L'initiative Financement de l'efficacité communautaire (FEC) du FMV s'est imposée comme une source d'expérience et d'expertise de grande valeur pour les municipalités voulant mettre sur pied des programmes de longue durée adaptés aux besoins locaux afin d’aider les propriétaires-occupants à planifier, à financer et à réaliser des améliorations écoénergétiques.
En misant sur des approches telles que les mécanismes PACE (Property Assessed Clean Energy), de remboursement sur facture des services publics et des partenariats de prêts avec des tiers, cette initiative aide à couvrir le coût initial des projets résidentiels locaux qui réduisent les factures d’énergie et les émissions de GES, améliorent la résilience aux impacts climatiques à l’échelle locale, créent des emplois et rendent les habitations plus saines et plus confortables. Grâce à l’initiative FEC, les mécanismes de financement essentiels comme PACE ont apporté une valeur ajoutée aux propriétaires, permis d'atteindre des objectifs de développement durable municipaux et fourni des possibilités d'investissement attrayantes aux prêteurs privés.
Le succès de l’initiative a été grandement facilité par son approche visant à créer une communauté et des réseaux pancanadiens solides.
Cette année a été marquée par une manifestation d’intérêt exceptionnelle à l’égard du financement des améliorations écoénergétiques par le FEC, ce qui a incité le FMV à augmenter le financement prévu pour cette initiative de 50,5 millions de dollars à 67 millions pour l’année.
Aperçu
Après quatre ans d’une durée prévue de cinq ans, l’initiative FEC a libéré le potentiel de transformation du marché à l’aide du financement de type PACE en soutenant les municipalités pour établir plus de 40 programmes un peu partout au pays. Il s’agit d’une pénétration considérable puisqu’il n’existait que quelques programmes utilisant une approche semblable avant son lancement en 2020. L'adhésion a été rapide dès le début, ce qui a démontré que l’initiative est venue combler une demande insatisfaite jusque-là. Les fonds accordés par le FEC ont toujours été destinés à l’établissement de programmes pérennes et pouvant être étendus. Parmi les programmes qui ont entièrement investi leurs prêts initiaux du FMV, certains amplifient maintenant les avantages à l’aide de leurs propres capitaux ou de capitaux privés. Le FMV a obtenu plus de 70 millions de dollars de capitaux privés (pour chaque dollar approuvé, le programme a mobilisé 0,25 dollar en capitaux privés).
Le financement de l’initiative FEC est accordé en priorité aux projets qui produisent les plus grands effets pour la collectivité et l'innovation, et cela, tout en assurant un accès équilibré à ces fonds dans l’ensemble du Canada. Les critères de financement privilégient les projets qui visent des améliorations énergétiques approfondies, des réductions accrues d’émissions de GES et de nouvelles approches de renforcement des capacités locales, de mobilisation des parties prenantes ou de gestion de projet. Mais dans l’immédiat, les avantages les plus appréciés par les occupants sont les économies d’énergie et le confort amélioré des habitations que procurent les programmes financés par le FEC de même que les nouvelles façons de financer les investissements élevés requis par les travaux qui empêchent bien des ménages canadiens de tirer parti des améliorations écoénergétiques.
Au chapitre du renforcement des capacités, le deuxième forum d'apprentissage de l’initiative FEC a réuni du personnel de 55 municipalités et d’organisations partenaires durant la Conférence sur les collectivités durables du FMV tenue à Fredericton. Ce forum s’adressait aux participants travaillant activement au développement ou à la mise en œuvre de programmes de financement de l'efficacité énergétique résidentielle. Il leur a permis de se rencontrer et d'échanger en personne de meilleures pratiques et stratégies après avoir d’abord interagi en ligne par l’entremise de la communauté de pratique du FEC.
De plus, l’initiative FEC a mené un projet pilote de soutien à l’expansion du financement PACE d’une durée de six mois afin d’aider les municipalités à planifier la pérennité de leurs programmes. Cette série d'apprentissages en cohorte a exploré la recherche de capitaux, l'efficacité opérationnelle et l'élaboration d'une analyse de rentabilité. Les nouvelles ressources offertes se composent d’une analyse juridictionnelle du financement PACE, d’études de cas et d’un guide sur l'équité pour aider les administrateurs de programmes à intégrer des considérations d'équité dans leurs programmes.
Résultats clés
Photo : courtoisie d’Alberta Municipalities