Accélération de la carboneutralité (ADC)

Accélération de la carboneutralité (ADC)

Accélération de la carboneutralité (ADC)

Le programme Accélération de la carboneutralité (ADC) aide les municipalités à élargir leurs projets de réduction des émissions à fort impact tout en répondant à d'autres besoins essentiels de la collectivité. De l'électrification des parcs de véhicules et des systèmes énergétiques communautaires aux nouvelles constructions carboneutres en passant par les solutions de valorisation énergétique des déchets, chaque projet soutenu par le programme ADC est conçu pour produire des résultats environnementaux tout en faisant progresser l’abordabilité, la résilience, la biodiversité, la conservation de l'eau et l'équité.  

Aperçu

En 2024-2025, le FMV a achevé la refonte de son volet initial démarré il y a de nombreuses années en lançant le programme. Ce dernier vise à aider les municipalités à adopter des solutions d'énergie propre, à réduire leurs émissions de GES et à renforcer leur autonomie énergétique. Le programme ADC soutient un éventail de solutions climatiques éprouvées, notamment les systèmes de valorisation énergétique des déchets organiques, les systèmes énergétiques communautaires (comme l'énergie éolienne, solaire et de quartier) et l'électrification des parcs de véhicules municipaux, tout en fixant des objectifs explicites de réduction des émissions et de transition vers des parcours faibles en carbone ou zéro carbone. 

L’ampleur des demandes de financement reçues par le programme ADC a montré que les municipalités étaient prêtes à l’action. En 2024-2025, une succession de demandes solides et admissibles au financement a incité le FMV à augmenter les fonds réservés aux projets d’ADC de 80 %, les faisant passer de 60 millions à 108,2 millions de dollars.  

Les projets approuvés par le programme ADC devraient éviter des émissions de 34 900 tonnes d’équivalent CO2 par année, soit près de cinq fois l’objectif annuel du programme.

En 2024-25, le FMV a également lancé l'offre Accélérer les projets de systèmes énergétiques communautaires pour aider les municipalités à exploiter les options de production et de stockage d'énergie renouvelable à petite échelle. Ces systèmes raffermissent l'autosuffisance énergétique, stabilisent les coûts et génèrent des revenus locaux. L'offre vise aussi à renforcer les capacités locales en aidant les municipalités à explorer de nouveaux partenariats, modèles de financement et structures incitatives pour soutenir la viabilité financière des projets d’énergie propre. 

Par ailleurs, afin d’accroître les capacités locales et d’accélérer l'adoption, le programme ADC s'est associé à des réseaux municipaux et à des organisations techniques de premier plan. L'un de ses principaux collaborateurs est l'initiative canadienne Villes et régions circulaires (ICVRC), un programme développé par le Conseil national zéro déchet, la Fédération canadienne des municipalités, le Recycling Council of Alberta et RECYC-QUÉBEC.

Résultats clés

  • 34 900 tonnes d’équivalent CO2 par année d’émissions de GES évitées selon les prévisions
  • 103,4 millions de dollars de financement approuvé pour 69 projets

Photo : Brett Ryan Studios. Courtoisie de la Ville de Vancouver