Dans le contexte de la crise du logement abordable qui sévit et s’enlise dans toutes les régions du pays, l'initiative Logement abordable durable (LAD) du FMV mise sur la résolution multiple pour soutenir la construction et la rénovation de logements qui consomment moins d'énergie, produisent moins d’émissions et sont plus abordables et sains pour leurs occupants.
Aperçu
En 2024-2025, l’initiative LAD a approuvé plus de 70 millions de dollars de financement, permettant ainsi la création de 944 logements abordables et écoénergétiques, et soutenant des plans et des études prévoyant 9247 autres logements. Parmi les logements construits, 71 % devraient offrir des loyers inférieurs à la médiane locale.
L’initiative LAD améliore la qualité de vie des locataires en augmentant le confort et l’écoefficacité de leurs logements, en réduisant leurs factures d'énergie mensuelles et en stimulant le sentiment de stabilité et de dignité ainsi que l’esprit communautaire. Pour de nombreux locataires qui n’avaient pas occupé un logement sûr et stable depuis des années, ce logement peut leur redonner confiance et leur servir d’ancrage pour jouir d’un bien-être durable. En plus de soutenir les résidents, les projets de l’initiative LAD génèrent des avantages économiques locaux en créant des emplois pendant la construction, en soutenant des emplois permanents liés à la gestion immobilière et aux services aux locataires, et en fournissant le parc de logements abordables nécessaire dont les collectivités du pays ont besoin pour attirer et retenir une main-d'œuvre qualifiée.
L’initiative LAD propose un programme actif et croissant de renforcement des capacités à l’intention des fournisseurs de logements abordables. En 2024-2025, elle a organisé des séances d'apprentissage entre pairs, des ateliers et des présentations à des conférences sur le logement en Colombie-Britannique, au Manitoba, au Nouveau Brunswick, en Ontario et au Québec de même qu’une formation technique de deux jours pour les exploitants de bâtiments. L’initiative LAD a également offert une série de webinaires sur la mobilisation des locataires durant les projets de rénovation et maintenu ses cours de formation en ligne gratuits, son accompagnement, son soutien technique et ses ressources pour aider les fournisseurs à mener à bien leurs projets de construction et de rénovation de logements écoénergétiques.
En octobre 2024, l’initiative LAD a organisé un forum d'apprentissage à l’intention du personnel clé des projets financés afin de les initier à de nouvelles stratégies pour intégrer des mesures d'efficacité énergétique dans la planification à long terme des projets d’immobilisations. Venus de partout au Canada, les participants ont pu rencontrer leurs pairs ainsi que des experts et obtenir des conseils pratiques pour financer des améliorations écoénergétiques plus ambitieuses.
Résultats clés