Logement abordable durable (LAD)

Logement abordable durable (LAD)

Les changements climatiques et la crise du logement abordable sont intimement reliés. Les impacts des bouleversements climatiques causent plus rapidement et plus fortement des problèmes de logement aux plus vulnérables. Les bâtiments vieillissants, les coûts en hausse de l’énergie et la demande croissante de logements abordables engendrent des défis d’une complexité croissante pour les municipalités et les fournisseurs de logements abordables. La nécessité de réinvestir dans le logement abordable afin de réduire les risques climatiques et favoriser la transition vers la carboneutralité est évidente, mais pour y parvenir sans pour autant compromettre l’accessibilité financière, de nouvelles solutions s’imposent.

Le volet Logement abordable durable (LAD) a été la première initiative d’envergure nationale de ce genre au Canada. Elle offre du financement aux fournisseurs de logements abordables partout au pays pour l’amélioration écoénergétique de leurs logements actuels ou la construction de logements supplémentaires, en faisant avancer des solutions pour atténuer les dérèglements climatiques qui assurent des économies profondes d’énergie et réduisent les émissions de GES. Le financement et les ressources disponibles dans le cadre du volet LAD aident les collectivités à réduire la consommation d’énergie et l’intensité des émissions de GES, à améliorer l’abordabilité des logements, à hausser la qualité des logements construits et à améliorer la santé et le confort des occupants.

La clé de la réussite de cette initiative est liée à sa conception unique. Dans le cas de projets de construction, le volet tire parti d’autres investissements pour amortir les coûts supplémentaires des bâtiments visant un bilan carboneutre. Dans le cas des projets d’amélioration écoénergétique, notre financement favorise de meilleurs résultats au chapitre environnemental en modulant le soutien financier en fonction du degré d’efficacité énergétique incorporé dans les bâtiments.

Volet LAD 2022-2023

  • 53,5 millions de dollars en financement approuvé pour 61 projets
  • 3 908 logements abordables améliorés ou construits
  • 2 995 tonnes d’émissions de GES évitées
  • 55 % des logements financés projetés auront un loyer ne dépassant pas 80 % du loyer médian

Premier complexe de logements abordables neutres en carbone de la Saskatchewan

Soutenue par une subvention de 500 000 $ du volet LAD, la National Affordable Housing Corporation (NAHC) entreprend un projet pilote à Regina constituant le premier complexe de logements abordables de la Saskatchewan à atteindre la carboneutralité, ce qui lui a valu le Prix du développement durable 2022 de l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU). Les six logements carboneutres (de ce complexe de 48 logements) seront dotés d’une enveloppe de bâtiment de haute efficacité, d’une chaudière et d’une thermopompe à haut rendement, d’un système amélioré de chauffage de l’eau domestique et d’un système de récupération des eaux de drainage, de thermostats intelligents et d’un éclairage à DEL. La conception en panneaux préfabriqués rendra ce projet facilement reproductible, ce qui contribuera à accélérer le développement des solutions carboneutres de ce genre dans l’ensemble de la province. Deux des six logements seront davantage subventionnés pour les familles ayant des besoins médicaux complexes.

Renforcer les capacités des fournisseurs de logements abordables en vue d’un impact accru

En collaboration avec la Saskatchewan Environmental Society et le Centre de transformation du logement communautaire, le volet LAD a lancé l’année dernière une version personnalisée du programme de formation des exploitants d’immeubles. Ce cours autodidacte en ligne initie les concierges, le personnel d’entretien et les exploitants d’immeuble du secteur du logement abordable aux nouvelles technologies écoefficaces et aux améliorations écoénergétiques. Accessible gratuitement et pouvant être suivi au rythme souhaité, le cours se concentre sur certaines des mesures les plus coûteuses pour les fournisseurs de logements abordables : la conservation de l’eau, la facturation électrique, l’éclairage, l’équipement électrique et les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC). Les participants apprennent à mettre en œuvre des projets d’efficacité énergétique, à cerner les possibilités d’économies d’énergie et de coûts, à découvrir les meilleures pratiques de valorisation de l’eau et de l’énergie, et à utiliser les calculs d’économies pour créer des plans d’efficacité énergétique à long terme. Depuis son lancement à l’automne 2022, 32 participants ont mené à bien le cours avec succès, et de nouveaux inscrits s’inscrivent chaque mois.

Le volet LAD a également publié Comprendre l’efficacité énergétique : Un guide pour les fournisseurs de logements abordables, qui propose des mesures pratiques pour aider ces fournisseurs de logements à accroître l’efficacité énergétique, à réduire les coûts, à améliorer le confort des locataires et à réduire les émissions de GES. À l’aide de ce guide, les promoteurs de logements abordables pourront mieux comprendre les possibilités offertes pour tirer parti d’avantages et d’économies, et acquerront les connaissances nécessaires pour lancer des projets d’efficacité énergétique.

COMMENT NOUS TRAVAILLONS ENSEMBLE :

Les accompagnateurs régionaux en énergie et la communauté de pratique du volet LAD

Nos accompagnateurs régionaux en énergie aident les fournisseurs de logements abordables à planifier et à réaliser la rénovation et la construction de logements à haute efficacité énergétique en leur assurant un soutien en gestion de projets, un soutien technique et des évaluations énergétiques. Ils aident les fournisseurs de logements abordables à définir les possibilités d’améliorations écoénergétiques et à en évaluer la faisabilité. Ils leur présentent les technologies pertinentes, les conseillent dans l’élaboration des demandes de financement, et bien plus encore. Au cours de la deuxième année du projet pilote, les accompagnateurs ont soutenu 124 fournisseurs de logements et ont eu 395 interactions individuelles. Un pourcentage élevé (72 %) des clients des accompagnateurs ont dit se sentir motivés d’appliquer à leurs projets les connaissances acquises grâce à leurs interactions avec leur accompagnateur.

Le réseau des accompagnateurs régionaux en énergie du volet LAD est le fruit d’un partenariat entre le FMV et la Fédération de l’habitation coopérative du Canada, le Centre de transformation du logement communautaire et la BC Non-Profit Housing Association.

La communauté de pratique du volet LAD regroupe 13 organisations assurant la formation, l’accompagnement et les échanges entre pairs en matière d’efficacité énergétique des logements abordables. Cinq séances ont été offertes aux participants l’an dernier, soit deux au printemps 2022, deux à l’automne 2022 et une en février 2023. Celles-ci traitaient d’un projet pilote financé par le volet LAD et qui est en construction actuellement. Les participants ont aussi reçu des présentations sur le financement de projets majeurs d’améliorations écoénergétiques, ainsi qu’un accompagnement de la part du personnel de la FCM. Une séance d’information sur la manière de hiérarchiser les mesures d’économie d’énergie a également été organisée de concert avec le volet Rénovation de bâtiments de loisirs (RBL). Les participants à cette séance ont accru leurs connaissances sur les énergies renouvelables, les enveloppes de bâtiments et la récupération de chaleur.