Énoncé des convictions en matière de placement
La mission première du Fonds municipal vert (FMV) est d’aider les gouvernements municipaux à investir dans des projets de développement durable et d’offrir du financement sous forme de subventions, de prêts et de garanties à des bénéficiaires admissibles qui souhaitent réaliser des projets admissibles. La stratégie d’investissement du FMV est guidée par les valeurs reflétées dans le présent Énoncé des convictions en matière de placement et est conçue pour atteindre les objectifs de financement du FMV.
Nous visons à demeurer financièrement viables grâce à des rendements supérieurs et à une gestion prudente des flux de trésorerie, et de nous assurer de tirer parti de la dotation requise tout en explorant activement des possibilités de placement durable, conformément au mandat du Fonds. Conformément à notre objectif de préservation du capital, notre tolérance au risque est faible à modérée.
Notre horizon d’investissement est déterminé par les attentes en matière de flux de trésorerie que suscitent les objectifs de nos programmes.
Nous croyons qu'il est important de considérer les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les décisions en matière d’investissement.
Nous exerçons une certaine prudence en matière de risques et nous prenons des décisions qui visent à améliorer la durabilité du Fonds. Nous nous attendons toutefois à ce que certaines de nos décisions de placement ne soient pas couronnées de succès.
Nos placements seront partagés entre plusieurs zones géographiques, gestionnaires de fonds, types d’investissement et classes d’actifs, afin de répartir le risque sur l’ensemble du portefeuille et d’atténuer l’impact des pertes sur placement.
Il incombe à la FCM de gérer le portefeuille de placements du FMV.
Objectifs de placement durable
Nous nous efforçons d’intégrer des considérations environnementales, sociales, et de gouvernance (ESG) dans nos processus de gestion des placements en raison de la mission environnementale et sociale du FMV et parce que nous croyons que la prise en compte de ces facteurs peut contribuer à l’obtention à long terme de rendements supérieurs ajustés au risque.
Les prêts et subventions proposés par le FMV sont des investissements durables.
Une intégration importante des considérations ESG dans le processus d’investissement est un critère clé pour la sélection des gestionnaires de placement externes. Nous privilégions les firmes et les équipes d’investissement qui disposent d’une politique de placement durable intégrant formellement des considérations ESG et qui ont les capacités de mettre en œuvre cette politique. Nous demanderons à nos gestionnaires de se conformer à leur politique de placement durable en faisant preuve d’engagement, en rendant des comptes et en effectuant le suivi qui s’impose.
Nous nous efforcerons d’investir dans des actifs susceptibles d’entraîner une amélioration significative de la qualité de l’air, de l’eau et du sol, de favoriser l’adaptation aux changements climatiques ou de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Outre les avantages environnementaux potentiels, ces investissements devront en principe viser à obtenir des avantages économiques ou sociaux tels que :
la protection de la santé humaine;
- le soutien au développement économique communautaire;
- l’amélioration de la qualité de vie des membres de la collectivité;
- la protection des actifs naturels et de la biodiversité;
- la promotion des principes de lutte contre le racisme, d’équité et d’inclusion;
- la promotion de la réconciliation et de la justice environnementale.