Lauréat d'un Prix des collectivités durables 2024 de la FCM dans la catégorie de matières résiduelles

Plus de 556 973 kilos d’articles détournés des sites d’enfouissement

Plus de 530 057 kilos d’articles redistribués au sein de la collectivité

12 organismes sociaux communautaires partenaires du projet
Résumé
Lauréat du Prix des collectivités durables de 2024 dans la catégorie Matières résiduelles, le « HodgePodge Lodge » du comté de Strathcona, en Alberta, est un carrefour communautaire axé sur l’économie circulaire conçu pour détourner les déchets des sites d’enfouissement et favoriser leur réutilisation. Les résidents peuvent faire don d’articles et venir en prendre gratuitement. Le pavillon offre également des possibilités de bénévolat et de partenariats communautaires, et permet aux jeunes d’entrer dans la vie active et d’engranger de l’expérience.
Contexte
Le comté de Strathcona est une municipalité qui regroupe des régions urbaines et rurales à l’est d’Edmonton. Il accueille notamment une installation de recyclage très utilisée où la population locale et les entreprises peuvent apporter leurs déchets. En 2021, le comté a adopté une feuille de route sur les déchets pour les 10 prochaines années qui favorise le détournement d’un plus grand nombre de déchets des sites d’enfouissement et la transition vers une économie circulaire afin de garder les matériaux et les produits en usage le plus longtemps possible.
Le personnel de l’installation de recyclage a jugé nécessaire d’ajouter une composante de réutilisation à ses activités afin que les articles mis au rebut qui étaient encore utilisables ou utiles puissent être recyclés dans la collectivité et que leur durée de vie soit prolongée. Le projet a démarré sous la forme d’un petit espace de collecte et de don au sein de l’installation, mais il est rapidement devenu si populaire qu’il a fallu l’agrandir. Le comté s’est donc fixé comme objectif de créer une installation de réutilisation distincte et permanente qui répondrait également aux besoins sociaux de la collectivité.
L’approche
Le comté a décidé de construire une installation pour non seulement valoriser les déchets, mais aussi permettre à la population d’adopter un mode de vie respectueux de l’environnement, créatif et communautaire. Un aspect important du projet a été l’intégration de la circularité dans l’ensemble du processus, y compris le bâtiment qui a été construit à partir de nombreux articles usagés et récupérés. Pour y parvenir, il a fallu faire preuve de créativité dans la conception, la construction et l’approvisionnement.
« L’idée est de recueillir des articles dont un magasin d’articles d’occasion traditionnel ne tirerait pas profit, mais qui peuvent encore servir. Nous acceptons beaucoup plus d’objets que nous n’en refusons. »
– Erin Wildeboer, superviseure, Programmes de sensibilisation à la valorisation des déchets, comté de Strathcona
Résultats
Le « HodgePodge Lodge » du comté de Strathcona est extrêmement populaire depuis son ouverture en février 2023. Il collecte une vaste gamme d’articles : petits électroménagers, appareils d’éclairage, jouets, équipement de sport, pots de fleurs ou encore chaises de jardin. Les articles donnés sont triés et rangés par une équipe de plus de 85 bénévoles, et les membres de la collectivité peuvent venir les découvrir à des heures précises.
Bien que la valorisation des déchets soit la principale raison d’être du pavillon, il contribue également à créer des liens au sein de la collectivité. Par exemple, il collabore avec 12 groupes communautaires, dont la Strathcona Food Bank et Goodwill, pour offrir des possibilités de bénévolat et recevoir ou faire des dons.
Voici quelques-uns des résultats obtenus :
Domaine environnemental :
- plus de 556 973 kilos d’articles détournés des sites d’enfouissement;
- réduction, au sein de la collectivité, du besoin de nouveaux articles créés à partir de nouveaux matériaux.
Domaine économique :
- réduction du coût de la vie pour la population qui peut désormais se procurer gratuitement les articles dont elle a besoin;
- réduction des dépenses d’enfouissement pour la municipalité.
Domaine social :
- création d’un carrefour propice au développement de partenariats avec les entreprises sociales locales ainsi qu’au développement de la communauté et de l’éducation;
- éducation de plus de 850 élèves à la réutilisation et à la circularité grâce à des visites guidées des installations;
- création d’occasions pour les bénévoles, en particulier les jeunes et les personnes handicapées, d’acquérir une expérience de travail précieuse et de développer un sentiment d’appartenance grâce à l’établissement de liens avec les membres de la collectivité;
- collecte de dons au profit de groupes communautaires.
« Travailler avec des bénévoles vous redonne confiance dans l’humanité. Les retombées sociales du pavillon dépassent de loin nos espérances. J’aimerais que nous ayons le budget nécessaire pour l’agrandir ! »
– Erin Wildeboer, superviseure, Programmes de sensibilisation à la valorisation des déchets, comté de Strathcona
Leçons apprises
La grande popularité du projet est certes gratifiante, mais elle a nécessité d’apporter certaines modifications afin que la programmation et les services continuent de bien fonctionner. Par exemple, les heures d’ouverture ont été ajustées pour permettre aux bénévoles de consacrer plus de temps à l’organisation et les politiques ont été remaniées pour favoriser un accès équitable. Le personnel a également pris des mesures logistiques, notamment en élargissant le stationnement disponible et en améliorant les procédures de dépôt et de ramassage.
L’un des facteurs clés du succès du « HodgePodge Lodge » a été la gestion efficace du projet, notamment :
- l’embauche d’un membre du personnel rémunéré pour superviser l’installation;
- la gestion efficace d’un grand groupe de bénévoles;
- un renforcement des capacités suffisant pour répondre aux besoins futurs.
Les nouvelles exigences et méthodes en matière d’approvisionnement peuvent également avoir une incidence sur les échéanciers des projets. Le comté a souhaité appliquer les principes de circularité au bâtiment lui-même, ce qui a créé des difficultés d’approvisionnement car les nouvelles exigences étaient difficiles à intégrer dans les processus traditionnels. Certaines itérations ont entraîné des délais plus longs, mais le comté a finalement trouvé un fournisseur partageant sa vision qui a utilisé des matériaux récupérés et recyclés pour la construction.
Prochaines étapes
Le personnel continue de consigner et de suivre les articles entrants et sortants afin de mesurer l’impact du « HodgePodge Lodge » sur la collectivité et ses mesures de réduction des déchets. Il cherche des moyens de quantifier le nombre de visites qu’il reçoit et continue d’apporter des ajustements pour améliorer l’expérience du pavillon pour les usagers, les partenaires et les bénévoles. Une mesure clé consistera à agrandir encore davantage le stationnement pour mieux répondre à la demande.
Citations
« Le nombre de personnes qui peuvent équiper leur premier appartement, réparer un appareil électroménager ou un vélo ou bien utiliser un outil ou un livre puis le rapporter au pavillon pour que quelqu’un d’autre l’utilise est infini. »
– Erin Wildeboer, superviseure, Programmes de sensibilisation à la valorisation des déchets, comté de Strathcona
« Le concept de réutilisation ne va jamais disparaître. Il ne s’agit pas d’une mode. Nous pourrons continuer d’aider notre collectivité aussi longtemps que nous parviendrons à maintenir l’édifice ouvert. »
– Erin Wildeboer, superviseure, Programmes de sensibilisation à la valorisation des déchets, comté de Strathcona
Ressources en vedette
Prix des collectivités durables de la FCM
L’excellence en matière de développement durable depuis 2001
En savoir plusProjet Villes et régions circulaires
Accélérer la transition des municipalités canadiennes vers l’économie circulaire.
En savoir plusValorisation énergétique des déchets organiques
Captez la valeur et l’énergie des matières organiques et des gaz d’enfouissement
En savoir plusVous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.