La Ville de Toronto (Ont.) a jumelé son infrastructure d’eau enfouie dans les eaux froides profondes du lac Ontario au système de refroidissement de l’eau d’Enwave afin de climatiser des immeubles du centre-ville et de fournir une meilleure eau potable aux résidents.

Résultats

Landscape Icon

Plus de 80

bâtiments desservis au centre-ville de Toronto

Decorative icon

832 millions de litres

d’eau économisés par année

Energy

55 MW

d’énergie économisée par année

En 2003, alors que le charbon était la principale source d’énergie de l’Ontario et que les changements climatiques étaient de plus en plus préoccupants, le conseil municipal de Toronto s’est fixé l’objectif d’améliorer la qualité de l’eau, de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’appuyer des projets d’énergie renouvelable. À l’époque, Enwave District Energy Limited assurait le chauffage et la climatisation de 130 immeubles du centre-ville au moyen d’une usine centrale de refroidissement produisant de fortes émissions de GES. 

Se faisant l’instigatrice d’une mesure novatrice et gagnante-gagnante, la Ville de Toronto a conclu une entente de transfert d’énergie avec Enwave en 2004. 

Carte de ontario avec Toronto

girl-in-a-yellow-dress-with-sisters-drinks-water-from-a-fountain

L’entente prévoyait le partage de l’infrastructure d’eau municipale avec Enwave, donnant ainsi accès à celle-ci aux eaux froides profondes du lac Ontario avant leur entrée dans le système de distribution d’eau potable de la Ville. À l’aide d’un système de transfert d’énergie, Enwave transfère l’énergie thermique de son système de refroidissement communautaire à l’eau potable froide. Ce système permet de refroidir l’eau de refroidissement qui circule dans un réseau de conduites souterraines et sert à climatiser de nombreux immeubles du centre-ville. Cette nouvelle technologie d’échange thermique plus passive et durable a permis de mettre au rancart l’usine de refroidissement énergivore utilisée à cette fin avant l’entente.

Le système a déplacé 55 mégawatts d’énergie par année du réseau électrique de Toronto (l’équivalent de toute l’énergie consommée par huit hôpitaux) et économisé 832 millions de litres d’eau par année (le volume de quelque 350 piscines olympiques). 

Après 15 ans d’exploitation fructueuse, Enwave a accru l’envergure de son système de refroidissement en eaux froides profondes. Aujourd’hui, le système sert à climatiser plus de 80 immeubles, dont des établissements de soins intensifs, des immeubles gouvernementaux, des centres de données, des universités et des tours commerciales et d’habitation. 

Les institutions et entreprises raccordées à ce système font d’importantes économies. Par exemple, l’hôpital Toronto General a pu dégager 20 à 30 % de ses fonds d’exploitation et de consacrer ainsi plus de ressources aux soins aux patients, aux recherches et au matériel qui sauve des vies. 

Au début de 2020, la Ville de Toronto et Enwave ont entrepris une évaluation environnementale afin d’examiner les effets de l’expansion de la capacité du système dans le but de répondre à la demande croissante de climatisation dans la ville.

Ces investissements dans une infrastructure et un système de distribution d’eau partagés se sont révélés une formule gagnante qui profitera longtemps aux entreprises et aux citoyens de Toronto.

Ce projet novateur a permis de fournir de l’eau potable et de renforcer la capacité de refroidissement pour le bien-être des citoyens. Il a imposé Toronto parmi les grandes villes innovatrices du monde, donné le ton pour la lutte contre les changements climatiques et renforcé la résilience de la ville. »

–Jim Baxter, directeur, division de l’environnement et de l’énergie, Ville de Toronto

Sources

Empowering North America's fastest-growing city

Enwave and Toronto Water tap into innovative energy source

Deep Lake Water Cooling Supply Expansion

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés