L’augmentation des coûts de l’énergie complique non seulement le budget des entreprises, mais aussi le quotidien des locataires de logements abordables. Pour relever le défi, New Dawn Enterprises s’est engagée à améliorer l’efficacité énergétique de ses propriétés résidentielles. Erika Shea, présidente-directrice générale de New Dawn Enterprises, nous fait part de son parcours de transformation vers la durabilité. Elle nous parle aussi des difficultés rencontrées et des leçons tirées de cette expérience.
Le parcours menant à l’efficacité énergétique
FMV : Pourquoi New Dawn Enterprises a-t-elle décidé d’axer ses efforts sur l’efficacité énergétique?
Erika Shea : L’augmentation des coûts de l’énergie avait des répercussions importantes à la fois sur nos budgets et sur la qualité de vie de nos locataires. Certains dépensaient deux fois leur loyer en services publics chaque mois. Nous avons commencé à nous intéresser à l’efficacité énergétique dans le cadre du programme de logements abordables d’Efficiency Nova Scotia. Nous avons modernisé un certain nombre de propriétés ces dernières années. La collectivité de Pine Tree Park est la dernière à avoir fait l’objet d’une amélioration de fond en comble de son efficacité énergétique.
FMV : En quoi la modernisation de Pine Tree Park s’est-elle transformée en projet spécial dans le contexte de cette initiative?
Erika Shea : Compte tenu de sa vaste superficie, Pine Tree Park nous donnait la possibilité d’installer des sources d’énergie renouvelable sur place. L’endroit nous a aussi permis de discuter à la fois d’efficacité énergétique sur le plan opérationnel et de la construction de grands dispositifs solaires sur le plan de l’aménagement. Cette convergence a fait de l’efficacité énergétique un élément central du projet.
La prise de décision et l’adhésion des parties prenantes
FMV : Pouvez-vous nous parler du processus menant à l’adhésion des décideurs dans l’organisation?
Erika Shea : Nous avons de la chance; le conseil et les décideurs tiennent tout autant aux avantages climatiques qu’aux avantages financiers de l’efficacité énergétique. Le soutien des pouvoirs publics est en hausse et les technologies sont de plus en plus accessibles, ce qui nous a permis de renforcer notre position. Le conseil souhaitait toutefois bien comprendre la totalité des risques financiers et techniques. Nous avons donc organisé des rencontres avec le Verschuren Centre pour aborder ces préoccupations et faire valoir tout le potentiel d’un tel projet.
Objectif : consommation énergétique nette zéro
FMV : Ce projet est devenu une initiative à consommation énergétique nette zéro. Comment est-ce arrivé?
Erika Shea : Dès le début de la phase de planification, le Verschuren Centre a vu la possibilité de mettre sur pied un projet à consommation énergétique nette zéro, le premier du genre sur l’île du Cap-Breton. Nous étions tout simplement ravis d’intégrer cette vision à la conception du projet.
La planification et la conception du projet
FMV : Quelles méthodes avez-vous utilisées pour établir l’ordre de priorité des mesures d’efficacité énergétique??
Erika Shea : Nous avons divisé le projet en cinq phases, de la planification jusqu’aux mesures de suivi. Nous avons également commandé des audits énergétiques à Efficiency Nova Scotia, et la Clean Foundation s’est chargée de les réaliser. Ces démarches nous ont permis de cerner les mesures d’économie d’énergie les plus efficaces. Par la suite, nous avons lancé des appels d’offres pour les travaux électriques et mécaniques, ainsi que pour les travaux de construction.
Les leçons tirées et les conseils pour l’avenir
FMV : Quels conseils donneriez-vous à d’autres organisations qui souhaitent entreprendre des initiatives semblables?
Erika Shea : Assurez-vous d’abord de bien comprendre les sources d’inefficacité énergétique de vos structures actuelles. Ensuite, travaillez en équipe avec tous les échelons de votre organisation et préparez-vous à revoir vos plans au fur et à mesure. Pour finir, communiquez clairement avec vos décideurs et faites-le souvent. C’est particulièrement important pour s’y retrouver dans les complexités des processus de financement.
Les politiques en matière d’énergie et de climat sont en constante évolution. New Dawn Enterprises se démarque en tant que modèle de durabilité dans le secteur du logement abordable. Son expérience montre bien qu’en dépit des difficultés rencontrées, le passage à l’efficacité énergétique est tout à fait réalisable, en plus d’être avantageux sur les plans économique et social.