Plan d’action visant à faire de Vancouver la ville la plus verte

Déjà reconnue pour sa durabilité environnementale, la Ville de Vancouver a adopté un plan qui lui permettra de devenir d'ici 2020 la ville la plus verte du monde.

Le plan s'accompagne d'objectifs ambitieux visant à réduire les déchets et la pollution de l'air, à favoriser les constructions écoénergétiques et à améliorer l'environnement naturel de la ville. Il est le fruit de deux années de consultations effectuées auprès de 35 000 personnes, dont 9500 employés municipaux, membres de comités consultatifs et participants à une série d'ateliers et à d'autres activités.

Le plan permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre (des deux tiers par rapport à 2007), la consommation d'eau (des deux tiers par rapport à 2006) et la quantité de déchets incinérés ou envoyés dans des sites d'enfouissement (de la moitié par rapport à 2008). Le nombre d'emplois en technologie propre, en construction verte, en recyclage, en compostage et dans d'autres secteurs écologiquement durables pourrait doubler. Ce plan favoriserait aussi le rapprochement entre la ville et son environnement naturel.  

Résultats anticipés

Environnementaux Économiques Sociaux
  • Réduction d'ici 2020 des émissions de gaz à effet de serre de 66 % (916 000 tonnes) par rapport au taux de 2007
  • Réduction d'ici 2020 de 50 % (250 000 tonnes)
  • des déchets incinérés ou envoyés dans des sites d'enfouissement
  • Nombre d'emplois relatifs à la durabilité environnementale doublé d'ici 2020 pour atteindre 29 800 postes
  • Nombre d'entreprises s'efforçant de rendre leurs opérations plus durables doublé d'ici 2020
  • Santé favorisée grâce à un air et à une eau plus propres ainsi qu'à un plus grand accès à l'environnement naturel
  • Vancouver deviendra plus accueillante grâce à 150 000 nouveaux arbres ainsi qu'à un plus grand nombre de marchés de producteurs et de jardins communautaires

Défis relevés

  • Il a fallu surmonter le cloisonnement d'idées des employés municipaux.
  • Durant le processus, la Ville a dû coordonner les contributions de 9500 participants actifs.
  • Pour rendre la mobilisation communautaire « agréable et facile », il a fallu, en plus des journées portes ouvertes, recourir à des outils en ligne et aux médias sociaux.

Leçons retenues

  • Il importe d'établir des objectifs mesurables, réalisables et offrant un défi.
  • En adoptant les objectifs du plan tôt dans le processus, la Ville montre au personnel le sérieux de la démarche du conseil.
  • Il vaut mieux recourir à des employés municipaux qu'à des consultants pour créer le plan que le personnel devra en définitive mettre en œuvre. Cette stratégie assure l'adhésion du personnel au plan et la progression du processus.

Ressources

Partenariats et collaboration

Personne-ressource du projet

Amanda Mitchell, coordonnatrice
Greenest City Engagement
Vancouver (C.-B.)
T. 604-673-8166

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés