Financement de l’efficacité communautaire (FEC)

Financement de l’efficacité communautaire (FEC)

Les programmes d’amélioration de l’efficacité énergétique résidentielle sont bénéfiques pour les municipalités comme pour les citoyens. Ils contribuent à réduire les émissions de GES et les coûts de l’énergie et à rendre les milieux de vie plus sains et plus confortables, et cela, tout en augmentant la résistance des habitations aux bouleversements climatiques. Il est indéniable que les propriétaires canadiens souhaitent améliorer le rendement énergétique de leur habitation, mais ils hésitent souvent à aller de l’avant à cause des coûts en hausse et d’un manque de connaissances accessibles. Toutefois, si les municipalités reçoivent le soutien voulu, elles peuvent les aider à financer et à entreprendre les rénovations requises. Notre initiative Financement de l’efficacité communautaire (FEC) offre aux municipalités le financement et les ressources dont elles ont besoin pour mettre en œuvre leurs propres programmes de financement de l’efficacité énergétique pour les immeubles résidentiels de faible hauteur. Le volet FEC tient compte du contexte local, en offrant une large gamme de modèles de financement à impact, notamment le financement sur facture des services publics et les partenariats de prêts par des tiers, de façon à permettre aux municipalités de choisir l’approche qui convient le mieux à leur région.

Depuis son lancement, le volet FEC a fait bondir le nombre de programmes locaux de financement de l’efficacité énergétique au pays : ceux-ci sont passés de deux programmes à l’échelle nationale à plus de vingt programmes financés par le volet FEC, ce qui a permis de soutenir l’amélioration écoénergétique et les installations d’énergie renouvelable de plus de 6 000 maisons individuelles. Ce faisant, le FEC a servi de catalyseur en testant et en validant un éventail de modèles de financement de l’efficacité énergétique adaptés à la législation municipale et régionale, réduisant ainsi les risques liés à l’adoption d’un tel programme pour les municipalités, et leur permettant d’en tirer plus facilement des avantages économiques, environnementaux et sociaux pour leur population.

En tant qu’intermédiaire entre les municipalités et les prêteurs et investisseurs privés, le FMV est en mesure d’offrir un éventail de solutions de financement, dont des prêts, des subventions et des garanties de prêt. Celles-ci répondent aux besoins et aux réalités des petites et moyennes municipalités, mais elles ont la souplesse voulue pour soutenir de nouvelles possibilités et des projets particulièrement transformateurs. En formant de nouveaux partenariats et en explorant de nouveaux outils financiers, le FMV améliorera les arguments justifiant les investissements dans les infrastructures à faibles émissions de carbone et résistantes aux dérèglements climatiques, et définira des points de transfert pour divers types d’investisseurs qui élargiront les solutions efficaces.

À ce jour, les programmes soutenus par le volet FEC ont mobilisé près de 45 millions de dollars de capitaux privés, dont un investissement impressionnant de la Vancity Community Investment Bank dans le programme de prêts Maisons durables Ottawa. À elle seule, cette initiative aide déjà quelque 500 ménages d’Ottawa à obtenir un prêt à faible taux d’intérêt échelonné sur 20 ans pour entreprendre des travaux d’amélioration écoénergétique et d’autres rénovations dans leur maison.

RÉSULTATS CLÉS :

Volet FEC 2022-2023

  • 37 millions de dollars en programmes et études approuvés
  • Les programmes approuvés peuvent permettre d’éviter plus de 15 000 tonnes d’émissions de GES par an
  • Possibilité de réduction moyenne des émissions de GES de plus de 38 % pour chaque habitation

Aider les collectivités à justifier les programmes d’efficacité énergétique résidentiels

En 2022, nous avons publié un nouveau guide intitulé Évaluer le potentiel de la mise en œuvre d’un programme d’amélioration de l’efficacité énergétique résidentielle dans votre collectivité afin d’aider les municipalités et leurs partenaires à évaluer la possibilité d’établir un programme local d’amélioration de l’efficacité énergétique résidentielle. Celui-ci formule des conseils étape par étape permettant aux municipalités de déterminer si ce type de programme convient à leur collectivité et de monter un dossier à l’intention du conseil municipal.

COMMENT NOUS TRAVAILLONS ENSEMBLE :

Communauté de pratique du volet FEC

Misant sur l’apprentissage entre pairs en personne et en ligne, la communauté de pratique du volet FEC arrime des municipalités et des partenaires qui ont entrepris le développement ou la mise en œuvre d’un programme de financement de l’efficacité énergétique afin de partager des expériences, des outils et des connaissances sur la manière de lancer et d’étendre avec succès leurs programmes. L’année dernière, nous avons organisé cinq rencontres de cette communauté, soit en mai, juillet, septembre et novembre 2022 ainsi qu’en mars 2023. Les participants ont pris connaissance des programmes de financement de l’efficacité énergétique offerts avec succès à Kingston (Ontario) et à Fort Collins (Colorado), de même que de la façon dont la région de Waterloo a intégré des considérations d’équité dans la conception de son programme. Nous avons également organisé une séance d’information sur le programme de Prêt canadien pour des maisons plus vertes et sur la possibilité d’utiliser ce programme pour compléter les programmes financés par le FEC.

Afin d’accroître encore notre impact, nous avons donné l’accès à cette communauté de pratique aux municipalités moins avancées dans le développement du programme, ce qui a permis d’accueillir 45 nouveaux membres et de doubler ainsi la taille du groupe.