La ville côtière de St. Andrews, dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick, a modernisé son usine d'épuration des eaux usées afin de respecter les normes environnementales, d'améliorer la qualité de vie des résidents et de se préparer à la croissance démographique future.   

Pour limiter les coûts et l'incidence environnementale de la construction, la Ville a choisi d'approfondir l'un de ses deux bassins de traitement, d'y installer un revêtement et de mettre en place des systèmes d'aération et de désinfection par rayonnement ultraviolet ainsi qu'un système de contrôle et de surveillance. La modernisation a permis de réduire les principaux polluants de 85 % à 90 % et d'éliminer le recours au chlore pour traiter les effluents. Le nouveau système a également minimisé les risques de rejet d'effluents non traités dans la baie Passamaquoddy.

Le système modernisé de traitement de l'eau a amoindri les risques pour la santé, la pollution sonore et les odeurs déplaisantes. Grâce à sa capacité de traitement additionnelle, St. Andrews a pu planifier un développement économique durable à long terme.  

Résultats

Environnementaux Économiques Sociaux
  • Diminution des taux de bactéries, de solides en suspension et de chlore-trace dans les effluents
  • Réduction des risques de rejet d'effluents non traités pendant les pannes d'électricité
  • Réduction des coûts d'entretien et de réparation et de la consommation d'énergie
  • Coup de pouce fourni par la construction aux entreprises locales
  • Capacité accrue propice à la croissance  et au développement durable
  • Amélioration de la qualité de vie grâce à la réduction des risques pour la santé, de la pollution sonore et des odeurs
  • Conditions de travail plus sécuritaires pour les employés municipaux

Défis

  • Les devis pour le projet dépassaient d'environ 15 % le budget envisagé. La Ville a cherché du financement additionnel et accepté des modifications à la conception pour réduire les coûts sans nuire aux objectifs clés. Les urbanistes conseillent aux collectivités de préparer un budget puis de l'augmenter de 25 % pour faire face aux imprévus.
  • Les problèmes de budget additionnel se sont posés pendant que le projet était en cours. L'entrepreneur a dû enlever plus de boues que prévu et un printemps humide et particulièrement frais a entraîné des retards.

Leçons retenues

  • Il faut entreprendre ses propres recherches. Les petites municipalités peuvent beaucoup compter sur les consultants, mais il importe de s'informer sur les nouvelles technologies et de communiquer avec les organisations partageant une expérience similaire.
  • En envisageant le pire scénario, on peut planifier en conséquence et intégrer au plan une souplesse financière et temporelle.  
  • Les résidents doivent être tenus informés dès le début grâce à des réunions publiques où l'on explique le projet et ses avantages.  
  • La tenue de réunions régulières entre l'entrepreneur, le consultant et la municipalité aide à prévoir les problèmes et à les régler avant qu'ils ne se posent.

Partenaires et collaborateurs

Personne-ressource du projet

Tim Henderson 
Directeur municipal et secrétaire
Ville de St. Andrews (N.-B.)
T. 506-529-5120

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés