La Ville de Melville (Sask.), l'une des 12 municipalités participant au Programme de leadership en gestion des actifs de la FCM, a amélioré sa capacité de planification et de prise de décision en matière d'infrastructures durables.

Résultats

27 M$

de projets municipaux de gestion des actifs financés par l’entremise du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) de la FCM.

663

projets municipaux de gestion des actifs soutenus par le biais du PGAM

374

activités de formation et ateliers organisés par le PGAM

En 2017, la Ville de Melville a mis en place une nouvelle politique de gestion des actifs et un nouveau cadre de gouvernance, changeant fondamentalement la façon dont elle alloue des fonds pour gérer ses actifs.

Gérer les infrastructures existantes et nouvelles tout en faisant face à une multitude de priorités concurrentes et à des budgets limités est un défi commun à toutes les municipalités canadiennes. Mais si les municipalités de tout le pays sont confrontées au même problème, leur façon de se préparer à le résoudre varie substantiellement.

Carte de SK avec Melville

Group of people attending a meeting, sitting and listening to a speaker.

Grâce au Programme de leadership en gestion des actifs (PLGA) de la FCM, maintenant appelé Programme de gestion des actifs municipaux et piloté par le Fonds municipal vert, des collectivités de toutes tailles ont accès à un éventail de possibilités d'apprentissage entre pairs, de formation pratique et d'autres types de développement offertes dans leur région et adaptées à leurs besoins.

En 2015, la FCM a réuni 12 municipalités de tout le Canada, dont la ville de Melville, pour les aider à mieux intégrer les principes du développement durable dans leurs processus de planification et de prise de décision en matière d'infrastructures. Ensemble, ces collectivités ont réussi à consolider l’assise du Canada en matière de planification d'infrastructures durables.

Au cours des dix dernières années, Melville est devenue plus que jamais une cité-dortoir et a attiré de nombreux retraités provenant de Regina et de Yorkton. La petite ville a donc été confrontée à un important déficit d'infrastructures ainsi qu'aux attentes et aux exigences d'une collectivité moderne en pleine croissance.

Grâce au forum de collaboration entre pairs fourni par le PLGA, Melville a pu apprendre d'autres municipalités et d’un éventail de professionnels ayant une solide expérience des initiatives stratégiques et de renforcement des capacités. En s'appuyant sur ses nouvelles compétences et connaissances, la Ville a élaboré une nouvelle politique de gestion des actifs et un nouveau cadre de gouvernance, et adopté une approche plus systématique de la prise de décision. Alors que son personnel chargé de l'acquisition et du développement d'actifs se concentrait autrefois sur la résolution des problèmes du moment, la Ville étudie désormais en profondeur ce que ces investissements impliquent à long terme.

Grâce à cette base solide, Melville est désormais en bien meilleure position pour réaliser sa vision et ses objectifs tout en gérant les risques, car elle prévoit accueillir encore davantage de résidents dans les années à venir.

Avoir une porte ouverte donnant accès à cette plateforme pancanadienne et à ce groupe multifonctionnel a été l'un des plus grands avantages du programme. Cet espace nous a donné accès à de nombreuses pratiques exemplaires et idées nouvelles, en plus de nous permettre de partager des expériences pénibles, et ce que nous en avons retiré a été tout simplement incroyable. »

—Chris Bruce, directeur des services communautaires, Ville de Melville

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