Contexte  

En 2020, le personnel de la Ville de Charlottetown s’est rendu compte que l’approvisionnement durable ne figurait pas dans sa liste de priorités liées au climat et à l’environnement. La municipalité s’est alors jointe au réseau Canadian Collaboration for Sustainable Procurement (collaboration canadienne pour l’approvisionnement durable) (CCSP) afin de bénéficier d’un soutien et de connaissances précieuses auprès de pairs. Elle a également invité la ville voisine de Stratford (avec laquelle elle collabore souvent) à participer à cette aventure.  

Objectifs du projet  

Stratford et Charlottetown souhaitaient mettre au point un plan d’action pour intégrer des pratiques d’approvisionnement durable dans leurs activités quotidiennes, notamment au moyen d’une feuille de route quinquennale.  

Approche  

Après avoir reçu du financement du FMV, les villes ont lancé une demande de propositions et embauché un expert-conseil pour élaborer leur plan d’action respectif en matière d’approvisionnement durable. Cet expert-conseil a mis en commun les ressources des deux villes, dans la mesure du possible, tout en créant un plan distinct pour chaque municipalité. Il a notamment réalisé ce qui suit :  

  • Examen des pratiques exemplaires adoptées à l’échelle du Canada  
  • Consultation approfondie des parties prenantes internes  
  • Consultation des fournisseurs  
  • Analyse globale des dépenses  

Obstacles  

L’un des principaux objectifs consistait à consulter les fournisseurs sur la question l’approvisionnement durable, mais il s’est avéré difficile d’obtenir leur participation, en partie à cause d’une tempête majeure. Les municipalités prévoient de mobiliser davantage les fournisseurs à l’avenir.  

Résultats  

L’expert-conseil a élaboré un plan d’action quinquennal en matière d’approvisionnement durable pour chaque municipalité ainsi qu’une trousse d’outils et un programme de formation du personnel. Les documents finaux ont été présentés à chaque conseil municipal à des fins d’échange de renseignements et d’approbation. Les plans d’action respectifs comprennent une feuille de route détaillée et des indicateurs de performance clés pour aider Charlottetown et Stratford à mesurer les progrès accomplis.  

La société a également cerné plusieurs possibilités d’approvisionnement susceptibles d’avoir une incidence positive rapide, notamment en permettant de :  

  • réduire les émissions de GES des parcs municipaux de véhicules  
  • réduire les composés organiques volatils (COV) dans les produits de nettoyage  
  • réduire la quantité d’emballages à usage unique  
  • faire des économies d’énergie grâce à un système d’éclairage à DEL  

Avantages prévus  

Les pratiques d’approvisionnement durable permettent de réaliser globalement des économies financières par l’adoption d’une approche fondée sur le coût total de possession plutôt que sur la sélection de produits et de services initialement moins chers, mais dont les coûts à long terme sont plus élevés.  

La mise en œuvre des plans apportera également des avantages sociaux et éthiques en permettant de soutenir les entreprises sociales et les entreprises locales et autochtones, en plus de promouvoir la durabilité environnementale.  

Leçons tirées  

Les villes ont amplement profité de leur adhésion au réseau CCSP, dont les ressources ont été particulièrement précieuses pour définir la portée et les premières étapes du projet. L’embauche d’un expert-conseil possédant une expertise pertinente a également été fort utile, notamment pour combler les lacunes en matière de connaissances au sein des municipalités.  

Le budget initial s’est avéré insuffisant en raison de la longueur des délais, ce qui a obligé les villes à trouver des fonds supplémentaires et à réduire légèrement la portée du projet. Si c’était à refaire, elles alloueraient des fonds supplémentaires au budget.   

Prochaines étapes  

Les conseils municipaux de Charlottetown et de Stratford ont tous deux approuvé leur plan d’action respectif, et le personnel progresse dans sa mise en œuvre. Charlottetown forme le personnel de son service des finances aux pratiques d’approvisionnement durable et a ajouté des clauses relatives à la durabilité à ses modèles de demande de propositions et d’appel d’offres. Cela permettra d’obtenir des succès tels que l’achat de nouveaux véhicules de transport en commun et l’embauche d’experts-conseils pour la stratégie de transport en commun de la région.

L’inclusion de questions relatives au développement durable dans les processus d’approvisionnement a permis de faire appel à des fournisseurs déterminés à favoriser le développement durable. 

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