• FMV offre des subventions aux partenaires pouvant atteindre jusqu’à 90 % des coûts admissibles. La contribution du partenaire correspond à au moins 10 % des coûts admissibles du projet. Celle-ci peut comprendre la propre contribution financière de l’organisme, les commandites, les contributions d’autres organismes ou des revenus provenant de frais demandés aux participants générés par une activité de FMV.  
  • FMV financera jusqu’à 100 % des coûts admissibles aux organismes autochtones dans le but premier de venir en aide aux communautés autochtones. 
  • Les coûts relatifs à la présentation de la demande (jusqu’à concurrence de 5 000 $) sont considérés comme étantadmissibles s’ils ont été engagés moins de 90 jours avant le dépôt de la demande.  

Communiquez avec nous pour en savoir plus

Apprenez-en plus sur l’initiative Leadership local pour l’adaptation climatique

Découvrez les manières dont le FMV aide les collectivités à accroître leur résilience face aux effets des changements climatiques.

Ce que nous finançons

L’initiative Leadership local pour l’adaptation climatique du FMV offre du financement à des partenaires afin qu’ils puissent créer et animer des formations qui aideront les gouvernements municipaux à améliorer leurs connaissances et leurs compétences en matière d’adaptation climatique. 

Les formations financées doivent porter sur deux domaines clés : 

  • Plans et processus adaptés au climat : Accroître les compétences techniques des gouvernements municipaux afin d’améliorer leur état de préparation aux conséquences des changements climatiques et d’y remédier de manière équitable. 
  • Adaptation en action : Améliorer la capacité des gouvernements locaux à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets visant à réduire les risques climatiques de manière équitable, tout en soutenant des solutions favorables à la nature. 

Avantages 

Les partenaires du FMV aideront les gouvernements municipaux à :  

  • Accélérer leur résilience face aux conséquences des changements climatiques 
  • Comprendre et adopter les pratiques exemplaires 
  • Élaborer et mettre en œuvre des projets financés par le FMV 
  • Améliorer la qualité des projets qu’ils entreprennent et obtenir des avantages accrus sur les plans social, économique et environnemental pour leur collectivité 

À qui doivent s’adresser ces formations? 

Ces formations doivent s’adresser aux personnes qui travaillent au sein de gouvernements municipaux ou d’organismes locaux qui viennent en aide à ces collectivités, notamment :  

  • Gouvernements municipaux  
    • Membres du personnel des municipalités 
    • Élus 
  • Communautés autochtones 
    • Personnel et membres du conseil de bande 
    • Conseillers, membres élus et chefs héréditaires  
  • Organismes sans but lucratif qui soutiennent et offrent des services aux collectivités (p. ex. services publics, santé, autorités en matière de conservation ou de transport, partenaires du FMV) 

Ce que votre projet doit atteindre en matière de résultats 

Notre objectif est de financer des livrables qui soutiennent les efforts de transformation du secteur municipal et cherchent à remédier aux réalités suivantes :  

  • Intégration des risques climatiques aux plans, aux processus, aux systèmes et aux projets des municipalités 
  • Équité en matière d’adaptation climatique 
  • Réconciliation et adaptation climatique : Connaissances autochtones et collaboration 
  • Solutions fondées sur la nature, y compris les actifs naturels 
  • Résilience faible en carbone 
  • Collaboration et participation aux projets 

Activités financées 

Nous finançons trois types d’activités de formation pour le développement des capacités :  

  1. Formation de base en soutien technique 
  2. Formation approfondie en soutien technique 
  3. Formation collaborative  

Activités admissibles

Activité  

Principaux apprentissages 

Soutien technique de base (plans, processus et systèmes) 

Définition et harmonisation des priorités  

Objectif : Accroître la compréhension des participants relative aux considérations climatiques avisées en matière d’équité et leur intégration aux plans, aux processus et aux systèmes.   

Soutien technique approfondi (plans, processus et systèmes) 

Intégration des considérations climatiques avisées en matière d’équité aux plans et processus 

Objectif : Accroître les compétences des participants et leur apporter une compréhension approfondie de l’intégration des considérations climatiques avisées en matière d’équité aux plans, aux processus et aux systèmes.    

Formation collaborative (plans, processus et systèmes) 

Portée, sensibilisation et établissement de liens  

Objectifs : Renforcer le secteur au moyen de la collaboration et de la formation des pairs. Accélérer la mise en œuvre de pratiques d’adaptation climatique avisées en matière d’équité par la sensibilisation de groupes de membres du personnel de gouvernements municipaux. 

Soutien technique approfondi (projets) 

a) Élaboration et détermination de projets d’adaptation  

Objectif : Réalisation des projets. Le développement des capacités vise à aider les collectivités à déterminer leurs priorités en matière d’adaptation climatique en fonction de leurs plans d’évaluation et d’adaptation, pour ensuite concevoir des projets de grande incidence avisés en matière d’équité portant sur la réduction des risques, et élaborer des plans de mise en œuvre.    

b) Soutien à la mise en œuvre de projets d’adaptation  

Objectif : Aider les collectivités dans la mise en œuvre d’initiatives en matière d’adaptation climatique.  

c) Incidence et analyse de projets d’adaptation climatique  

Objectif : Aider les collectivités dans l’évaluation, la surveillance et la production de rapports liées aux projets d’adaptation climatique. 

Formation collaborative (projets) 

Établissements de liens, sensibilisation et déploiement 

Objectifs : Renforcer le secteur en favorisant la collaboration auprès des gouvernements municipaux et en les guidant par la conception, la livraison, la coordination et l’évaluation des initiatives d’adaptation climatique.  

Renforcer le secteur au moyen de la collaboration et de la formation des pairs. Accélérer la réalisation de projets d’adaptation climatique avisés en matière d’équité en sensibilisant des groupes de membres du personnel de gouvernements municipaux. 

Critères d’admissibilité

Les demandeurs principaux de subventions aux partenaires doivent être des organismes sans but lucratif canadiens enregistrés et légalement constitués ayant un mandat ou une expérience reconnue en matière de soutien aux gouvernements municipaux canadiens. Les gouvernements municipaux qualifiés peuvent aussi être admissibles à recevoir des subventions à titre de partenaires. 

Les demandeurs principaux admissibles doivent avoir l’expérience de la prestation d’activités de développement des capacités. La préférence sera accordée aux demandeurs qui ont l’expérience de la prestation d’activités pertinentes aux objectifs de cette initiative. Voici des exemples d’organismes partenaires principaux admissibles :  

  • Associations municipales des provinces et des territoires  
  • Organismes sans but lucratif œuvrant dans le secteur municipal 
  • Associations professionnelles et sectorielles 
  • Établissements d’enseignement 
  • Gouvernements municipaux reconnus (p. ex. gouvernements municipaux ayant fait preuve d’un haut niveau de compétence dans le développement efficace de capacités) 
  • Organismes autochtones 

Les organismes suivants ne sont pas admissibles à une subvention aux partenaires : 

  • Gouvernements fédéral, provincial ou territorial 
  • Organismes du secteur privé et à but lucratif (entreprises ou cabinets-conseils)* 

* Les entreprises ou les cabinets-conseils du secteur privé peuvent être engagés à titre de sous-traitants à des fins d’expertise technique, de livraison de projets et de soutien.


Processus de demande  

Pour présenter une demande de financement dans le cadre de ce programme, veuillez remplir le formulaire Appel de demandes. Vous recevrez la trousse Appel de demandes ainsi que les instructions et l’échéancier par courriel. Le formulaire Appel de demandes ne sera pas affiché en ligne.  

Dès que vous aurez amorcé le processus d’appel de demandes, vous serez invité à une séance d’information en direct qui aura lieu le 18 juin 2024 et au cours de laquelle des représentants du FMV répondront à vos questions au sujet du processus concernant les projets admissibles. 


Restez informé 

Abonnez-vous à notre infolettre FCM Connexion pour rester informé des possibilités de financement, conférences, webinaires, ateliers et prix offerts par la FCM.