Aperçu du financement
Subvention pouvant atteindre 500 000 $ pour couvrir jusqu’à 50 % des coûts admissibles.
Les municipalités de moins de 20 000 habitants et leurs partenaires municipaux peuvent être admissibles pour recevoir une subvention dont le montant peut atteindre 80 % des coûts éligibles d’un projet sous certaines conditions. Communiquez avec nous pour savoir si votre municipalité est admissible.
Nous finançons des projets pilotes utilisant de l’énergie thermique récupérée ou renouvelable dans des installations nouvelles ou existantes. Ce financement aide les villes et les collectivités canadiennes de toutes les tailles à consommer moins d’énergie, ce qui réduit leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et améliore la qualité de l’air.
Les projets pilotes évaluent des solutions dans des conditions réelles. Ils évaluent une version à petite échelle du projet ou bien une version à grande échelle, reproductible.
Votre projet pilote peut comparer plusieurs options ou évaluer la capacité d’une option à réduire la consommation d’énergie et les émissions de GES d’au moins 40 % en ayant recours à l’énergie thermique récupérée ou renouvelable dans des installations nouvelles ou existantes.
Nous finançons des projets pilotes qui examinent le rendement financier d’initiatives dont le rendement environnemental est déjà connu, ou le rendement financier ou environnemental de nouvelles initiatives. Votre projet pilote devrait également évaluer les avantages sociaux du projet (p. ex., une meilleure santé pour les résidents locaux, la création d’emplois, l’engagement des jeunes et la question de savoir si les gens l’utiliseront).
Exemples de projets pilotes que vous pourriez mettre en œuvre :
Utilisation d’énergie thermique, notamment :
- Production d’énergie à partir de matières résiduelles (n’inclut pas l’incinération)
- Construction, modernisation ou expansion de systèmes énergétiques de quartier qui utilisent de l’énergie thermique récupérée ou renouvelable
- Utilisation de biomasse résiduelle pour remplacer les combustibles fossiles dans les systèmes énergétiques de quartier existants
- Production combinée de chaleur et d’électricité par capture de la chaleur de traitement
Nous financerons d’autres idées novatrices! Communiquez avec nous pour savoir si votre idée est admissible au financement.
Cibles
Votre projet doit réduire la consommation de carburants fossiles ou d’électricité du réseau d’au moins 40 % par rapport au rendement actuel. Vous devez être en mesure d’atteindre cet objectif dans un délai de trois ans suivant la mise en œuvre.
Note
- Les projets visant seulement la production d’énergie sans capture et utilisation d’énergie thermique ne sont pas admissibles.
- Les projets de passage au gaz naturel à partir d’autres sources d’énergie ne sont pas admissibles.
Ce que nous cherchons à financer
La FCM finance des projets pilotes qui présentent la plupart des caractéristiques suivantes :
- Potentiel de transformation : Le projet pilote met à l’essai des solutions (p. ex. connaissances, pratiques, technologies) qui vont au-delà de ce qui se fait habituellement. Le projet pilote :
- est susceptible de déboucher sur un projet qui génère des améliorations considérables sur le plan du rendement (p. ex. amélioration des niveaux de service, économies de coûts, efficacité énergétique, résilience accrue, protection de l’environnement, amélioration de la santé humaine);
- est audacieux : il exige d’une municipalité qu’elle prenne des risques par rapport aux pratiques exemplaires connues pour obtenir des avantages environnementaux plus importants;
- est conçu pour renforcer les capacités des principales parties prenantes (p. ex. personnel municipal, élus, commerces locaux);
- a le potentiel de générer de nouvelles connaissances pour le secteur;
- a une forte probabilité d’être reproduit en cas de succès.
- Répercussions importantes : À grande échelle, le projet pilote a le potentiel de générer des résultats environnementaux ainsi que des avantages économiques et sociaux considérables et mesurables.
- Cadre de mise en œuvre solide : Le plan du projet est solide et prend en compte la participation des parties prenantes, la planification, la gestion des risques et les ressources appropriées.
Comment présenter une demande
- Téléchargez et consultez le guide de présentation d’une demande de financement.
- Vérifiez les exigences préalables et les documents d’appui requis.
- Vérifiez les coûts admissibles et non admissibles.
- Assurez-vous de fournir le budget détaillé du projet.
- Confirmez que vous obtenez d’autres sources de financement pour votre projet :
- Lettre type confirmant que le gouvernement provincial ou territorial a été consulté (condition préalable pour tous les demandeurs, sauf les administrations municipales au Québec)
- Modèle de lettre pour les organisations ayant confirmé leur contribution financière (requis pour chaque organisation qui contribue, y compris la municipalité principale)
- Visitez le portail FCM Financement pour créer votre profil et faire la demande de votre NIP pour accéder à la plateforme. Vous avez déjà un profil? Passez à l’étape 7.
- Remplissez le formulaire de demande préalable, accessible sur la plateforme.
Municipalités du Québec
La FCM a conclu une entente avec la ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) du Québec permettant au ministère d’évaluer les demandes présentées au Fonds municipal vert (FMV) avant qu’elles ne soient soumises à la FCM. Les municipalités du Québec présentant une demande de financement au FMV doivent suivre le processus ci-dessous pour la soumettre au MAMH.
Une fois que vous aurez franchi toutes les étapes de la section « Comment présenter une demande », soumettez votre demande en suivant les instructions ci-dessous. Veuillez noter que le contenu des liens est seulement en français.
- Enregistrez votre formulaire de demande en utilisant le nom de fichier approprié.
- Enregistrez le formulaire de demande sur votre ordinateur en le nommant comme suit : FMV_ « nom de votre municipalité »_ « date » (AAMMJJ). Par exemple : FMV_VilledeABC_180228.pdf
- Ouvrez une session dans le Portail gouvernemental des affaires municipales et régionales (PGAMR) en entrant votre code d’utilisateur et votre mot de passe.
- Pour déposer votre formulaire dans le PGAMR, vous devez cliquer sur « Transfert de fichiers ».
- Dans la liste déroulante « Destinataire », vous devez sélectionner le programme pour lequel vous souhaitez déposer votre formulaire.
- Par la suite, vous pouvez ajouter les fichiers et, lorsque votre demande est complète, appuyer sur « Transférer ».
- Recevez la confirmation du MAMH.
- Le MAMH examine la demande et vérifie que le projet soumis n’est pas en contradiction avec les politiques et les directives du gouvernement du Québec. Une fois l’évaluation terminée, le MAMH informe le demandeur de sa décision et envoie la demande conforme aux évaluateurs du FMV pour examen.
- Le MAMH a besoin d’une période pouvant aller jusqu’à 15 jours ouvrables pour examiner la demande et la transmettre au FMV.
- Obtenez l’approbation des évaluateurs du FMV.
- Les évaluateurs du FMV informeront le demandeur une fois qu’ils auront reçu la demande du MAMH et qu’ils l’auront examinée. Une fois la demande de financement approuvée, une entente entre la FCM et le demandeur sera préparée.
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