Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone (LC3)

Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone (LC3)

Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone (LC3)

Tout au long de l’exercice 2023-2024, le réseau de la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone a continué de faire progresser l’action climatique en s’appuyant sur un solide réseau de plus de 100 leaders communautaires, tout en approfondissant les engagements à l’égard de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de la réconciliation. Le réseau a accordé 63 subventions totalisant 2 590 785 $ visant principalement la réduction des émissions de bâtiments et des transports. L’approche de subventions communautaires du réseau LC3 a attiré un groupe diversifié de collaborateurs, dont des professionnels de la construction, des fournisseurs de logements sociaux et des investisseurs, tous voués à lancer des solutions innovantes à faible bilan carbone et à s’attaquer à des enjeux communautaires urgents comme le logement abordable et la mobilisation des jeunes.

La philosophie collaborative du réseau LC3 a permis de réunir 49 partenaires de tout le réseau pour la coréalisation de projets d’accélération de rénovations écoénergétiques. En outre, les échanges entre pairs des différents centres du pays qu’elle a favorisés ont stimulé la diffusion rapide des pratiques exemplaires grâce au lancement d’initiatives comme ENBIX (Emissions-Neutral Buildings Information Exchange).

Sur le terrain, les centres LC3 avancent à grands pas. Par exemple, le Zero Emissions Innovation Centre (ZEIC) de Vancouver met à profit l’expertise locale pour faire avancer les cibles municipales de bâtiments carboneutres et les politiques connexes. Le Climate Innovation Fund (CIF) de Calgary et d’Edmonton assume le rôle de secrétariat pour le Climate Panel de Calgary. Pour sa part, le centre Toronto Atmospheric Fund (TAF) a organisé le Dan Leckie Forum qui a assemblé des membres du personnel municipal et des parties prenantes afin de discuter des normes de rendement des bâtiments de la Région du Grand Toronto et d’Hamilton. Le Fonds d’action climatique d’Ottawa a mené des campagnes de communication publique en partenariat avec la Ville d’Ottawa. D’autres centres innovent en matière de gestion de l’énergie et de mobilisation communautaire, dont le Fonds climat du Grand Montréal qui participe à l’initiative de la société de développement économique de Saint-Laurent afin d’aider à créer une boucle énergétique entre les usines et les bureaux privés dans le couloir central de cet arrondissement montréalais. Et le Halifax Climate Investment Innovation and Impact Fund (HCi3) a collaboré avec les intervenants municipaux à la conception et à l’organisation de séances publiques pour inciter la population à participer aux mesures pour le climat.

À l’échelle nationale, la collaboration entre le réseau LC3 et le FMV a produit des initiatives stratégiques comme le nouveau rapport faisant le point sur l’infrastructure de recharge des véhicules électriques (VÉ) dans les immeubles à logements multiples et un investissement conjoint de 1 million de dollars dans Kite Mobility afin d’améliorer l’accès aux VÉ. Au cours de l’année, le réseau LC3 a aussi adopté la « rubrique d’équité », un outil conçu en collaboration par des membres du réseau afin de veiller à ce que l’équité occupe une place centrale dans les décisions de distribution de subventions et d’élaboration de programmes. Des 63 subventions distribuées durant la période examinée, 40 ont été estimées comme ayant de très bonnes ou d’excellentes possibilités de faire avancer l’équité. De plus, ces projets ont démontré qu’ils s’inscrivaient dans l’approche de résolution multiple du réseau LC3, en étant en mesure de produire des avantages communautaires  importants comme l’amélioration de la résilience collective, le développement économique et l’accès à la mobilité.  

Résultats clés:

LC3 2023-2024

  • 2 590 785 $ en 63 subventions
  • 100 en potentiel de t éq. CO2 d'émissions évitées
  • 4 892 753 $ en investissements directs
  • 40 initiatives favorisant l'équité, la diversité et l'inclusion

Nos mesures pour renforcer les capacités - Instaurer des approches adaptées au contexte local, mais reproduisibles ailleurs au Canada 

Les centres LC3 et le FMV ont uni leurs forces - et leur financement - pour produire un nouveau rapport inédit contenant des conseils pratiques à l'intention des municipalités, des provinces, des services publics et d'autres parties prenantes, dans le but d'assurer que la population urbaine croissante qui vit dans des immeubles à logements multiples ait accès à l'infrastructure de recharge des VÉ.

Ce partenariat s'est aussi manifesté dans l'investissement à impact en 2023, alors que le réseau LC3 a enregistré un premier investissement conjoint, soit un montant de 1 million de dollars dans Kite Mobility. Ces deux projets collaboratifs ont pour but d'accélérer la pénétration des Vé et de l'infrastructure de recharge connexe essentielle en veillant à ce que toute la population canadienne puisse jouir des avantages de la mobilité électrique.

Réciproquement, l'évaluation de chacune des initiatives du réseau LC3 à l'aide de la rubrique d'équité a favorisé l'apprentissage et capté l'attention sur l'équité, la diversité et l'inclusion (ÉDI), aidant ainsi à ancrer encore davantage l'ÉDI dans notre ADN organisationnel. Un grand éventail d'activités ont été mises en œuvre afin de soutenir ces valeurs, comme l'exploration des liens entre l'inefficacité énergétique et la précarité du logement en collaboration avec des organismes des droits des locataires, des initiatives pour assurer un accès équitable à l'infrastructure de recharge des Vé et l'amélioration des moyens de transport actif pour la Première Nation Mi'kmaw et les Afro- Néo-Écossais.

En travaillant ensemble, les membres du réseau LC3 découvrent que l'accès à des approches particulières, adaptées au contexte local et conçues intelligemment pour être reproduisibles ailleurs au pays est un moyen puissant pour susciter des enseignements utiles et renforcer nos propres compétences collectives.