L'histoire du FMV Survol de 2023-2024
En 2023-2024, le Fonds municipal vert (FMV) a accompli la première année d'un nouveau plan stratégique triennal. Celui-ci a été conçu pour catalyser la transformation à l’aide de l'ensemble de nos programmes et renforcer les efforts des municipalités canadiennes pour contrer les dérèglements climatiques et faire progresser la transition vers la carboneutralité d'ici 2050.
Ce virage ambitieux exige de la part du FMV et de tous nos partenaires municipaux d’élargir et d’amplifier les efforts afin de relever les défis accrus et interreliés qui interpellent la population canadienne en :
- Redoublant d'efforts pour s'adapter aux changements climatiques en accélérant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
- S’attaquant à la pénurie de logements abordables et à la pauvreté énergétique
- Adoptant une approche de résolution multiple afin des avantages dans plusieurs domaines différents
- Concevant et appliquant une perspective de réconciliation, d'équité, d'inclusion et de lutte contre le racisme (ÉILCR) afin d'aider les municipalités une bonne qualité de vie à toutes et à tous
- Modifiant les flux financiers et les critères de financement afin d’appuyer l'apprentissage en première ligne, tout en fournissant un appui financier essentiel aux initiatives locales et à l'innovation.
Catalyser la transformation - Redéfinition de l’axe stratégique du FMV
Nos villes comptent plus de 80 % de la population canadienne et elles exercent une influence sur près de la moitié des émissions de GES produites au pays. La conjugaison des efforts pour réduire notre pollution climatique, se préparer aux impacts des catastrophes climatiques à l’échelle locale et exploiter les gains potentiels massifs de la transition vers la carboneutralité dépendra du succès des mesures mises en œuvre dans les collectivités où la plupart d'entre nous vivent, travaillent, étudient et s’assemblent.
Les gouvernements municipaux ne peuvent pas toutefois accomplir seuls une telle tâche. C'est pourquoi le travail de la FCM auprès des collectivités canadiennes est fondé sur une vision, un engagement et l’innovation, afin de leur fournir le soutien et les outils requis pour entreprendre des mesures climatiques à fort impact. En 2023-2024, le FMV a progressé considérablement dans ses efforts pour fournir les ressources nécessaires à divers secteurs, forger d’importantes nouvelles relations de travail et, surtout, élargir des solutions éprouvées pour maximiser les résultats dans de nombreux secteurs.
Le FMV s'efforce de catalyser la transformation de trois façons :
1. En offrant un éventail d’options de financement pour créer des conditions favorables aux initiatives locales;
2. En renforçant les connaissances et les capacités locales pour que les projets réussissent à atteindre pleinement leurs objectifs climatiques, énergétiques et sociaux;
3. En habilitant les municipalités à faire la démonstration de nouveaux concepts qui peuvent être rapidement mis à l'échelle à l’échelle locale et reproduits ailleurs.
En plus d’exercer la gestion de 1,6 milliard de dollars, nous avons également conclu cette année deux nouveaux accords de financement avec le gouvernement fédéral pour les programmes Leadership local pour l’adaptation climatique (LLAC) et Croissance de la canopée des collectivités canadiennes (CCCC). D’un total de plus de 820 millions de dollars, ce nouveau financement sera consacré aux solutions climatiques et à l'adaptation des municipalités.
Depuis son établissement en 2000, le FMV est devenu progressivement un point de contact essentiel pour les villes et les collectivités de l’ensemble du pays, les aidant à se rallier autour des défis et des occasions de développement durable et à réunir les ressources dont elles ont besoin pour aller de l'avant. Nous proposons des solutions pratiques et tangibles qui ont un impact durable sur les collectivités et qui permettent de relever de nombreux défis.
Nous veillons à intégrer les principes de Réconciliation et d'équité, d'inclusion et de lutte contre le racisme (ÉILCR) dans nos programmes afin de garantir à toutes et à tous une meilleure qualité de vie alors que les collectivités s'efforcent d'atteindre les cibles de réduction d’émissions fixées pour 2030 et visent la carboneutralité en 2050.
Un tel engagement exige de produire le maximum d’impact et de valeur dans tous les aspects des activités du FMV. Par conséquent, que ce soit dans le soutien des projets locaux que dans le partage des enseignements et des idées précieuses avec les collectivités et dans l’accès à des services efficaces et efficients, nous devons accroître constamment l’inclusion, la souplesse et l’adaptabilité de nos propres activités. Le FMV y parvient, et aide ainsi à accélérer la transition vers des collectivités résilientes et carboneutres, en créant une masse critique de demandes pour les solutions climatiques locales, et ensuite, en facilitant la prise en charge en se fondant sur l’expérience locale afin d’élargir rapidement, largement et efficacement les solutions éprouvées.
Avantages économiques
Par nos prêts et nos subventions, nous aidons les municipalités à mettre en œuvre leurs projets de carboneutralité et de développement durable - et à en tirer en même temps des avantages financiers. C’est ainsi qu’elles réduisent les coûts d'exploitation de leurs bâtiments et infrastructures, créent des emplois à l’échelle locale et modernisent des actifs vieillissants. Dans le calcul des données ci-dessous sur les retombées économiques de nos investissements dans les plans, études, projets pilotes et projets d’immobilisations municipaux, nous avons appliqué le modèle de Développement économique local (DÉL).
Depuis la création du FMV
Effet de levier financier
Les données suivantes rendent compte de l’impact financier des 1 246 projets du FMV achevés dans l’ensemble du pays et pour lesquels les investissements du FMV ont représenté au moins 30 % des coûts totaux (ces données englobent les résultats directs et indirects, mais non pas les effets induits) :
1.24 G$
de contribution au PIB national;
13,129
années-personnes d’emploi créées;
692 M$
en rémunération et en salaires payés aux ménages à l’échelle nationale.
Répartition du financement dans l’ensemble du Canada
Dans toutes les régions du Canada, des collectivités de toutes tailles ont reçu l’aide du FMV pour adopter des solutions de développement durable. Nous sommes conscients que pour atteindre la carboneutralité au Canada d’ici 2050, toutes les municipalités sans exception doivent être en mesure de réduire leur empreinte écologique, de relever leurs défis particuliers et de répondre à leurs besoins, qu’il s’agisse d’inondations, de feux de forêt, de pénurie d’eau ou d’accès à des sources abordables de chauffage et de climatisation. Il est donc impératif qu’elles s’équipent d’infrastructures résistantes et adaptent leurs systèmes et processus pour en assurer la résistance aux impacts déjà tangibles des changements climatiques.
Dans ce but, le FMV est déterminé à distribuer équitablement ses fonds et ses initiatives de renforcement des capacités entre les municipalités, en fonction du poids démographique de chaque région dans la population nationale. De plus, nous cherchons à maintenir une distribution équitable entre les municipalités rurales et urbaines, tout en apportant notre aide pour assurer la représentation des minorités et des personnes et communautés vulnérables. Les paragraphes ci-dessous présentent des renseignements sur les secteurs que nous soutenons ainsi que la ventilation de notre financement entre les régions, de même qu’entre les municipalités urbaines et rurales.
Investissements par secteur et équilibre urbain-rural
Projets approuvés par région (tous les genres)
Notre travail dans cinq secteurs accélère la transition vers des solutions plus durables pour les municipalités canadiennes :
Répartition régionale du financement du FMV
Nous avons suivi la distribution régionale des prêts et des subventions pour les plans de collectivités durables, les études de faisabilité, les projets pilotes et les projets d'investissement en 2023-2024.
2023-2024
% de la population6.5 %
Total subventions ($)
11 892 295 $
Total prêts ($)
17 973 911 $
% du total (prêts et subventions)
15.4 %
Montants nets totaux approuvés depuis la création du FMV*
Total $ (prêts et subventions)244 664 456 $
% du total $
15 %
* Les valeurs des subventions et des prêts pour l'exercice 2023-24 comprennent des modifications positives de la portée de 4 projets, un rééquilibrage des subventions/prêts pour 1 projet et des modifications négatives de la portée de 4 projets approuvés au cours des exercices précédents.
2023-2024
% de la population13.5 %
Total subventions ($)
7 144 534 $
Total prêts ($)
15 000 016 $
% du total (prêts et subventions)
11.4 %
Montants nets totaux approuvés depuis la création du FMV*
Total $ (prêts et subventions)270 966 445 $
% du total $
16.6 %
* Les valeurs des subventions et des prêts pour l'exercice 2023-24 comprennent des modifications positives de la portée de 4 projets, un rééquilibrage des subventions/prêts pour 1 projet et des modifications négatives de la portée de 4 projets approuvés au cours des exercices précédents.
2023-2024
% de la population0.3 %
Total subventions ($)
16 010 $
Total prêts ($)
0
% du total (prêts et subventions)
0.01 %
Montants nets totaux approuvés depuis la création du FMV*
% du total (prêts et subventions)10 721 408 $
% du total $
0.7 %
* Les valeurs des subventions et des prêts pour l'exercice 2023-24 comprennent des modifications positives de la portée de 4 projets, un rééquilibrage des subventions/prêts pour 1 projet et des modifications négatives de la portée de 4 projets approuvés au cours des exercices précédents.
2023-2024
% de la population38.5 %
Total subventions ($)
23 966 284 $
Total prêts ($)
34 678 303
% du total (prêts et subventions)
30.2 %
Montants nets totaux approuvés depuis la création du FMV*
Total $ (prêts et subventions)604 355 685 $
% du total $
37.1 %
* Les valeurs des subventions et des prêts pour l'exercice 2023-24 comprennent des modifications positives de la portée de 4 projets, un rééquilibrage des subventions/prêts pour 1 projet et des modifications négatives de la portée de 4 projets approuvés au cours des exercices précédents.
2023-2024
% de la population18.2 %
Total subventions ($)
16 678 932 $
Total prêts ($)
27 774 100 $
% du total (prêts et subventions)
22.9 %
Montants nets totaux approuvés depuis la création du FMV*
Total $ (prêts et subventions)289 604 811 $
% du total $
17.8 %
* Les valeurs des subventions et des prêts pour l'exercice 2023-24 comprennent des modifications positives de la portée de 4 projets, un rééquilibrage des subventions/prêts pour 1 projet et des modifications négatives de la portée de 4 projets approuvés au cours des exercices précédents.
2023-2024
% de la population23 %
Total subventions ($)
8 842 892 $
Total prêts ($)
30 074 307 $
% du total (prêts et subventions)
20.1 %
Montants nets totaux approuvés depuis la création du FMV*
Total $ (prêts et subventions)209 115 693 $
% du total $
12.8 %
* Les valeurs des subventions et des prêts pour l'exercice 2023-24 comprennent des modifications positives de la portée de 4 projets, un rééquilibrage des subventions/prêts pour 1 projet et des modifications négatives de la portée de 4 projets approuvés au cours des exercices précédents.
Répartition par province et territoire
Tous les chiffres incluent les résultats directs et indirects, mais pas les effets induits.
Colombie-Britannique
- 289 projets achevés
- 268 millions $ PIB
- 2 790 années-personnes d’emploi national
Alberta
- 136 projets achevés
- 93,3 millions $ PIB
- 881 années-personnes d’emploi national
Saskatchewan
- 59 projets achevés
- 19,6 millions $ PIB
- 199 années-personnes d’emploi national
Manitoba
- 65 projets achevés
- 33,7 millions $ PIB
- 342 années-personnes d’emploi national
Ontario
- 538 projets achevés
- 425 millions $ PIB
- 4 408 années-personnes d’emploi national
Quebec
- 289 projets achevés
- 205,6 millions $ PIB
- 2 286 années-personnes d’emploi national
Provinces atlantiques (N.-B., T.-N.-L., N.-É., Î.-P.É.)
- 183 projets achevés
- 165,5 millions $ PIB
- 1 984 années-personnes d’emploi national
Territoires (Yk, Nt, T. N.-O.)
- 27 projets achevés
- 32,2 millions $ PIB
- 239 années-personnes d’emploi national
Colombie-Britannique
- 289 projets achevés
- 268 millions $ PIB
- 2 790 années-personnes d’emploi national
Alberta
- 136 projets achevés
- 93,3 millions $ PIB
- 881 années-personnes d’emploi national
Saskatchewan
- 59 projets achevés
- 19,6 millions $ PIB
- 199 années-personnes d’emploi national
Manitoba
- 65 projets achevés
- 33,7 millions $ PIB
- 342 années-personnes d’emploi national
Ontario
- 538 projets achevés
- 425 millions $ PIB
- 4 408 années-personnes d’emploi national
Quebec
- 289 projets achevés
- 205,6 millions $ PIB
- 2 286 années-personnes d’emploi national
Provinces atlantiques (N.-B., T.-N.-L., N.-É., Î.-P.É.)
- 183 projets achevés
- 165,5 millions $ PIB
- 1 984 années-personnes d’emploi national
Territoires (Yk, Nt, T. N.-O.)
- 27 projets achevés
- 32,2 millions $ PIB
- 239 années-personnes d’emploi national
Équilibre urbain-rural de toutes les initiatives approuvées (tous les genres)
Le tableau ci-dessous présente la répartition urbaine/rurale des prêts et subventions accordés en 2023-24 pour des plans de collectivités durables, des études de faisabilité, des projets pilotes et des projets d’immobilisations.
% de la pop.
- 17.8 %Municipalités : petites, rurales et éloignées (rurale)
- 82.2 %Villes : moyennes et de grande taille (urbain)
Répartition du financement pour 2023-2024
2023-24 Total prêts et subventions ($)
- 44 784 108 $ Municipalités : petites, rurales et éloignées (rurale)
- 149 257 476 $ Villes : moyennes et de grande taille (urbain)
% du total $
- 23.1 % Municipalités : petites, rurales et éloignées (rurale)
- 76.9 %Villes : moyennes et de grande taille (urbain)
Montants nets totaux approuvés depuis la création du FMV*
Total prêts et subventions ($)
- 259 775 464 $ Municipalités : petites, rurales et éloignées (rurale)
- 1 369 673 035 $ Villes : moyennes et de grande taille (urbain)
% de la pop.
- 15.9 % Municipalités : petites, rurales et éloignées (rurale)
- 84.1 % Villes : moyennes et de grande taille (urbain)
Nouveaux domaines prioritaires
- Accélérer les possibilités d'investissements privés
-
La décarbonation est un défi que doivent relever tous les secteurs de la société et de l'économie, et que le secteur public n’est pas en mesure de relever seul. Sur ce plan, les besoins à l’échelle des municipalités dépassent largement ce que peuvent accomplir les gouvernements municipaux s’ils ne reçoivent pas d’aide.
Il est donc prioritaire pour le FMV d’accélérer le financement par des partenaires du secteur des investissements et des finances. En 2023-2024, l’un de nos grands objectifs a été d’amorcer la recapitalisation et l’expansion d’initiatives locales dans le cadre de l'initiative Financement de l’efficacité communautaire (FEC) en s’appuyant sur un financement de suivi de la part de coopératives de crédit locales, d'investisseurs d'impact, d'institutions bancaires conventionnelles, de promoteurs privés, de services publics, d'organismes à but non lucratif et de coopératives d'habitation.
En 2023-2024 le FMV a :
- Actualisé l'offre de financement de l'initiative FEC en offrant deux options distinctes : un volet de financement de démarrage pour les juridictions mal desservies et les modèles de financement de programmes sous-représentés; et un volet de croissance pour reproduire et élargir tous les autres types de projets.
- Réalisé une évaluation des besoins des clients et un profil des programmes qui ont confirmé l'ampleur des investissements requis par les municipalités et cerné les principaux besoins en matière de capacités.
- Élaboré un plan de mobilisation des investisseurs.
- Assemblé un dossier de décision démontrant clairement la pertinence des investissements dans les programmes de type PACE (Property Assessed Clean Energy) et lancé une analyse de la législation et des modèles de financement existants ayant trait aux programmes PACE dans les provinces et territoires.
- Développé un programme pilote de renforcement des capacités pour l'initiative FEC afin d’aider les municipalités à tenir compte des facteurs clés (processus rationalisés, systèmes améliorés, nouveaux modèles de prestation et investissements de suivi privés) pour être en mesure d'étendre leur programme de FEC. Le lancement de ce programme est prévu plus tard cette année.
- Promouvoir la résolution multiple, la Réconciliation et l'équité, l'inclusion et la lutte contre le racisme
-
Les changements climatiques n’ont pas les mêmes effets sur l’ensemble de la population. En réalité, leurs effets se font sentir de façon disproportionnée sur les groupes historiquement marginalisés et mal desservis. Ces communautés se heurtent souvent à des obstacles systémiques qui limitent leur accès aux ressources et leur participation aux processus décisionnels. Par conséquent, ils sont plus susceptibles de vivre dans des régions vulnérables aux risques environnementaux et d’avoir moins de possibilités de se rétablir ailleurs. À cause de tous ces facteurs, ces groupes ont tendance à subir davantage de problèmes sanitaires et économiques en cas de catastrophe.
L’interrelation entre les trois piliers du développement durable se manifeste le plus clairement et le plus naturellement à l’échelle locale, et c’est sur ce terrain que les municipalités peuvent intégrer efficacement ces principes dans leurs politiques et leurs initiatives. Or, c'est également à l’échelle locale que les limites de ces principes pour traiter les problèmes profonds et structurels d'inégalité sociale et économique se font le plus sentir. Afin d’y remédier, le FMV a lancé un cadre plus large de la Réconciliation et d’ÉILCR s'engageant à soutenir les municipalités, les parties prenantes et la population afin de concevoir et de mettre en œuvre des projets en tenant compte de la Réconciliation et d’ÉILCR.
Afin de redresser ces inégalités, il est essentiel d’incorporer ces considérations dans notre planification climatique. Nous faisons ainsi d’une pierre deux coups : nous garantissons que nos stratégies sont exhaustives et équitables et nous favorisons la résilience et la viabilité des collectivités. Une fois mise en œuvre, cette approche facilitera la cohésion sociale en encourageant la participation et l’inclusion, ce qui accroîtra l’efficacité des initiatives environnementales et assurera que personne ne soit oublié dans nos efforts collectifs de lutte contre de la Réconciliation et de l’ÉILCR.
Le FMV a adopté un cadre de mesure de la Réconciliation et de l’ÉILCR. Dans ce cadre assorti de cibles annuelles pour le personnel, la gouvernance et les programmes, les activités du FMV sont centrées sur les objectifs stratégiques de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et les meilleures pratiques mondiales en matière de diversité et d'inclusion. Nous avons progressé dans l’intégration des principes de la Réconciliation et d’ÉILCR dans notre travail, mais nous sommes conscients qu'il s'agit d'un cheminement et qu'il sera très important de maintenir un dialogue constructif pour apprendre et intégrer les meilleures pratiques.
En 2023-2024, le FMV a :
- Formé un groupe de travail sur la biodiversité, défini un ensemble d'objectifs en matière de biodiversité et de solutions fondées sur la nature dans la perspective de la Réconciliation et d’ÉILCR , et entrepris l'élaboration d'un ensemble correspondant de cadres de mesure.
- Approuvé un nouveau cadre d'avantages socioéconomiques afin d’illustrer les résultats de la Réconciliation et d’ÉILCR, comportant des indices relatifs aux marchés publics sociaux, au développement économique local et à la participation citoyenne inclusive.
- Offert un webinaire fructueux consacré à l'intégration des principes de Réconciliation et de l’ÉILCR dans les programmes du FMV.
Le réseau de la Ligue des communautés sobres en carbone (LC3) a conçu une « rubrique d’équité » afin d’assurer la prise en compte des considérations relatives à l’ÉILCR dans toutes les décisions de subvention et d’investissement. Cette rubrique a été appliquée à 63 projets et 40 d’entre eux ont démontré des possibilités considérables de promouvoir l’équité dans diverses initiatives communautaires.
La résolution multiple au FMV :
Résoudre plusieurs enjeux de développement durable et d'inclusion à l'aide d'une seule solution. Les initiatives du FMV intègrent les principes de résolution multiple dans l'évaluation, la sélection et le suivi du rendement des projets. Ces projets peuvent viser la conservation de la nature, la réalisation d'engagements internationaux pour la biodiversité, des stratégies d'économie circulaire ou la gestion des matières résiduelles, tout en s'assurant que les plus vulnérables de la société profitent équitablement des investissements dans l'action climatique.
Le terme résolution multiple est courant depuis quelques années seulement, mais le FMV a mis de l'avant cette approche dès sa création en 2000. Le FMV a été établi pour soutenir les gouvernements municipaux dans leurs efforts pour repousser les limites,
obtenir des résultats concrets et améliorer la vie de leurs populations. Dès le début, nos efforts ont été guidés par une compréhension globale du développement durable en cherchant à intégrer les facteurs environnementaux, économiques et sociaux. - Défendre la gestion financière durable
-
Le FMV joint le geste à la parole en tant qu’entreprise durable, en cherchant à ancrer les principes fondamentaux du développement durable dans tous les aspects de ses activités. L'engagement du FMV influe tant sur ses valeurs organisationnelles que sur sa gestion financière, sa démarche et ses activités respectueuses de l'environnement. Notre modèle de financement unique, fruit de dotations du gouvernement du Canada, nous permet de soutenir ces principes grâce à une stratégie d'investissement à deux volets axée sur la croissance à court et à long terme :
- À court terme, nous avons vu à accorder encore plus de financement à conditions avantageuses aux collectivités en haussant les enveloppes de nos plus récents programmes. Ceci permet aux municipalités de prendre plus de risques dans l’approche qu’elles adoptent vers la carboneutralité pour l'ensemble de leurs actifs et de leurs opérations.
- À plus long terme, nous sommes déterminés à diversifier la stratégie d'investissement de nos fonds de dotation. Nous nous concentrons sur les investissements qui s'alignent sur notre énoncé des convictions en matière de placements, qui accordent la priorité à l'atténuation des changements climatiques, à la résilience et à des objectifs de durabilité plus larges. Cette stratégie a généré des rendements plus élevés, ce qui nous permet d'offrir davantage de financements à nos clients cibles, soit les municipalités et leurs partenaires. Par conséquent, nous pourrons offrir des taux d'intérêt plus bas, des délais de remboursement plus longs et financer davantage de projets à l'avenir.
En 2023-2024, le FMV a :
- Évalué et réorienté notre portefeuille d’investissements dans le respect des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
- Adopté un énoncé d’appétence au risque portant sur tous les aspects du mandat du FMV : assurer des flux de trésorerie durables pour les opérations, gérer les risques et la volatilité, et tenir compte des risques opérationnels et de crédit dans les activités de prêt. Cet énoncé traite également des risques à long terme de l’adhésion aux principes ESG.
- Établi des principes d'investissement durable pour guider les décisions financières de notre organisation, dans l’optique de promouvoir la pérennité de la gestion environnementale et de la responsabilité sociale.
- Adhéré aux Principes pour l'investissement responsable (PRI) des Nations Unies, et reçu notre premier rapport de performance faisant état de résultats supérieurs à la moyenne comparativement aux organisations homologues et démontrant notre engagement et notre approche d'investissement responsable.
- Offrir une gamme complète de programmes à fort impact
-
La mission première du FMV a toujours été de collaborer avec les municipalités à la mise en œuvre de solutions innovantes et reproductibles en matière d'infrastructures et de technologies, de financement, de processus et de pratiques municipales, ainsi que de politiques. En 2023-24, nous nous avons vu à simplifier et à améliorer nos programmes existants tout en développant et en déployant de nouveaux programmes, dans le but d'aider les collectivités à devancer les multiples facettes de l’urgence climatique et à accélérer leur parcours vers des opérations carboneutres.
Ces objectifs ambitieux ont fait de 2023-2024 une année des plus chargées pour le FMV et ses partenaires locaux. Durant l’exercice, le FMV a :
- Atteint des affectations globales de plus de 200 millions de dollars, et dépassé les cibles dans certains de nos volets de financement.
- Progressé dans l'intégration de l'objectif de carboneutralité en fixant et en atteignant des cibles de réduction des émissions de GES et en élaborant une approche visant à réduire la consommation de combustibles fossiles dans chacun de nos programmes de financement. Nous avons aussi mené des activités de cadrage des initiatives Financement de l’efficacité communautaire (FEC) et Logement abordable durable (LAD) et intégré une cible de carboneutralité dans notre offre de financement renouvelé et rebaptisée ‘Accélération de la carboneutralité’ (ADC).
- Approuvé durant l’exercice des projets devant réduire les émissions de GES d'environ 7 kilotonnes/an d’équivalent dioxyde de carbone (kt/an éq. CO2), dans les initiatives FEC, LAD et Rénovation de bâtiments de loisirs (RBL). Cela porte les réductions totales de ces volets à environ 31 kt/an éq. CO2, soit 62 % de la cible globale de 50 kt/an éq. CO2 d'ici 2026.
- Développé et structuré deux nouvelles initiatives, Leadership local pour l'adaptation climatique (LLAC) et Croissance de la canopée des collectivités canadiennes (CCCC), toutes deux lancées au printemps de 2024.
- Élaboré et offert plus de 130 activités de renforcement des connaissances et de formation à 4 242 participants dans l’éventail des programmes, atteignant ainsi plus de 15 000 utilisateurs par le biais de contenus numériques.
Nos grands objectifs pour les dix prochaines années
Dans le cadre de son nouveau plan triennal 2023-2026, le FMV a défini de grands objectifs qui constituent un ensemble de principes directeurs dans son travail de transformation du marché au cours de la prochaine décennie :
1. Les municipalités ont accès à des solutions innovantes et viables sur les plans technique et économique afin de relever leurs défis climatiques d’atténuation et d’adaptation et leurs défis de développement durable.
2. Les municipalités ont mis en œuvre des plans d’atténuation et d’adaptation climatiques, et tout comme leurs partenaires, elles ont la capacité, le savoir faire, les outils décisionnels et le soutien requis pour élargir la mise en œuvre de solutions durables, résilientes et carboneutres.
3. Les municipalités ont accès à des capitaux suffisants pour investir dans des solutions durables, résilientes et carboneutres ou financer de telles solutions
4. Le FMV a les moyens, les ressources et le soutien des partenaires nécessaires pour mener la transition vers des collectivités canadiennes durables, résilientes et carboneutres.
Avantages environnementaux
2,9 millions de tonnes d’émissions de GES évitées depuis l’établissement du FMV
Avantages économiques
692 millions $ en salaires générés pour les ménages à l’échelle nationale par les projets soutenus par le FMV
Avantages sociaux
43 initiatives comportant des cibles précises d’impact social
2 336 projets de développement durable approuvés depuis 2000
Dans l'avenir que nous envisageons, les municipalités canadiennes sont dynamiques, résilientes et à l'avant-garde de la transition mondiale vers la carboneutralité. Les municipalités ont intégré avec succès des pratiques durables dans tous les aspects de leurs activités, qu'il s'agisse de bâtiments écoénergétiques, de sources d'énergie renouvelable, de politiques sociales inclusives ou de stratégies solides d'adaptation aux changements climatiques. Notre objectif est d’en arriver à ce que toutes les collectivités canadiennes, quelle que soit leur taille ou leur situation géographique, possèdent les ressources, les connaissances et les capacités nécessaires pour relever les défis des changements climatiques et de la viabilité environnementale.
La collaboration occupe un rôle clé dans cet avenir. Les municipalités, le secteur privé et les parties prenantes de la collectivité travaillent ensemble sans embûches, en s'appuyant sur des solutions de financement novatrices et en partageant les pratiques exemplaires afin d’élargir les initiatives fructueuses. Le FMV demeure un pilier central de ces efforts et il s’emploie à évoluer constamment afin de répondre aux besoins des collectivités canadiennes. En favorisant l'innovation, en faisant la promotion de l'équité et en stimulant une action climatique efficace, nous entendons créer un avenir prospère et durable pour toute la population du Canada, en prenant soin d’inclure toutes les collectivités dans la marche vers une planète plus saine.