Les changements climatiques n’ont pas les mêmes effets sur l’ensemble de la population. En réalité, leurs effets se font sentir de façon disproportionnée sur les groupes historiquement marginalisés et mal desservis. Ces communautés se heurtent souvent à des obstacles systémiques qui limitent leur accès aux ressources et leur participation aux processus décisionnels. Par conséquent, ils sont plus susceptibles de vivre dans des régions vulnérables aux risques environnementaux et d’avoir moins de possibilités de se rétablir ailleurs. À cause de tous ces facteurs, ces groupes ont tendance à subir davantage de problèmes sanitaires et économiques en cas de catastrophe.
L’interrelation entre les trois piliers du développement durable se manifeste le plus clairement et le plus naturellement à l’échelle locale, et c’est sur ce terrain que les municipalités peuvent intégrer efficacement ces principes dans leurs politiques et leurs initiatives. Or, c'est également à l’échelle locale que les limites de ces principes pour traiter les problèmes profonds et structurels d'inégalité sociale et économique se font le plus sentir. Afin d’y remédier, le FMV a lancé un cadre plus large de la Réconciliation et d’ÉILCR s'engageant à soutenir les municipalités, les parties prenantes et la population afin de concevoir et de mettre en œuvre des projets en tenant compte de la Réconciliation et d’ÉILCR.
Afin de redresser ces inégalités, il est essentiel d’incorporer ces considérations dans notre planification climatique. Nous faisons ainsi d’une pierre deux coups : nous garantissons que nos stratégies sont exhaustives et équitables et nous favorisons la résilience et la viabilité des collectivités. Une fois mise en œuvre, cette approche facilitera la cohésion sociale en encourageant la participation et l’inclusion, ce qui accroîtra l’efficacité des initiatives environnementales et assurera que personne ne soit oublié dans nos efforts collectifs de lutte contre de la Réconciliation et de l’ÉILCR.
Le FMV a adopté un cadre de mesure de la Réconciliation et de l’ÉILCR. Dans ce cadre assorti de cibles annuelles pour le personnel, la gouvernance et les programmes, les activités du FMV sont centrées sur les objectifs stratégiques de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et les meilleures pratiques mondiales en matière de diversité et d'inclusion. Nous avons progressé dans l’intégration des principes de la Réconciliation et d’ÉILCR dans notre travail, mais nous sommes conscients qu'il s'agit d'un cheminement et qu'il sera très important de maintenir un dialogue constructif pour apprendre et intégrer les meilleures pratiques.
En 2023-2024, le FMV a :
- Formé un groupe de travail sur la biodiversité, défini un ensemble d'objectifs en matière de biodiversité et de solutions fondées sur la nature dans la perspective de la Réconciliation et d’ÉILCR , et entrepris l'élaboration d'un ensemble correspondant de cadres de mesure.
- Approuvé un nouveau cadre d'avantages socioéconomiques afin d’illustrer les résultats de la Réconciliation et d’ÉILCR, comportant des indices relatifs aux marchés publics sociaux, au développement économique local et à la participation citoyenne inclusive.
- Offert un webinaire fructueux consacré à l'intégration des principes de Réconciliation et de l’ÉILCR dans les programmes du FMV.
Le réseau de la Ligue des communautés sobres en carbone (LC3) a conçu une « rubrique d’équité » afin d’assurer la prise en compte des considérations relatives à l’ÉILCR dans toutes les décisions de subvention et d’investissement. Cette rubrique a été appliquée à 63 projets et 40 d’entre eux ont démontré des possibilités considérables de promouvoir l’équité dans diverses initiatives communautaires.