L’initiative Logement abordable durable (LAD) du FMV a eu un grand impact en 2023-2024 en s’attaquant à deux défis urgents et interreliés : les changements climatiques et le logement abordable. Se fondant sur une approche intégrée, l’initiative LAD a affecté plus de 35 millions de dollars pour soutenir des plans et des études portant sur 6 876 logements abordables, et a directement contribué à l'amélioration énergétique ou à la construction de 428 logements abordables dans l'ensemble du pays. Il faut noter que 66 % des logements financés par l’initiative LAD offrent un loyer inférieur au loyer médian, accroissant ainsi considérablement le parc de logements abordables dans de nombreuses villes et régions du pays.
La contribution de l’initiative LAD à l’accroissement d’options de logements durables et écoefficaces a également des effets bénéfiques sur la crise du logement, puisqu’un plus grand nombre de personnes ont accès à des logements qui leur assurent un loyer abordable et une baisse de leurs coûts de subsistance à long terme. Cette intégration de viabilité et d’abordabilité s’inscrit directement dans les efforts nationaux plus vastes de résolution des difficultés liées au logement, tout en favorisant l’atteinte des cibles environnementales.
De plus, l’initiative LAD a actualisé considérablement ses offres de financement. Les améliorations ont consisté à hausser les subventions pour les plans et les études, à améliorer les proportions de financement pour les nouveaux développements en alliant une subvention de 60 % à un prêt de 40 %, de même qu’à accorder une subvention de 10 % supplémentaire pour les projets d’amélioration écoénergétique. Ces bonifications ont été faites dans le dessein de stimuler les solutions durables et écoénergétiques dans le logement, et de renforcer encore nos efforts pour outiller les collectivités afin qu’elles atteignent leurs objectifs en matière de logement abordable et durable.
Tant par ses nouveaux projets en cours que par ses options de financement améliorées, l’initiative LAD est à l'avant-garde de la mission du FMV visant à accélérer la transformation de nos collectivités en collectivités durables, résilientes et abordables. Cette initiative a joué un rôle fondamental dans l'intégration des cibles climatiques nationales avec le besoin urgent de solutions innovantes et abordables pour le logement, en s’appuyant sur la prémisse que la meilleure façon de relever ces défis est de les relever ensemble.
LAD 2023-2024
Reproduire pour assurer un impact maximal - Le volet LAD s'appuie sur des projets de logements abordables qui ont fait leurs preuves
Les projets que finance le FMV sont conçus dans l'optique qu'ils deviennent des modèles fructueux à reproduire ailleurs au pays. Le projet de la Ken Soble Tower financé par le FMV a été l'une des premières rénovations écoénergétiques de son genre menées au Canada et a été l'une des sources d'inspiration du programme de Logement abordable durable (LAD). Il est devenu une référence pour d'autres projets en démontrant la viabilité et les avantages de rénovations énergétiques poussées dans les logements abordables. Ce projet en a inspiré d'autres semblables, dont celui de la Salus Corporation Passive House. Ce dernier, même s'il n'a pas été financé directement par le FMV, a été réalisé en se fondant sur le succès et les enseignements du projet Ken Soble Tower.
L'accent stratégique mis sur le renforcement des capacités par le FMV a accru constamment l'efficacité et la viabilité de ses initiatives de financement. En tirant parti des possibilités d'apprentissage des projets qu'il finance, le FMV a bâti un écosystème robuste de partage de savoir et d'expertise au bénéfice d'un vaste éventail de collectivités. L'an dernier, le programme des accompagnateurs régionaux en énergie (ARÉ) du volet LAD a appuyé 21 des 95 demandes de financement approuvées, ce qui montre bien le rôle important de ce programme auprès des demandeurs qui réalisent ces projets complexes que sont les projets d'efficacité énergétique. Ce soutien assure non seulement que les projets financés soient fructueux, mais aussi qu'ils servent de gabarits à d'autres collectivités qui pourront les imiter et les adapter, favorisant ainsi une culture de reproduction et d'amélioration continue.
Nos mesures pour renforcer les capacités - Fournir aux fournisseurs de logements des outils essentiels
L'année 2023-2024 a été marquée d'une autre étape clé pour le volet LAD: celle du lancement fructueux d'une nouvelle trousse pour les fournisseurs de logements. S'adressant aux organismes de logement à but non lucratif, aux offices d'habitation municipales et aux coopératives de logement, cette trousse est conçue pour les aider à intégrer l'efficacité énergétique dans leurs projets.
Dès la fin de l'exercice, le volet LAD recevait déjà des commentaires positifs sur les ressources indispensables que contient cette trousse, notamment la Feuille de route pour les logements abordables durables et le Calculateur de flux de trésorerie de projet. Dans les six semaines qui ont suivi son lancement, la trousse a été consultée et téléchargée plus de 1000 fois. Ces ressources pratiques outillent les fournisseurs de logements pour naviguer dans les méandres de la planification financière et de l'exécution des projets avec plus de confiance et de précision, de façon à réaliser des projets viables tant sur le plan économique qu'environnemental.