Les arbres ont un impact majeur sur le bien-être des gens. Les initiatives de plantation d'arbres sont donc essentielles pour améliorer la qualité de vie dans nos collectivités. Les couverts forestiers communautaires dynamiques contribuent à la lutte contre les changements climatiques en fournissant de l'ombre et réduisant ainsi naturellement les températures, en atténuant les impacts des inondations, en renforçant la biodiversité et en favorisant la santé et le bien-être des personnes. 

L'initiative Croissance de la canopée des collectivités canadiennes du FMV est un programme de 291 millions de dollars qui favorisera la plantation d'au moins 1,2 million d'arbres partout au pays. Cette initiative finance la plantation d’espèces d'arbres adéquates au bon endroit, afin que les collectivités de toutes tailles puissent développer, gérer et protéger leur couvert forestier. 

Icon of three ascending green trees, reflecting community tree planting initiative.

À propos du financement pour la plantation d’arbres 

Par son financement, l’initiative CCCC s'attaque aux obstacles communs auxquels les gouvernements municipaux et leurs communautés sont confrontés lorsqu'ils entreprennent des projets de développement de leur couvert forestier, notamment le manque de personnel et les lacunes en matière d’expertise et de financement. 

  • Plantation d’arbres : Nouveaux projets de plantation d'arbres ambitieux et équitables, aidant les collectivités à assurer la croissance, la gestion et la protection de leur couvert forestier. 
    • Soumission de demandes : jusqu'au 12 juillet 2024 (en vue de la saison de plantation printanière 2025)  
    • 13 juillet au 15 octobre 2024 (en vue de la saison de plantation automnale 2025 ) 
  • Planification stratégique : Planification de la forêt urbaine, recherche et soutien opérationnel connexe, renforcement des capacités des collectivités à définir leurs objectifs de développement de la canopée et à gérer leurs canopées communautaires selon une stratégie.
    • Soumission de demandes : à partir de l'hiver 2025. 

Soutenir les forêts urbaines dans les collectivités de toutes tailles

L’initiative CCCC a été conçue en tenant compte des besoins des petites et moyennes collectivités. Le FMV s'est associé à Arbres Canada, un organisme reconnu pour son expertise en matière de foresterie urbaine, pour aider les collectivités à l’élaboration et à la mise en œuvre de leurs projets. 

Les accompagnateurs en foresterie urbaine travailleront avec les bénéficiaires en leur assurant un soutien pour élaborer des stratégies de plantation et d'entretien assurant la survie à long terme des arbres fondées sur les futures conditions climatiques prévues, développer des pratiques et des politiques de préservation, de protection et d'entretien, et planifier des projets favorisant un juste équilibre entre les espèces d’arbres.  

Avantages à long terme pour les collectivités locales

L’initiative CCCC vise à encourager l’action climatique locale tout en accordant un accès équitable aux arbres dans les collectivités par une amélioration des taux de survie, et en créant plus d’emplois verts de qualité d’ici 2031. En offrant des possibilités de perfectionnement et en comblant les lacunes en matière de capacités du personnel, l’initiative permettra aux gouvernements municipaux et aux collectivités d’accroître leurs ambitions en matière de couvert forestier. 

Les investissements dans la plantation d’arbres produiront des solutions axées sur la nature pour lutter contre les effets des changements climatiques en aidant à prévenir les inondations, en contrôlant l’érosion, en favorisant la biodiversité et le bien-être de la population par la création de multiples espaces verts, en diminuant les températures dans les zones urbaines et en réduisant la pollution de l’air.  

L’initiative CCCC sera financée par l’entremise du programme 2 milliards d'arbres du gouvernement du Canada, et constitue un nouvel élargissement du mandat du FMV concernant les solutions climatiques fondées sur la nature.  

Plantation d’arbres

Financement de projets de plantation d’arbres ambitieux et équitables

En savoir plus

Accompagnement en foresterie urbaine

Des conseils d’experts pour améliorer vos activités de plantation d’arbres

En savoir plus

Fiche d'information : processus de plantation d'arbres

Comment planter des arbres pour assurer leur survie à long terme

En savoir plus

government-of-canada-logo

L’initiative Croissance de la canopée des collectivités canadiennes du Fonds municipal vert, qui est financée par le gouvernement du Canada et mise en œuvre par la FCM, est un programme de 291 millions de dollars qui prendra fin en 2031. Le renforcement des capacités est rendu possible grâce à un partenariat avec Arbres Canada.