
La Ville d'Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse, a entrepris un ambitieux projet de restauration d’un marais salé afin d'aider la population locale à régénérer un rivage cher à la communauté, mis à rude épreuve par l'érosion, la monté du niveau de la mer, les conditions météorologiques extrêmes et les inondations. Le projet a reçu 880 100 $ du programme Leadership local pour l’adaptation climatique.
De fortes tempêtes menacent cette ville, l'une des plus anciennes du Canada, et selon les prévisions, leur fréquence et leur gravité iront en s’accroissant. Ce projet permettra de restaurer une partie du 0,8 hectare d’un marais salé, témoin depuis 200 ans du développement qui s’est déroulé en face de la digue bâtie à cet endroit. La Ville prévoit réarranger les pierres de protection existantes pour créer un rebord de protection, remblayer la zone intertidale avec des sédiments pour en augmenter la hauteur et planter des espèces indigènes de marais salés pour rétablir l'habitat aquatique et la biodiversité dans la zone intertidale.
Le marais salé restauré servira de puits de carbone naturel en captant et en stockant le dioxyde de carbone atmosphérique dans la biomasse végétale et les sédiments, tout en protégeant la base de la digue de l'érosion et en créant un habitat vital pour les invertébrés, les poissons et les oiseaux. Au cours des années à venir, le marais protégera également les routes, les habitations et les bâtiments publics à proximité des dommages climatiques, et réduira le coût et la fréquence des réparations entraînées par les inondations en absorbant et en ralentissant les ondes de tempête et en atténuant l'érosion côtière.

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.