Ce projet avait pour objectif d'accroître la capacité de traitement des eaux usées de Barrie afin de faire face à la croissance démographique municipale et d'améliorer la qualité de l'eau rejetée par l'usine dans la baie Kempenfelt.
Le secteur riverain de Barrie le long de la baie Kempenfelt du lac Simcoe est un élément important de la collectivité. Il comprend des parcs et des plages et accueille des festivals tout au long de l'été. Les activités de loisirs prisées sont entre autres la navigation de plaisance, la pêche, les sentiers piétonniers, les pistes cyclables et la plongée sous-marine. Le secteur est aussi utilisé pour la tenue d'activités de levée de fonds.
L'usine d'épuration de Barrie, appelée Water Pollution Control Centre, traite les eaux usées domestiques, commerciales et industrielles conformément aux normes de qualité de l'eau du lac Simcoe. Ce projet a accru la capacité quotidienne moyenne de traitement des eaux usées de 57 à 76 mégalitres (ML). Il a également amélioré le traitement en réduisant les débordements d'eaux d'égout brutes et en limitant le rejet d'ammoniac et les charges en phosphore.
Résultats
Environnementaux | Économiques | Sociaux |
|
|
|
Défis
- Des efforts ont été déployés pendant le processus de conception pour prévoir les arrêts éventuels de l'exploitation. Toutefois, les calendriers de l'entrepreneur n'étaient pas fiables puisqu'ils ne reflétaient pas la réalité du temps requis pour établir les processus biologiques ou y répondre.
- En raison de la durée du projet, certains fournisseurs d'équipement ont changé de propriétaires, ce qui a entraîné des changements dans le niveau de service qui n'étaient pas toujours pour le mieux.
- À mesure que le projet avançait, plusieurs personnes clés ont pris leur retraite, ont été affectées à un autre projet ou ont été transférées dans d'autres entreprises.
Leçons retenues
- Concentrer ses efforts au début du projet sur les processus d'analyse et de mise en service, surtout lorsqu'il s'agit de l'agrandissement de l'installation existante.
- Dans la mesure du possible au cours de la conception, vérifier l'état de fonctionnement de l'équipement qui sera utilisé en vue du raccordement et de sa mise en service. L'équipement est habituellement inutilisé puisqu'il a été installé au cours des agrandissements antérieurs.
- Choisir une firme d'ingénieurs en fonction de la qualité de son travail, de son savoir-faire et de son expérience et non du prix, car toute erreur ou omission pourrait entraîner des réclamations pour frais de retard et des heures supplémentaires.
Ressources
- Lake Simcoe Protection Plan(dans la langue d'origine)
- Traitement des eaux usées de la Ville de Barrie (dans la langue d'origine)
- Brochure sur le Water Pollution Control Centre(dans la langue d'origine)
Partenaires et collaborateurs
Personne-ressource du projet
Graeme King, ing., PMP
Ingénieur principal de projet
Ville de Barrie (Ont.)
T. 705-739-4220, poste 4532
Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.