Résumé
Dans le but de réduire la quantité de matières acheminées aux sites d’enfouissement par l’entremise de la collecte des encombrants, la Ville de Drummondville, au Québec, a mis au point un service de collecte d’articles valorisables sur rendez-vous à domicile. Mis en place en 2020, le projet pilote visait à recueillir des meubles, des matelas, des appareils électroniques ainsi que des déchets de construction, de rénovation et de démolition résidentielles (CRD) pour leur donner une deuxième vie ou pour les recycler adéquatement. À la suite des résultats positifs du projet, la Ville a implanté le service de manière permanente en 2023.
« Le projet pilote a connu un grand succès, et la réaction de la population a été si positive que nous avons décidé de maintenir le service. Nous étudions actuellement la possibilité d’ajouter de nouvelles catégories d’articles pouvant être détournés. »
– Marie-Ève Vadnais, directrice, Service de l’environnement, Ville de Drummondville.
Le contexte
Située dans la région Centre-du-Québec, à mi-chemin entre Montréal et Québec, la Ville de Drummondville compte près de 85 000 habitants. Après avoir déployé des efforts considérables ces dernières années pour sensibiliser sa population à une bonne gestion des déchets, la Ville a ressenti le besoin d’aller plus loin en réduisant la quantité d’encombrants envoyés à la décharge.
Le défi
Constatant que 70 % des encombrants mis à la rue lors des collectes trimestrielles avaient un potentiel de valorisation soit par la réparation, la réutilisation, la transformation ou la récupération, la Ville de Drummondville souhaitait valoriser au maximum les encombrants afin d’augmenter son rendement en matière de gestion des matières résiduelles, de prolonger la durée de vie des lieux d’enfouissement et de bénéficier d’avantages économiques et environnementaux.
L’approche
Grâce à une plateforme de réservation électronique facile à utiliser, les citoyennes et citoyens peuvent s’inscrire et prendre rendez-vous pour le type de collectes de leur choix. Par la suite, les adresses des personnes inscrites sont extraites pour déterminer le trajet optimal de collecte à emprunter pour effectuer le ramassage des matières valorisables. Les articles recueillis sont ensuite valorisés par des partenaires locaux.
En mettant au point ce nouveau service, Drummondville cherchait à :
- Réduire de 2,5 % les déchets au cours du projet pilote et de 5 % lors de la mise en œuvre à pleine échelle.
- Déterminer et surveiller les facteurs de réussite pour assurer la rentabilité de l’entreprise d’économie sociale et de l’écocentre régional.
- Obtenir des économies suffisantes afin de mettre fin à l’une des trois collectes annuelles d’encombrants.
Les résultats
Dès la première année où elle a offert à ses résidents un service de collecte sur rendez-vous, la Ville de Drummondville a détourné 245 tonnes de déchets des sites d’enfouissement, dont 23,5 tonnes d’encombrants, ce qui lui a permis de réaliser des économies de 18 000 $ en coûts d’enfouissement à la tonne en 2021.
Le service a également permis de :
- Recueillir près de 30 tonnes de matières valorisables collectées en 2022, une hausse de 10 % comparativement à 2021.
- Éliminer l’une des trois collectes annuelles d’encombrants, ce qui représente une économie annuelle de près de 30 000 $.
- Réduire les émissions de GES et de réaliser des économies de carburant grâce à une meilleure conception des trajets de collecte.
Ces résultats positifs ont conduit à la mise en œuvre permanente du service en 2023.
Les avantages
« La meilleure gestion de nos matières résiduelles a des avantages environnementaux et économiques », a déclaré Marie-Ève Vadnais, directrice du Service de l’environnement de la Ville de Drummondville.
La quantité d’encombrants et de déchets de CRD détournés des sites d’enfouissement augmentera le cycle de vie de ces derniers, réduisant ainsi les émissions de GES, la contamination et la pollution. C’est sans compter que la collaboration avec deux entreprises sociales locales et une entreprise privée de détournement de matières résiduelles favorise le développement d’une économie circulaire et l’appui de la collectivité.
Quant aux résidents de Drummondville, ils peuvent désormais détourner ou recycler leurs matières résiduelles plus facilement.
Leçons tirées
La Ville a tiré trois grandes leçons du processus d’élaboration et de mise en œuvre de ce service.
- La nécessité d’avoir des partenaires reconnus avec des ententes de services tout en optant pour des organismes locaux capables de procéder à la collecte et à la valorisation des articles.
- La mise en place d’un plan de communication faisant la promotion en continu est essentielle afin d’encourager la population à adopter le nouveau service.
- Il importe d’avoir recours à une plateforme de réservation en ligne facile à utiliser pour la population et pour les responsables des inscriptions.
Témoignage
« Ce projet a éveillé la conscience de la population à l’égard des matières résiduelles. La meilleure gestion des déchets donne non seulement lieu à des avantages environnementaux, mais aussi à des avantages économiques », a dit Marie-Ève Vadnais. « La population a été sensibilisée grâce à la vaste campagne de sensibilisation que nous avons menée, ce qui a eu des répercussions sur le tonnage total des articles recueillis, mais aussi sur la fréquentation de l’écocentre. »
Les prochaines étapes
Implanté de manière permanente en 2023, le service de collecte sur rendez-vous des matières résiduelles détournables prendra de l’ampleur au cours des prochains mois. La Ville est déjà à la recherche de nouveaux réseaux de détournement et de partenaires capables de recycler ou de réutiliser d’autres types d’articles, tels que les réfrigérateurs et les climatiseurs, tout en garantissant la capacité à long terme des partenaires actuels à fournir des services de collecte et de détournement des matières résiduelles.
Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.