la rivière Beaver présentaient des risques pour l'environnement.

En raison du coût très élevé d'un système de traitement purement mécanique, la Ville voulait inclure un processus végétatif afin d'éliminer les nutriments. L'équipe chargée de l'étude a recommandé de combiner des réacteurs à biofilm à lit mobile avec les procédés en étangs. Relativement nouveaux en Amérique du Nord, ces réacteurs utilisent une structure en nid d'abeilles pour accroître la superficie de la surface où les micro-organismes suppriment les nutriments. 

La Ville, par l'intermédiaire de la Commission régionale des services d'utilité publique, espérait entreprendre un projet pilote à petite échelle pour mettre à l'essai le système de traitement, en particulier dans des conditions hivernales. 

Résultats

Environnementaux Économiques Sociaux
  • Réduction des déversements annuels de 4,6 tonnes de phosphore et de 16,1 tonnes d'azote dans la rivière
  • Protection de l'écosystème aquatique
  • Système moins coûteux :  
  • 33,7 millions de dollars par rapport à 100 millions de dollars pour le traitement mécanique à grande échelle
  • Milieu à biofilm à lit mobile agrandi par étapes à mesure que la population augmente
  • Amélioration importante de la qualité de l'eau de la rivière
  • Amélioration de l'esthétique du cours d'eau  

Défis

  • Le  manque de données sur la qualité de l'eau a complexifié les choses, car ces données étaient nécessaires pour déterminer le niveau de traitement requis.
  • Il a été difficile d'obtenir une confirmation des nouvelles limites relatives aux effluents imposées par les organismes de réglementation.
  • En raison du climat nordique de Cold Lake, des questions ont été soulevées quant à la possibilité que les réacteurs à biofilm à lit mobile ne puissent fonctionner durant toute l'année.

Leçons retenues

  • Effectuer une recherche approfondie sur les technologies existantes afin de choisir le système de façon éclairée. Prévoir au moins 12 à 14 mois pour réaliser une étude comme celle-ci étant donné que des prélèvements devront être effectués dans les plans d'eau récepteurs à différentes périodes de l'année.
  • Le traitement tertiaire ou l'élimination des nutriments des eaux usées municipales semblera coûteux, mais il s'avère nécessaire pour la santé des plans d'eau récepteurs.

Ressources

Partenaires et collaborateurs

Personne-ressource du projet

Kevin Nagoya
Chief Administrative Officer
City of Cold Lake, AB
T. 780-594-4494, ext. 7930

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés