Rénovation de bâtiments de loisirs (RBL)

Rénovation de bâtiments de loisirs (RBL)

Rénovation de bâtiments de loisirs (RBL)

L'initiative Rénovation de bâtiments de loisirs (RBL) du FMV a dépassé les objectifs de financement de 2023-2024, en approuvant plus de 18,8 millions de dollars en prêts et 11,4 millions de dollars en subventions. Cette initiative a approuvé du financement pour 60 projets de plus de 50 municipalités. Dans la région de l'Atlantique, le volet RBL a recueilli la plus forte demande parmi toutes les offres du FMV (44 % pour 7 % de la population).

L'initiative RBL s’emploie particulièrement à aider les municipalités à l’étape où elles en sont rendues dans leur parcours vers la carboneutralité. En 2023-2024, le montant maximum de financement accessible à une municipalité a été porté à 10 millions de dollars. La plupart des projets approuvés en 2023 étaient des subventions pour des études de faisabilité et des initiatives de suivi et d'analyse des bâtiments, deux étapes clés pour les collectivités qui cherchent à améliorer leur efficacité opérationnelle et à réduire leurs émissions de GES.

Le FMV a également élargi l'offre de l’initiative RBL en ajoutant un service-conseil en matière de rénovation de bâtiments de loisirs. Offerte par l'équipe de renforcement des capacités du FMV, cette initiative gratuite de renforcement des connaissances et des compétences est adaptée aux besoins particuliers de chaque collectivité et est conçue pour aider les projets à obtenir les meilleurs résultats possibles. Cette année, le service-conseil a collaboré avec 18 collectivités participantes. 

Résultats clés

RBL 2023-2024

  • 2,705 t éq. CO2/an en émissions de GES évitées
  • 30,4 millions $ en financement approuvés pour 60 projets
  • 26,5% du financement accordé aux municipalités rurales (actuellement 24%)

Nos mesures pour renforcer les capacités - Accroître l'expertise par le partage de connaissances

En décembre 2023, le FMV a organisé un webinaire en collaboration avec le réseau Climate Challenge Network intitulé Pathways to Net Zero Swimming Pools. Celui-ci a attiré 133 participants, soit la plus forte participation de tous les événements de renforcement des capacités offerts au troisième trimestre. Le webinaire a mis en relief les résultats et les enseignements du projet d'une cohorte de trois municipalités de l'Ontario. Ce projet a évalué la faisabilité d'une réduction significative des émissions de GES dans des centres communautaires équipés de piscines intérieures. L'étude a montré qu'il était possible et viable financièrement de parvenir à un bilan carbone nul dans ces installations en utilisant une approche progressive vers la carboneutralité.

Le webinaire a fait ressortir le potentiel considérable de réduction des GES des piscines intérieures, considérées avec justesse comme des installations communautaires cruciales en raison de leurs grands bienfaits sociaux et de santé publique. Il a décrit une approche que peuvent reproduire d'autres communautés afin de réduire de manière rentable les émissions à court terme tout en planifiant des réductions plus importantes au fil des ans. Les enseignements de ce projet sont également partagés dans un guide intitulé Feuille de route vers des piscines intérieures carboneutres et téléchargé plus de 160 fois au cours du premier mois suivant sa publication.