Au cours de l'exercice 2023-2024, l'accent renouvelé sur les solutions climatiques locales dans le plan triennal du FMV a entraîné un remaniement de l’offre de financement existante dans les domaines de l'énergie, de l’aménagement des terres, des transports, des matières résiduelles et de l'eau. Dans chacun de ces domaines, les cibles et les critères ont été redéfinis en se fondant sur l’approche de résolution multiple, dans le but de maximiser les réductions d'émissions de GES tout en renforçant les collectivités en appliquant une perspective de Réconciliation et d'ÉILCR.
Le FMV s’efforce depuis longtemps de fournir un financement innovant qui allège le fardeau financier des municipalités afin qu’elles puissent entreprendre des projets essentiels qu'elles ne pourraient pas financer entièrement elles-mêmes, tout en réalisant des économies de coûts de façon à améliorer constamment l’efficacité opérationnelle. Les nouvelles offres du volet Accélération de la carboneutralité (ADC) du FMV sont conçues pour mettre l'accent sur certains des domaines clés dans lesquels les municipalités peuvent avoir le plus fort impact pour réduire rapidement leurs émissions. Les domaines visés sont les suivants :
Dans un nombre croissant de collectivités engagées dans un parcours vers la carboneutralité, l’apparition de besoins communautaires complexes suscite une nouvelle réflexion et des solutions transformatrices qui vont au-delà des projets ponctuels - et au-delà du simple objectif de réduire les émissions de GES. Dans ce contexte, il est évident que les gouvernements municipaux sont bien placés pour cerner et mettre au point des projets qui relèvent plusieurs défis à la fois, apprendre ce qui donne de bons résultats, puis élargir rapidement ces solutions à plus grande échelle.
C'est dans cette optique élargie que le FMV a lancé son nouveau volet ADC en vue de financer des solutions municipales innovantes susceptibles d'avoir un impact significatif à grande échelle. Bien que la réduction des émissions sur l'ensemble du cycle de vie soit sa mission principale, ce nouveau volet de financement mise sur les projets qui produisent également des économies pour les municipalités, protègent la nature et améliorent la biodiversité, conservent l'eau potable, favorisent la participation citoyenne et répartissent les avantages également dans l’ensemble de la collectivité, autant d’aspects qui favorisent une transformation durable, équitable et accélérée. Soutenant depuis plus de 20 ans les solutions climatiques locales, le FMV s’appuie sur une base solide pour assurer l’élargissement d’initiatives pratiques et abordables qui accélèrent les réductions d'émissions et renforcent la capacité des collectivités à s'adapter aux changements climatiques.
ADC 2023-2024
Lancé 5 nouveaux volets de financement
Nos mesures pour renforcer les capacités - Enrichir l'expertise municipale avec des possibilités d'apprentissage continu
De projet en projet, le FMV s'efforce de renforcer les capacités locales, de partager les pratiques prometteuses et de mettre en relief les possibilités d'apprendre de l'expérience d'autres collectivités. Chacune de ces fonctions essentielles maximise le potentiel d'accélération des solutions climatiques locales partout au pays. En 2023-2024, le programme de webinaires mensuels du FMV a continué d'inspirer et de mobiliser des municipalités de toutes les régions en présentant le travail novateur d'autres municipalités canadiennes semblables. Les webinaires ont attiré 1 675 participants et ont traité de sujets très importants, dont les bâtiments à consommation nette zéro, l'équité dans les projets municipaux de développement durable et l'aménagement des terres. Les participants ont obtenu des informations précieuses, des études de cas et des conseils d'experts, de façon à permettre aux municipalités de reproduire des projets fructueux et d'avancer dans leurs efforts vers l'atteinte de la carboneutralité.