Un sous-bois

Le Plan communautaire de Campbell River propose une ligne de conduite visant à protéger l'environnement, à stimuler l'économie et à gérer la croissance. Il recommande des politiques durables en matière de logement, d'infrastructure, de transport, de gestion de l'énergie et des émissions, ainsi que de services communautaires. En intégrant les trois piliers du développement durable - société et culture, économie et environnement -, le plan, qui s'étend sur 50 ans, permettra à la collectivité de s'attaquer au réchauffement climatique, aux changements dans le secteur des ressources et aux défis associés au vieillissement de la population. La Ville a établi un partenariat avec trois Premières Nations afin d'établir un processus de planification mettant à contribution plus de 1 500 citoyens.

Résultats

Environnementaux Économiques Sociaux
  • Établissement de buts et d'objectifs pour l'utilisation des terres, les écosystèmes, l'eau, une main-d'œuvre qualifiée, l'égalité sociale et d'autres priorités
  • Élaboration d'une liste de contrôle du développement durable pour les permis de rezonage et d'aménagement, ainsi que d'une stratégie d'approvisionnement écologique en vue d'aider la Ville à atteindre ses objectifs en matière de développement durable
  • Réaménagement de sites contaminés en vue de diverses utilisations résidentielles et commerciales
  • D'ici 2020, 70 % des résidents  vivront à moins de 20 minutes de marche de magasins et d'autres services
  • Tenue de réunions entre le conseil de la Ville de Campbell River et celui des Premières Nations Wei Wai Kum, We Wai Kai et Homalco
  • Engagement des citoyens grâce à une grande variété d'événements et d'activités, notamment des ateliers communautaires et des journées portes ouvertes

Défis

  • Des différends de longue date ont compliqué le partenariat avec les Premières Nations locales, lequel est essentiel au succès du plan de développement durable.
  • Les trois collectivités des Premières Nations n'avaient pas été incluses dans les plans officiels initiaux.
  • La Ville devait établir une série de plans à l'appui du transport, de l'agriculture, de l'énergie et des émissions ainsi que des matières résiduelles solides.

Leçons retenues

  • Les réunions interconseils avec les Premières Nations locales ont été un point de départ important.
  • Il importait d'avoir un seul gestionnaire de projet responsable en poste compte tenu du nombre de consultants mis à contribution.
  • Il était essentiel que la consultation publique demeure axée sur les mesures pratiques pouvant être adoptées par la collectivité.

Ressources

Partenariats et collaboration

Personne-ressource du projet

Ross Blackwell
Gestionnaire de l'utilisation des terres
Ville de Campbell River (C.-B.)
T. 250 286-5748

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés