Vue d’ensemble de 2024-2025  

À l'aube de sa 25e année, le Fonds municipal vert (FMV) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) demeure inébranlable dans son engagement à bâtir l'avenir que la population canadienne d'un océan à l'autre, souhaite et mérite, en accélérant la transformation vers des collectivités durables et résilientes. Des collectivités qui sont aussi dynamiques sur les plan économique et social, où les emplois verts, la sécurité énergétique locale et les économies réalisées grâce à l'efficacité énergétique contribuent à assurer une qualité de vie enviable, aujourd’hui comme demain.   

Ces 25 dernières années, le Fonds municipal vert s’est révélé un partenaire fiable pour les municipalités de toutes les régions du pays en demeurant en tout temps une source de financement et de renforcement des capacités à fort impact pour accélérer leur transition vers un avenir durable, résilient et prospère. Aujourd'hui, le Fonds gère six initiatives ciblées pour rendre les collectivités plus abordables grâce à des projets visant l’amélioration de l'efficacité énergétique des logements, de la résilience et de la sécurité locales, de l'indépendance énergétique et de la réduction de l’empreinte carbone.  

En même temps, ces projets soutiennent la capacité économique et la diversification des grandes et petites villes du Canada en renforçant leur vitalité et leur résilience au moyen de solutions locales. 

En 2024-25, le FMV a:

  • répondu à la forte demande de terrain au moyen de deux nouvelles initiatives d'adaptation climatique, soit les programmes Leadership local pour l'adaptation climatique (LLAC) et Croissance de la canopée des collectivités canadiennes (CCCC). Dès l’annonce du financement fédéral, les deux ont réussi à proposer des offres de financement initiales avec une rapidité exceptionnelle;
  • dépassé les objectifs annuels de réduction de GES des initiatives FEC, LAD et RBL et du programme Accélération de la carboneutralité (ADC), les projets d’immobilisations approuvés contribuant à des réductions prévues supplémentaires de 50 kilotonnes d’équivalent CO2 par année aux cibles triennales du FMV (estimations faites à l’étape de la demande de financement);  
  • exécuté une stratégie fructueuse associant des investissements opportuns au renforcement des capacités, en misant sur des réseaux de pairs et des communautés de pratique pour aider les Villes à partager des idées et des leçons, à affiner leurs stratégies et à élargir les programmes et les approches couronnés de succès;  
  • intégré la Réconciliation, l'équité, l'inclusion et la lutte contre le racisme (Réconciliation+ÉILCR) et la protection de la nature au cœur de tous les programmes, le programme LLAC devenant la première initiative du FMV à rendre compte d’indicateurs précis.
2 personnes marchant vers des chaises placées près de l'eau
Renforcer les municipalités grâce à des programmes nouveaux et repensés

L'exercice 2024-2025 a démontré la capacité du FMV à transformer des objectifs audacieux et ambitieux en programmes donnant lieu à des impacts rapides et efficaces, tout en fournissant un soutien financier et un renforcement des capacités essentiels aux municipalités.   

Avec le lancement de son programme de renforcement de la résilience, Leadership local pour l’adaptation climatique, le FMV a atteint son objectif d’équiper les municipalités d’un ensemble complet de programmes pour faciliter leur transformation. En les soutenant tant dans leurs efforts pour adopter des infrastructures durables et écoefficaces que pour bâtir des collectivités résilientes aux effets des conditions climatiques extrêmes, le FMV a consolidé son rôle unique de partenaire clé des municipalités pour bâtir l’avenir.  

Parallèlement, le FMV a redéfini ses initiatives axées sur l'atténuation afin de mieux soutenir les municipalités dans la mise en œuvre de projets de développement durable à fort impact présentant des avantages environnementaux, sociaux et économiques sans équivoque. Cette refonte comprend l'intégration d'objectifs de carboneutralité et le lancement d'offres qui répondent aux besoins cruciaux des collectivités : assurer leur sécurité énergétique, favoriser les transports propres, appliquer les principes de l’économie circulaire et valoriser les déchets organiques en énergie et en retombées économiques, le tout afin de détourner les matières résiduelles des décharges de plus en plus saturées.   

L'initiative Financement de l'efficacité communautaire (FEC) du FMV est devenue un modèle de changement efficace à grande échelle. Depuis son lancement en 2020, alors qu'il n'existait que deux programmes similaires de financement des améliorations écoénergétiques au Canada, elle a contribué à établir plus de 40 programmes locaux à l’échelle nationale. Grâce à ces programmes, quelque 14,000 propriétaires-occupants pourront entreprendre des améliorations énergétiques qui réduiront leurs factures d'énergie et leurs émissions, tout en améliorant le confort de leur habitation et en créant des emplois locaux. 
 

Approbations record et apprentissage approfondi

Tout en lançant ces offres, l'équipe a continué de s’employer à fournir avec diligence du financement et du renforcement des capacités aux municipalités. Consciente de l'urgence de la situation climatique actuelle, l'équipe a approuvé et décaissé la plus importante somme de financement des 25 années d'existence du FMV. Le financement approuvé s’est élevé à plus de 311 millions de dollars, soit une augmentation de 400 % depuis 2018.  

Les mesures de renforcement des capacités du FMV demeurent déterminantes dans la réussite des projets municipaux de développement durable et de résilience. En 2024-2025, plus de 4629 personnes ont suivi de la formation, participé à des communautés de pratique ou accédé à des ressources éducatives. En outre, au-delà de 500 personnes ont participé à la Conférence sur les collectivités durables tenue à Fredericton durant trois jours et y ont eu accès à un apprentissage approfondi sur le développement durable municipal. Pour les personnes participant à nos initiatives de formation les plus rigoureuses, notamment nos communautés de pratique, cet investissement dans le renforcement des connaissances est un facteur de réussite locale puisque toutes, sans exception, ont indiqué que les activités d'apprentissage ont aidé à améliorer la qualité de leurs projets locaux (téléchargez le rapport pour les résultats complets).  

Réflexions sur 2024-2025 : lettre à nos parties prenantes 

Les collectivités fortes et durables soutiennent tous leurs membres. Lorsque les municipalités ont les fonds et les connaissances nécessaires pour concevoir leur croissance et leurs infrastructures à long terme, elles choisissent des solutions viables qui réduisent les coûts de fonctionnement, injectent des fonds dans l'économie locale et créent des emplois.   

Parce qu’ils en étaient persuadés, des élus municipaux tournés vers l'avenir, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et le gouvernement du Canada ont établi le Fonds municipal vert (FMV) il y a 25 ans. Ils ont misé avec audace sur le potentiel d'un fonds stable et ciblé qui permettrait aux municipalités de ne plus avoir à choisir entre être vertes ou prospères, car ils ont compris que ces objectifs étaient plutôt profondément interreliés et mutuellement bénéfiques. Aujourd'hui, en mettant l'accent sur l'efficacité énergétique, la production d'énergie locale, la réduction des coûts de transport et la lutte contre les changements climatiques, le FMV finance des projets d’infrastructures locaux qui améliorent au quotidien l’abordabilité, le logement ainsi que la sécurité et la qualité de vie de la population, partout au pays.  

Ce quart de siècle à l'avant-garde du développement durable municipal a produit une organisation solide et efficace qui parvient à concrétiser sa mission d’accélérer la transformation vers des collectivités résilientes et durables. Son bagage d’expérience et d’expertise accélère sa propre transformation par la réunion d’une équipe capable de proposer des programmes à fort impact, adaptés aux besoins des collectivités, et cela, en un temps record. Durant l’exercice écoulé, le FMV a de nouveau fait preuve de cette force en lançant deux programmes de grande envergure, soit Leadership local pour l'adaptation climatique (LLAC), doté de 530 millions de dollars — représentant l'un des investissements les plus importants du pays pour bâtir des collectivités dynamiques et résilientes et initiative clé de la Stratégie nationale d’adaptation du Canada — ainsi que Croissance de la canopée des collectivités canadiennes (CCCC), doté de 291 millions de dollars. Ces deux programmes très fructueux ont été mis au point, du concept à la réalisation, en un temps à peine croyable de neuf mois.   

À l’instar de toutes les initiatives du FMV, les programmes LLAC et CCCC ont été conçus pour donner des résultats. Ils ont été élaborés en s’appuyant sur une consultation approfondie des municipalités et des experts du secteur et en mettant à profit les enseignements tirés du financement des 1759 projets achevés et des milliers d'heures consacrées au renforcement des capacités et au partage de connaissances. Pour mesurer la réussite des projets, ces programmes tiennent compte non seulement de leurs avantages environnementaux, mais aussi de leurs retombées économiques et sociales, car les élus municipaux comprennent que leur population a droit à des solutions qui font progresser chacun de ces trois volets.  

Toute la population est gagnante avec ce genre de solutions. Les programmes LLAC et CCCC sont les premiers du FMV à être conçus avec l’équité au cœur de la démarche. Non seulement ces programmes intègrent les principes de Réconciliation, d'équité, d'inclusion et de lutte contre le racisme, dans la conception, mais ils mesurent également les avantages pour les communautés vulnérables, celles qui ont longtemps été les plus durement touchées par les changements climatiques, tout en étant souvent exclues des avantages des programmes de développement durable.   

Le programme LLAC a misé sur une approche qui a permis d’accomplir des progrès significatifs au chapitre de la Réconciliation. L’équipe a formé une table consultative sur la Réconciliation et a ainsi pu mener un dialogue et une consultation authentiques avec les communautés autochtones qui ont engendré un cadre de Réconciliation et un plan de mise en œuvre.   

Parallèlement à la mise en œuvre de ces programmes, notre équipe a continué à servir ses clients à chaque étape de leur parcours de développement durable. Nous les avons aidés à développer des capacités et des réseaux leur permettant de tirer d’importantes leçons sur ce qui fonctionne ou non dans les initiatives de développement durable et de résilience. De nouveau, nous avons reçu un volume de demandes de financement sans précédent et avons approuvé des fonds totalisant 311 millions de dollars, soit une augmentation du financement approuvé de 400 % depuis 2018. Ayant terminé notre période d'affectations élevées pour les initiatives Financement de l’efficacité communautaire (FEC) et Logement abordable durable (LAD), nous constatons les effets produits par le déploiement à grande échelle de solutions locales innovantes et éprouvées. Par l’entremise du volet FEC, nous avons financé 40 programmes dans 8 provinces, ce qui devrait permettre à 14,000 propriétaires-occupants d'améliorer l’efficacité énergétique de leur maison et de réduire leurs factures d’énergie mensuelles de plus de 1000 dollars par année. Avant l'arrivée du FMV sur ce marché en 2020, seuls deux programmes similaires existaient dans tout le pays. De son côté, à l'heure où nos collectivités font face à une pénurie de logements et à une crise de l’itinérance, le volet LAD prouve que les logements abordables peuvent également être durables et offrir une meilleure qualité de vie en réduisant les coûts énergétiques aussi. Les initiatives FEC et LAD ont prouvé la puissance de ce modèle pour lutter contre les changements climatiques. Tout comme l’initiative de Rénovation de bâtiments de loisirs (RBL), elles sont en voie de dépasser leurs objectifs triennaux avant la date prévue.   

Dans une situation où les municipalités demeurent mal servies par un mode de financement qui ne leur fournit pas les revenus nécessaires pour suivre la croissance de la population et les demandes croissantes dont elles font l’objet, le FMV continue de faire la preuve de la rentabilité du développement durable. Depuis son établissement, le FMV a contribué à hauteur de 1,53 milliard de dollars au PIB national, créé 16 209 années-personnes d'emplois, ajouté 853 millions de dollars en salaires versés aux ménages du pays et permis la construction de 2295 logements durables et abordables à coûts d’énergie réduits.   

À l’heure où le Canada redouble d'efforts pour bâtir un avenir meilleur, le FMV démontre de façon irréfutable que la collaboration de tous les ordres de gouvernement, soutenue par des partenaires de confiance pour déployer à grande échelle des solutions durables éprouvées, est porteuse de bienfaits pour toute la population.   

Alan DeSousa 
Président du conseil du FMV 
Maire de Saint-Laurent (Québec)

Rebecca Bligh 
Présidente de la FCM 
Conseillère municipale 
Ville de Vancouver (C.-B.)"

Réalisations du triple bilan  

Chacune des initiatives soutenues par le FMV est conçue pour g de la valeur sur les plans environnemental, économique et social. Ces «résultats du triple bilan» définissent pour nous la réussite. Le suivi de ces résultats est assuré à l’aide des rapports d'achèvement des projets.  

Logements abordables

3 154 unités d’habitation réalisées grâce aux projets d’immobilisations 

Impact environnemental

2,98 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) évitées

Investissements économiques

853 millions de dollars en salaires générés à l’échelle nationale pour les ménages par les projets soutenus par le FMV

Avantages sociaux

47 initiatives ayant des cibles sociales précises, dont l’aménagement d’espaces sûrs et inclusifs et d’endroits pour se rafraîchir dans des centres communautaires de grande efficacité énergétique

2 736 projets de développement durable approuvés depuis 2000

25 ans d’impact pour le Canada

Depuis sa création, le FMV a consolidé son rôle unique de catalyseur d’un avenir durable au Canada. Avec 2 736 projets de développement durable soigneusement conçus et approuvés, le FMV génère constamment des retombées mesurables et répond à un besoin essentiel des municipalités. En 2024-2025, la demande de financement a attenit un niveau sans précédent : 311 millions de dollars de financement approuvés, soit une augmentation de 400 % depuis 2018. 

Alors que nous célébrons 25 ans d’impact, nous restons déterminés à bâtir un Canada fort, propre et prospère. Pour le Fonds municipal vert de la FCM, cela signifie collaborer avec les municipalités pour bâtir un avenir à faibles émissions de carbone tout en améliorant la qualité de vie aujourd’hui.

Avantages économiques

Nous accordons aux municipalités canadiennes des subventions et des prêts dont elles ont grandement besoin pour qu’elles puissent rendre leurs infrastructures résistantes aux changements climatiques, bâtir des logements durables et accroître la résilience de leur collectivité à des coûts abordables. Notre financement aide les municipalités à préparer leur avenir en créant des emplois, en abaissant leurs coûts et en accroissant la vigueur de leur économie. Dans le calcul des données ci-dessous, nous avons appliqué le modèle de Développement économique local (DÉL) pour calculer l’impact économique de nos investissements dans les plans, les études, les projets pilotes et les projets d’immobilisations achevés.    

Depuis létablissement du FMV

projets achevés

1 759

Levier financier

1,53

milliard de dollars en contributions au PIB national

16 209

années-personnes d’emplois créées

853

millions de dollars en rémunération et salaires payés aux ménages à l’échelle nationale

Avantages environnementaux depuis l’établissement du FMV  

Afin de combler l’écart et d’éviter les effets les plus dévastateurs des changements climatiques, le Canada s'est engagé à réduire, d’ici 2030, ses émissions de GES de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005. Le FMV aide les administrations locales à atteindre cette cible en intégrant des objectifs environnementaux dans chaque initiative qu'il finance. L’énumération suivante décrit les résultats environnementaux les plus remarquables des projets financés par le FMV depuis l’établissement du Fonds.  

Réductions de GES

2,98

mégatonnes d'émissions de GES évitées

Économies d’énergie

990 000

gigajoules d’économies d’énergie par année

Traitement d’eaux usées et d’eau potable 

283 819 806

mètres cubes d'eau traitée par année

Valorisation de l’eau 

682 628 

mètres cubes d’eau économisée par année

Valorisation des matières résiduelles 

249 567

tonnes de déchets détournés par année

Gestion des matières 

191 768 

mètres cubes de matières (sol, eaux souterraines et sédiments) gérées depuis la création du FMV

Réhabilitation de terrains 

94

hectares de terrains régénérés depuis la création du FMV

ce qui équivaut à retirer 914 000 voitures de la circulation pendant un an ou à planter quelque 1,4 million d’hectares de forêt boréale.  

soit l’équivalent de la consommation d’énergie annuelle moyenne de 183 arénas.  

soit l’équivalent du volume d’eau passant par les chutes du Niagara durant 27,8 heures de débit de pointe.   

l’équivalent de la quantité d’eau potable consommée en moyenne durant une année par 7 446 adultes.  

ce qui équivaut au poids de 22 561 autobus scolaires de taille normale.  

de quoi remplir 4900 conteneurs

une étendue correspondant à 158 terrains de football.  

Avantages sociaux  

Nombre des grands défis actuels sont interreliés — événements climatiques extrêmes, coût de la vie, itinérance, pauvreté énergétique et équité — et leurs solutions peuvent l’être également. C’est pourquoi le FMV s’efforce d’élargir l'impact social de chaque projet qu'il finance. Sachant qu’un bon investissement règle plus d'un problème, le FMV aide les municipalités à déterminer et à relever en même temps les défis économiques, sociaux et environnementaux. De cette façon, les municipalités tirent plus de résultats de chaque dollar qu’elles dépensent.  

Logements abordables (constructions neuves et rénovations d'unités existantes)

139

constructions neuves et rénovations d’unités existantes 

10

projets d’immobilisations et projets pilotes achevés 

29,1 

millions de dollars décaissés  

Avantages sociaux déclarés  

  • Aménagement d’espaces accueillants pour vivre, travailler et lancer une entreprise  
  • Moyen de combattre la pauvreté  
  • Moyen d’assurer sécurité et confort aux populations vulnérables  
  • Rétention de travailleurs et capacité d’attirer de nouveaux arrivants  
  • Enrichissement des quartiers et stimulation de la croissance économique  

Centres communautaires, centres culturels et bibliothèques

19

projets d’immobilisations achevés  

55,5

millions de dollars décaissés  

Avantages sociaux vérifiés  

  • Amélioration de la qualité de vie  
  • Resserrement des liens communautaires  
  • Soutien de la vitalité culturelle  
  • Préservation du patrimoine
  • Soutien des activités éducatives  
  • Création d’emplois locaux et de postes de bénévoles  

Centres récréatifs, piscines et patinoires

15

projets d’immobilisations achevés  

53

millions de dollars décaissés  

Avantages sociaux vérifiés  

  • Amélioration de la santé publique par la promotion de l’activité physique  
  • Amélioration de la qualité de vie locale
  • Promotion de la croissance économique grâce aux événements et aux visiteurs  

Répartition du financement à l’échelle du Canada 

Le Fonds municipal vert de la FCM aide les municipalités, grandes et petites, à investir dans leur avenir. Pour ce faire, nous soutenons des projets conçus au pays dans les domaines de l'énergie propre, des transports moins coûteux, du logement abordable et de la résilience climatique. Ces projets servent à créer de bons emplois locaux, à construire des logements, à réduire les coûts énergétiques et à accroître la résilience et la sécurité des collectivités.  

Nous savons que chaque municipalité a ses propres défis et besoins, qu'il s'agisse d'inondations, d'incendies de forêt ou d'accès à des systèmes de chauffage et de climatisation abordables. Il est donc impératif qu’elles s’équipent d’infrastructures résilientes et adaptent leurs systèmes et leurs processus pour assurer la résilience aux impacts déjà tangibles des changements climatiques.   

Dans ce but, le FMV est déterminé à distribuer équitablement ses fonds aux municipalités en fonction du poids démographique de chaque région dans la population nationale. De plus, nous cherchons à maintenir un équilibre équitable entre les municipalités rurales et urbaines tout en aidant à assurer la représentation des minorités et des personnes vulnérables. Les informations ci-dessous présentent des données sur les secteurs que nous soutenons ainsi que la ventilation de notre financement entre les régions de même qu’entre les municipalités urbaines et rurales.  

Financement total approuvé depuis l’établissement du FMV

 

Répartition des subventions et des prêts depuis la création, par initiative du FMV 

  

Prêts

Subventions

Répartition régionale du financement du FMV

Nous avons suivi la distribution régionale des prêts et des subventions pour les plans de collectivités durables, les études de faisabilité, les projets pilotes et les projets d'investissement en 2024-2025.

2024-25

% de population

6,5 


Total ($) (subventions et prêts)

54 443 291 


% du total $ (subventions et prêts)

17,5 


Total ($) (subventions et prêts)

294 388 456  


% du total $

15,4 


2024-25

% de population

13,5  


Total ($) (subventions et prêts)

47 194 887


% du total $ (subventions et prêts)

15,2  


Total ($) (subventions et prêts)

317 789 299  


% du total $

16,6  


2024-25

% de population

0,3 


Total ($) (subventions et prêts)

2 228 600


% du total $ (subventions et prêts)

0,7  


Total ($) (subventions et prêts)

12 938 092  


% du total $

0,7 


2024-25

% de population

38,5  


Total ($) (subventions et prêts)

105 316 185  


% du total $ (subventions et prêts)

33,9  


Total ($) (subventions et prêts)

705 979 190  


% du total $

36,9  


2024-25

% de population

18,2  


Total ($) (subventions et prêts)

75 632 215  


% du total $ (subventions et prêts)

24,3  


Total ($) (subventions et prêts)

359 585 419  


% du total $

18,8 


2024-2025

% de population

23  


Total ($) (subventions et prêts)

26 202 510  


% du total $ (subventions et prêts)

8,4  


Total ($) (subventions et prêts)

223 611 036  


% du total $

11,7  


Répartition par province et territoire 

Colombie-Britannique 

  • Nombre de projets achevés : 319      
  • 329 millions de dollars en contributions au PIB   
  • 3430 années-personnes d’emplois à l’échelle nationale   
     

Alberta

  • Nombre de projets achevés : 149  
  • 115 millions de dollars en contributions au PIB   
  • 1083 années-personnes d’emplois à l’échelle nationale

Manitoba

  • Nombre de projets achevés : 75  
  • 47 millions de dollars en contributions au PIB   
  • 480 années-personnes d’emplois à l’échelle nationale   
     

Ontario

  • Nombre de projets achevés : 606  
  • 516 millions de dollars en contributions au PIB   
  • 5361 années-personnes d’emplois à l’échelle nationale  

Quebec

  • Nombre de projets achevés : 309  
  • 260 millions de dollars en contributions au PIB   
  • 2904 années-personnes d’emplois à l’échelle nationale   

Saskatchewan

  • Nombre de projets achevés : 72  
  • 26 millions de dollars en contributions au PIB   
  • 264 années-personnes d’emplois à l’échelle nationale 

Provinces atlantiques (N.-B., T.-N.-L., N.-É., Î.-P.É.) 

  • Nombre de projets achevés : 200  
  • 200 millions de dollars en contributions au PIB  
  • 2 404 années-personnes d’emplois à l’échelle nationale   

Territoires (Yk, Nt, T. N.-O.) 

  • Nombre de projets achevés : 29  
  • 38 millions de dollars en contributions au PIB   
  • 284 années-personnes d’emplois à l’échelle nationale  

Équilibre urbain-rural de toutes les initiatives approuvées (tous les genres)     

Le tableau ci-dessous présente la répartition urbaine/rurale des prêts et subventions accordés en 2024-25.

% de population 

  • 17.8 %Municipalités : petites, rurales et éloignées (rurale)
  • 82.2 %Villes : moyennes et de grande taille (urbain) 

Répartition du financement pour 2024-2025

2024-25 Total prêts et subventions ($)

  • 66 563 073  $ Municipalités : petites, rurales et éloignées (rurale)
  • 244 454 614 $ Villes : moyennes et de grande taille (urbain) 

% du total $

  •  21.4 % Municipalités : petites, rurales et éloignées (rurale)

  • 78.6 % Villes : moyennes et de grande taille (urbain)

Montants nets totaux approuvés depuis la création du FMV

Total prêts et subventions ($)

  • 346 905 434   $ Municipalités : petites, rurales et éloignées (rurale)
  • 1 567 386 058   $ Villes : moyennes et de grande taille (urbain) 

% de la pop.

  • 18.1 % Municipalités : petites, rurales et éloignées (rurale)
  • 81.9 %  Villes : moyennes et de grande taille (urbain)

 

Exemples de réussites

Au FMV, nous nous distinguons depuis longtemps en soutenant des solutions novatrices de développement durable trop éloignées des sentiers battus pour les autres bailleurs de fonds. En nous appuyant sur des données probantes et sur l'adaptabilité, nous avons développé un moyen responsable de soutenir la mise à l'échelle de solutions à faibles émissions et à émissions nulles qui sont très efficaces et reproductibles.

 

L’avenir que nous voulons 

 

D'un océan à l'autre, tous nos ordres de gouvernement et l’entière population canadienne partagent la même vision d'un avenir fort, respectueux de l’environnement et prospère. Cet avenir est à notre portée, pourvu que nous travaillions ensemble à le bâtir. 

Le Fonds municipal vert croit que cet avenir passe par des municipalités florissantes, résilientes et durables où personne n’est laissé pour compte. Nous bâtissons cet avenir en mettant en œuvre des projets viables à l’échelle locale qui contribuent à la vigueur de l’économie, créent des emplois, maximisent l'indépendance énergétique et améliorent la santé et le bien-être de tous. 

Le FMV est né de la prise de conscience que nul enjeu n’est aussi vaste que celui des changements climatiques. Toutefois, nous constatons que la façon la plus efficace de les contrer est de mettre l’accent sur l’obtention d’avantages directs et tangibles pour tous. Nous aidons les municipalités à préparer un avenir meilleur, plus prospère et sobre en carbone, tout en améliorant la qualité de vie dès aujourd'hui. 

La vitalité, la sécurité et la résilience de nos collectivités ne pourront pas être préservées si les changements climatiques et leur lot de conditions météorologiques extrêmes et d’inégalités sociales ne sont pas combattus. Pourtant, les solutions aux changements climatiques sont également des moyens de rendre la vie plus abordable, de stimuler la compétitivité économique et de renforcer la cohésion sociale. 

La lutte sera longue. Mais en cet exercice 2024-2025, à l’aube de son 25e anniversaire, le Fonds a accompli des progrès décisifs. Et nous sommes déterminés à ce que ces progrès nous servent de tremplin pour atteindre de nouveaux sommets dans les années à venir.