L'exercice 2024-2025 a démontré la capacité du FMV à transformer des objectifs audacieux et ambitieux en programmes donnant lieu à des impacts rapides et efficaces, tout en fournissant un soutien financier et un renforcement des capacités essentiels aux municipalités.
Avec le lancement de son programme de renforcement de la résilience, Leadership local pour l’adaptation climatique, le FMV a atteint son objectif d’équiper les municipalités d’un ensemble complet de programmes pour faciliter leur transformation. En les soutenant tant dans leurs efforts pour adopter des infrastructures durables et écoefficaces que pour bâtir des collectivités résilientes aux effets des conditions climatiques extrêmes, le FMV a consolidé son rôle unique de partenaire clé des municipalités pour bâtir l’avenir.
Parallèlement, le FMV a redéfini ses initiatives axées sur l'atténuation afin de mieux soutenir les municipalités dans la mise en œuvre de projets de développement durable à fort impact présentant des avantages environnementaux, sociaux et économiques sans équivoque. Cette refonte comprend l'intégration d'objectifs de carboneutralité et le lancement d'offres qui répondent aux besoins cruciaux des collectivités : assurer leur sécurité énergétique, favoriser les transports propres, appliquer les principes de l’économie circulaire et valoriser les déchets organiques en énergie et en retombées économiques, le tout afin de détourner les matières résiduelles des décharges de plus en plus saturées.
L'initiative Financement de l'efficacité communautaire (FEC) du FMV est devenue un modèle de changement efficace à grande échelle. Depuis son lancement en 2020, alors qu'il n'existait que deux programmes similaires de financement des améliorations écoénergétiques au Canada, elle a contribué à établir plus de 40 programmes locaux à l’échelle nationale. Grâce à ces programmes, quelque 14,000 propriétaires-occupants pourront entreprendre des améliorations énergétiques qui réduiront leurs factures d'énergie et leurs émissions, tout en améliorant le confort de leur habitation et en créant des emplois locaux.
Les collectivités fortes et durables soutiennent tous leurs membres. Lorsque les municipalités ont les fonds et les connaissances nécessaires pour concevoir leur croissance et leurs infrastructures à long terme, elles choisissent des solutions viables qui réduisent les coûts de fonctionnement, injectent des fonds dans l'économie locale et créent des emplois.
Parce qu’ils en étaient persuadés, des élus municipaux tournés vers l'avenir, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et le gouvernement du Canada ont établi le Fonds municipal vert (FMV) il y a 25 ans. Ils ont misé avec audace sur le potentiel d'un fonds stable et ciblé qui permettrait aux municipalités de ne plus avoir à choisir entre être vertes ou prospères, car ils ont compris que ces objectifs étaient plutôt profondément interreliés et mutuellement bénéfiques. Aujourd'hui, en mettant l'accent sur l'efficacité énergétique, la production d'énergie locale, la réduction des coûts de transport et la lutte contre les changements climatiques, le FMV finance des projets d’infrastructures locaux qui améliorent au quotidien l’abordabilité, le logement ainsi que la sécurité et la qualité de vie de la population, partout au pays.
Ce quart de siècle à l'avant-garde du développement durable municipal a produit une organisation solide et efficace qui parvient à concrétiser sa mission d’accélérer la transformation vers des collectivités résilientes et durables. Son bagage d’expérience et d’expertise accélère sa propre transformation par la réunion d’une équipe capable de proposer des programmes à fort impact, adaptés aux besoins des collectivités, et cela, en un temps record. Durant l’exercice écoulé, le FMV a de nouveau fait preuve de cette force en lançant deux programmes de grande envergure, soit Leadership local pour l'adaptation climatique (LLAC), doté de 530 millions de dollars — représentant l'un des investissements les plus importants du pays pour bâtir des collectivités dynamiques et résilientes et initiative clé de la Stratégie nationale d’adaptation du Canada — ainsi que Croissance de la canopée des collectivités canadiennes (CCCC), doté de 291 millions de dollars. Ces deux programmes très fructueux ont été mis au point, du concept à la réalisation, en un temps à peine croyable de neuf mois.
À l’instar de toutes les initiatives du FMV, les programmes LLAC et CCCC ont été conçus pour donner des résultats. Ils ont été élaborés en s’appuyant sur une consultation approfondie des municipalités et des experts du secteur et en mettant à profit les enseignements tirés du financement des 1759 projets achevés et des milliers d'heures consacrées au renforcement des capacités et au partage de connaissances. Pour mesurer la réussite des projets, ces programmes tiennent compte non seulement de leurs avantages environnementaux, mais aussi de leurs retombées économiques et sociales, car les élus municipaux comprennent que leur population a droit à des solutions qui font progresser chacun de ces trois volets.
Toute la population est gagnante avec ce genre de solutions. Les programmes LLAC et CCCC sont les premiers du FMV à être conçus avec l’équité au cœur de la démarche. Non seulement ces programmes intègrent les principes de Réconciliation, d'équité, d'inclusion et de lutte contre le racisme, dans la conception, mais ils mesurent également les avantages pour les communautés vulnérables, celles qui ont longtemps été les plus durement touchées par les changements climatiques, tout en étant souvent exclues des avantages des programmes de développement durable.
Le programme LLAC a misé sur une approche qui a permis d’accomplir des progrès significatifs au chapitre de la Réconciliation. L’équipe a formé une table consultative sur la Réconciliation et a ainsi pu mener un dialogue et une consultation authentiques avec les communautés autochtones qui ont engendré un cadre de Réconciliation et un plan de mise en œuvre.
Parallèlement à la mise en œuvre de ces programmes, notre équipe a continué à servir ses clients à chaque étape de leur parcours de développement durable. Nous les avons aidés à développer des capacités et des réseaux leur permettant de tirer d’importantes leçons sur ce qui fonctionne ou non dans les initiatives de développement durable et de résilience. De nouveau, nous avons reçu un volume de demandes de financement sans précédent et avons approuvé des fonds totalisant 311 millions de dollars, soit une augmentation du financement approuvé de 400 % depuis 2018. Ayant terminé notre période d'affectations élevées pour les initiatives Financement de l’efficacité communautaire (FEC) et Logement abordable durable (LAD), nous constatons les effets produits par le déploiement à grande échelle de solutions locales innovantes et éprouvées. Par l’entremise du volet FEC, nous avons financé 40 programmes dans 8 provinces, ce qui devrait permettre à 14,000 propriétaires-occupants d'améliorer l’efficacité énergétique de leur maison et de réduire leurs factures d’énergie mensuelles de plus de 1000 dollars par année. Avant l'arrivée du FMV sur ce marché en 2020, seuls deux programmes similaires existaient dans tout le pays. De son côté, à l'heure où nos collectivités font face à une pénurie de logements et à une crise de l’itinérance, le volet LAD prouve que les logements abordables peuvent également être durables et offrir une meilleure qualité de vie en réduisant les coûts énergétiques aussi. Les initiatives FEC et LAD ont prouvé la puissance de ce modèle pour lutter contre les changements climatiques. Tout comme l’initiative de Rénovation de bâtiments de loisirs (RBL), elles sont en voie de dépasser leurs objectifs triennaux avant la date prévue.
Dans une situation où les municipalités demeurent mal servies par un mode de financement qui ne leur fournit pas les revenus nécessaires pour suivre la croissance de la population et les demandes croissantes dont elles font l’objet, le FMV continue de faire la preuve de la rentabilité du développement durable. Depuis son établissement, le FMV a contribué à hauteur de 1,53 milliard de dollars au PIB national, créé 16 209 années-personnes d'emplois, ajouté 853 millions de dollars en salaires versés aux ménages du pays et permis la construction de 2295 logements durables et abordables à coûts d’énergie réduits.
À l’heure où le Canada redouble d'efforts pour bâtir un avenir meilleur, le FMV démontre de façon irréfutable que la collaboration de tous les ordres de gouvernement, soutenue par des partenaires de confiance pour déployer à grande échelle des solutions durables éprouvées, est porteuse de bienfaits pour toute la population.
Alan DeSousa
Président du conseil du FMV
Maire de Saint-Laurent (Québec)
Rebecca Bligh
Présidente de la FCM
Conseillère municipale
Ville de Vancouver (C.-B.)"