Le Comté de Lambton a élaboré un Plan intégré de développement durable de collectivité (PIDDC) pour établir ses objectifs environnementaux, sociaux et économiques, et déterminer les moyens de les atteindre.

Le Comté compte 11 municipalités et inclut trois Premières nations et un mélange d'agglomérations urbaines, suburbaines et rurales. Il a collaboré avec son plus grand centre urbain, la Ville de Sarnia, en vue d'élaborer un PIDDC complémentaire pour répondre aux besoins de sa collectivité dualiste unique.

Le projet a commencé par une étude détaillée des initiatives de développement durable menées dans le Comté et des pratiques exemplaires en matière de développement durable adoptées dans d'autres régions du pays. Entretemps, des consultations publiques  ̶  notamment des réunions, des exposés et un questionnaire  ̶  ont permis de recueillir la rétroaction d'organismes et de groupes locaux, entre autres de Premières nations.   

Le PIDDC oriente également le Comté de Lambton dans la mise en œuvre d'une série de projets de développement durable et l'obtention de financement auprès de divers paliers de gouvernement.

Résultats

Environnementaux Économiques Sociaux
  • Recyclage de l'asphalte, du béton et d'agrégats provenant de la construction de routes
  • Utilisation de l'énergie solaire pour l'une des maisons de soins de longue durée du Comté
  • Récupération du méthane d'une décharge, en partenariat avec le service public local, pour produire de l'énergie
  • Recyclage des matériaux de construction de routes, ce qui permet de faire plus avec moins
  • Réduction des coûts grâce à l'utilisation de l'énergie solaire
  • Recettes grâce à la récupération du méthane, ce qui compense les frais d'enfouissement
  • Plus grande collaboration avec des groupes environnementaux locaux
  • Partenariats avec des collaborateurs internes et externes comme le service public local
  • Sentiment d'appartenance à la collectivité et objectif collectif dans le cadre d'une vision commune du développement durable

Défis

  • L'élaboration d'un PIDDC requiert beaucoup d'information générale et il peut être difficile de sélectionner ce qui importe pour la municipalité.
  • Il a été difficile d'intégrer la culture comme quatrième pilier dans la définition du développement durable, mais on y est parvenu grâce à l'étroite collaboration avec les responsables de l'élaboration du Plan culturel du Comté. (La philosophie de la Première nation, « marcher avec sept générations », en dit long sur l'importance de la culture pour un avenir durable.)
  • Plus vous allouez des ressources (temps et argent) à la préparation du plan, plus il vous sera facile d'élaborer dans un délai relativement court un document dont vous serez satisfait. 

Leçons retenues

  • Il peut être utile de prendre connaissance des plans similaires préparés par d'autres municipalités.
  • Tenir dès le départ et régulièrement des réunions avec l'équipe responsable du PIDDC, auxquelles participent les employés, la direction et des groupes de représentants. 
  • Faire du PIDDC un document aussi facile à lire et à mettre en œuvre que possible. Établir un plan simple et non prescriptif et utiliser les annexes pour présenter les outils de soutien et archiver des études de cas particulières.

Ressources

Partenaires et collaborateurs

Personne-ressource du projet

Jim Kutyba P. Eng.
General Manager
Infrastructure & Development Services
Lambton County, ON
T. 519-845-5413

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés