Des bâtiments au bord de l'eau

La Municipalité du District de Shelburne a étudié la faisabilité de construire un centre local de transfert des matières résiduelles afin de réduire les coûts et les effets environnementaux causés par leur transport par camions vers un site d'enfouissement situé dans une autre municipalité.

En vertu d'une entente de partage des services, le District est aussi responsable de collecter et de disposer des matières résiduelles des Villes de Shelburne et de Lockeport. Une fois chargés, les camions qui font la collecte porte à porte, mieux adaptés à de courts trajets, prennent trois heures pour aller et revenir du site d'enfouissement. La création d'un centre de transfert permettrait que des camions spécialement conçus pour de longs trajets se rendent au site.

La construction d'un tel centre aurait pour effet de réduire la consommation d'essence ; cependant, les avantages économiques ne seraient intéressants que si deux municipalités voisines (le District de Barrington et la Ville de Clark's Harbour) participaient au projet avec la Municipalité du District de Shelburne et les Villes de Shelburne et de Lockeport. 

Résultats anticipés

Environnementaux Économiques Sociaux
  • Réduction d'environ un tiers de la consommation d'essence des camions qui font l'aller-retour au site d'enfouissement
  • Rentabilité du centre de transfert si cinq municipalités voisines participent au projet 
  • Utilisation moindre du site d'enfouissement suite à  une campagne de sensibilisation visant à promouvoir le tri des déchets recyclables et compostables

Défis

  • Trouver un lieu adéquat pour y construire le centre de transfert.
  • Estimer les économies financières malgré les prix changeants de l'énergie.
  • Familiariser des consultants externes avec les besoins d'une collectivité rurale.

Leçons retenues

  • Engager du personnel dès les premières étapes de l'étude de faisabilité.
  • S'assurer de documenter adéquatement toutes les quantités incluses dans l'analyse, dont celle de l'essence utilisée.
  • Le processus d'évaluation de la faisabilité technique et économique doit être clairement défini dès le départ.
  • Faire appel aux compétences du groupe de direction.

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