Rénovation de bâtiments de loisirs (RBL)

Rénovation de bâtiments de loisirs (RBL)

Rénovation de bâtiments de loisirs (RBL)

L'initiative de Rénovation de bâtiments de loisirs (RBL) soutient des études de planification et des projets d’immobilisations pour aider les municipalités et les organismes à but non lucratif locaux à moderniser des bâtiments communautaires vieillissants, comme des arénas, des piscines et des centres communautaires. Les projets de l’initiative RBL sont conçus pour réduire considérablement les émissions de GES et intégrer des options énergétiques plus propres tout en assurant des avantages économiques impressionnants, notamment une amélioration du rendement énergétique, une réduction des coûts d'exploitation et la prolongation de la durée utile de ces bâtiments.

Aperçu

Au cours de l’exercice 2024-2025, l’initiative RBL a affecté environ 32 millions de dollars pour financer 44 études et 5 projets d’immobilisations dans l’ensemble du pays. Trois des cinq projets d’immobilisations financés se situent dans les provinces des Prairies, soit deux au Manitoba et un en Alberta, et représentent 50 % du montant financé. 

L’initiative RBL a élaboré des produits de connaissance et organisé des webinaires et de la formation pour aider le personnel municipal à planifier et à mettre en œuvre des améliorations écoénergétiques dans des bâtiments communautaires. Les sujets traités ont été le financement et la mise en œuvre de projets, la quantification du carbone intrinsèque, les rénovations dans les petites collectivités et les arguments à réunir afin de justifier la rénovation d’un bâtiment communautaire. Les services-conseils de l’initiative RBL ont également offert un accompagnement approfondi, fournissant ainsi aux fonctionnaires de cinq municipalités des diverses régions du pays les connaissances et les outils requis pour planifier et mettre en œuvre leurs projets.