Le projet pilote de collecte des déchets alimentaires de Canmore, en Alberta, a reçu un Prix des collectivités durables 2020 de la FCM dans la catégorie Matières résiduelles.

La ville de Canmore, en Alberta, se trouve dans un important habitat faunique. Elle ne peut donc pas offrir un service de collecte des déchets en bordure des rues, car cela risquerait d’attirer des ours et d’autres animaux. Les résidents déposent plutôt leurs déchets et leur recyclage dans des poubelles à l’épreuve des animaux sauvages situées partout dans la municipalité. Pour répondre aux demandes des résidents en matière de compostage et atteindre ses objectifs environnementaux, la Ville a mis en place un programme de collecte des déchets alimentaires résidentiels et a modernisé sa station de transfert pour gérer le volume élevé d’un futur programme commercial.

La collaboration entre les résidents, le conseil municipal et les autres collectivités a été essentielle.

Un groupe de résidents locaux a joué un rôle essentiel dans le lancement du programme. Le groupe a fait des recherches sur les pratiques exemplaires d’autres collectivités montagnardes et a offert des programmes d’éducation communautaire. Le service des arts et des événements de la Ville a aidé à organiser un concours de conception des bacs pour les artistes locaux afin de favoriser l’adoption du programme par les résidents. L’artiste gagnante a utilisé les déchets alimentaires qu’elle a elle-même produits en une journée pour créer une mosaïque de pics montagneux locaux. Ces images colorées embellissent maintenant les bacs et indiquent clairement ce qu’ils doivent contenir. La Ville a également profité d’une collaboration avec d’autres municipalités. La région du Grand Vancouver a partagé gratuitement le matériel promotionnel de sa campagne « Food Isn't Garbage », tandis que la municipalité voisine de Banff a accepté de transporter les déchets alimentaires de Canmore vers une installation de traitement jusqu’à ce que sa station de transfert soit prête.

La réduction des déchets, les objectifs stratégiques et les besoins des résidents sont au cœur du projet.

Comme la nourriture et le papier souillé par les aliments représentent plus de 35 % des déchets résidentiels de Canmore, la collecte des déchets organiques est importante pour atteindre les objectifs de réduction des déchets de la Ville. Il s’agit également d’une bonne stratégie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre produits par la dégradation des matières organiques dans les décharges. En outre, comme le compostage domestique est illégal en raison des préoccupations liées à faune, le programme de gestion des déchets organiques comble le désir de longue date des résidents de détourner les déchets alimentaires des décharges. La gestion de l’empreinte urbaine sur la faune locale est l’un des six objectifs stratégiques de la Ville.

Le programme pilote obtient déjà des résultats positifs.

Pendant la première année du projet pilote en 2019, Canmore a détourné de la décharge environ 800 kg de déchets alimentaires par jour, soit plus de 10 %, avec seulement cinq bacs de compostage. Le taux de participation des résidents est élevé. En effet, le programme permet déjà de collecter près d’un tiers des aliments et du papier souillé présents dans le flux de déchets selon les estimations. Les coûts de l’initiative seront remboursés par les frais actuels du service de recyclage. Les résidents paieront 28 $ de plus par an. Les frais de la collecte des déchets organiques commerciaux seront similaires à ceux de la collecte des ordures.

Des solutions créatives aident à surmonter les difficultés du projet.

La nécessité d’agrandir la station de transfert a mis un frein au projet initial du conseil municipal, qui consistait à offrir le programme de collecte des déchets alimentaires aux restaurants et aux hôtels. En se concentrant sur le projet pilote de collecte de déchets alimentaires résidentiels pendant les travaux de modernisation de la station de transfert, la Ville a été en mesure de faire des progrès en vue d’atteindre son objectif global. Maintenant que la station de transfert a été modernisée, la collecte des déchets alimentaires commerciaux devrait commencer au début de l’automne 2020.

Le programme résidentiel a enregistré un taux de participation plus élevé que prévu, ce qui a mis à rude épreuve la capacité de collecte de la Ville. Avant même le début du programme, elle a manqué de contenants pour la cuisine qu’elle distribuait. Les commentaires des résidents ont incité la Ville à faire l’essai d’un changement mineur pour que les bacs soient plus faciles à utiliser. Le projet pilote résidentiel se poursuivra jusqu’en 2021, ce qui laissera amplement de temps à la Ville pour régler les problèmes avant d’ajouter d’autres bacs de collecte.

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés