Rénovation de bâtiments de loisirs (RBL)

Rénovation de bâtiments de loisirs (RBL)

Les bâtiments communautaires sont au cœur des collectivités canadiennes, et pourtant ce sont souvent ces mêmes bâtiments qui ont le plus besoin d’être modernisés. Les arénas, les piscines, les bibliothèques et les centres de loisirs vieillissants nécessitent de profondes rénovations pour en améliorer le rendement énergétique, réduire les coûts d’exploitation et d’entretien et les doter de solutions énergétiques plus propres au fil du temps.

Notre initiative Rénovation de bâtiments de loisirs (RBL) soutient les gouvernements municipaux et les organismes à but non lucratif dans la modernisation de leurs installations communautaires en vue d’un bilan carboneutre. En mettant l’accent sur les pratiques de gestion durable des actifs et les décisions fondées sur des faits probants, le volet RBL fournit des fonds et des ressources à toutes les étapes de ces projets de rénovation, aidant ainsi les collectivités de toutes tailles à réduire leurs émissions de GES, à prolonger la durée utile de leurs bâtiments et à améliorer les services à la population. Ce volet les incite à adopter une perspective à long terme dans la planification, la conception et la mise en œuvre d’un parcours adapté à leurs objectifs particuliers, à leurs contraintes et aux mesures qu’ils privilégient.

Un parcours jalonné pour atteindre des objectifs de décarbonation ambitieux

Le volet RBL accroît la décarbonation des bâtiments communautaires en proposant une approche de réduction des GES à long terme fondée sur une série de mesures. Les municipalités peuvent ainsi cibler, évaluer et mettre en œuvre de nombreuses améliorations à leurs bâtiments communautaires qui mèneront progressivement à d’importantes réductions de GES. Cette approche permet aux municipalités et aux décideurs d’organismes à but non lucratif d’aller plus loin dans leurs efforts d’atténuation des émissions de GES en prenant, dès le départ, des décisions de planification des investissements bien informées et adaptées à leurs objectifs organisationnels. Les améliorations évaluées et financées dans le cadre de l’approche de réduction des GES du volet RBL réduiront les émissions de GES des bâtiments d’au moins 50 % en 10 ans et d’au moins 80 % en 20 ans, tout en facilitant la gestion des coûts d’investissement et d’exploitation.

Depuis son lancement en 2021, le volet RBL a financé 34 études de faisabilité de parcours, dont deux sont passées à la phase d’immobilisations en 2022-2023. Bien que l’initiative s’adresse aux municipalités de toutes tailles, sa mission est fortement axée sur les municipalités rurales et de petite taille. C’est ainsi que 12 des études ont appuyé de petites municipalités d’une population de moins de 20 000 résidents, tandis que neuf visaient des municipalités rurales de moins de 10 000 résidents.

RÉSULTATS CLÉS :

Volet RBL 2022-2023

  • 3 717 tonnes éq. CO2/an d’émissions de GES évitées
  • 25 millions de dollars en financement approuvés pour 25 bâtiments communautaires
  • 21 projets de financement approuvés pour des municipalités rurales et de petite taille

Une nouvelle façon d’améliorer votre patinoire

Les patinoires intérieures figurent souvent parmi les plus grands émetteurs de GES et représentent habituellement de 20 à 30 % de la consommation énergétique totale des portefeuilles de bâtiments municipaux. En 2022, le volet RBL a publié un nouveau guide, Feuille de route vers des patinoires intérieures à consommation nette zéro, dans le but d’aider les municipalités à s’engager dans un parcours réalisable vers l’atteinte d’un bilan carbone zéro dans leurs arénas locaux. Élaboré en partenariat avec le Climate Challenge Network, ce guide présente une marche à suivre pratique, étape par étape, décrivant comment les municipalités peuvent proposer, planifier et exécuter des rénovations à faibles émissions de carbone dans leurs patinoires communautaires, de façon à générer des économies, à améliorer la qualité des services et à soutenir les cibles climatiques du Canada.

COMMENT NOUS TRAVAILLONS ENSEMBLE :

Services consultatifs du volet RBL

Durant l’exercice 2022-2023, nous avons mis sur pied un projet pilote intitulé Service-conseil dans le cadre de l’initiative Rénovation de bâtiments de loisirs (RBL) afin d’aider les municipalités à réaliser avec succès des projets de réduction des émissions dans les bâtiments communautaires. Les bénéficiaires d’un financement de ce volet ont été invités à y adhérer afin d’obtenir un accompagnement personnalisé de la part de nos conseillers et ainsi combler des lacunes et améliorer les résultats de leurs projets. Ils ont ainsi reçu des conseils dans tous les domaines, de la mobilisation des parties prenantes à l’approvisionnement et à la dotation en personnel jusqu’au suivi et à l’analyse, en passant par l’établissement de paramètres pour les émissions de GES et la remise en service des bâtiments.

À la suite de ce projet pilote fructueux, il a été décidé d’étendre les services consultatifs à tous les clients qui explorent les possibilités de financement du volet RBL. Aujourd’hui, 20 municipalités participantes reçoivent ce soutien. Nous avons également recruté plusieurs nouveaux accompagnateurs externes qui aideront à développer les services consultatifs en prévision du lancement officiel du programme en 2023-2024.