Volet de financement initial

Volet de financement initial

Depuis l’établissement du FMV, notre offre du volet de financement initial a formé l’assise de toutes nos activités : fournir un soutien financier, offrir des produits adaptés aux besoins particuliers et assurer le renforcement des compétences, de façon à aider les municipalités à concevoir, à lancer et à mener à bien un large éventail de projets de développement durable. L’an dernier, nous avons approuvé plus de 71 millions de dollars afin de soutenir 52 projets se situant dans nos cinq secteurs clés : l’énergie, les transports, les matières résiduelles, l’eau et l’aménagement du territoire.

Ces trois dernières années, nous avons élaboré des stratégies sectorielles individuelles pour l’énergie, les matières résiduelles, les transports et l’aménagement du territoire. Les travaux relatifs à la stratégie pour le secteur de l’eau se sont poursuivis l’année dernière et devraient se terminer en 2023-2024. De telles stratégies ciblées ont pour but de faire ressortir les principaux défis et obstacles des municipalités dans ces secteurs au chapitre du développement durable et de l’action climatique, de même que les solutions qu’elles devront déployer afin de les surmonter.

RÉSULTATS CLÉS :

Financement initial 2022-2023

  • 9 685 tonnes éq. CO2/anr d’émissions de GES évitées
  • 24 400 tonnes/an de matières résiduelles valorisées
  • 469 300 m3/an de réduction d’eau consommée

Renouveler notre offre du volet de financement initial, redoubler nos efforts en matière carboneutralité

Durant le dernier exercice, nous avons lancé le processus de renouvellement et de refonte de notre offre du volet de financement initial afin d’assurer encore une plus grande aide aux municipalités pour qu’elles réalisent leurs objectifs climatiques et soutiennent l’objectif de carboneutralité visé par le Canada d’ici 2050. En appliquant les leçons tirées de nos autres programmes et collaborations, l’offre de financement que nous élaborons sera encore plus efficace pour amplifier les résultats des projets, faire avancer des solutions éprouvées et soutenir la transformation du secteur municipal.

L’exercice 2022-2023 a été consacré en grande partie aux recherches pour la conception de la nouvelle offre. Au départ, nous avons examiné le potentiel de reproduction des projets soutenus par le FMV ainsi que les stratégies d’autres fonds climatiques. Nos constatations ont démontré clairement l’importance du renforcement des capacités et du partage des connaissances, ainsi que d’une meilleure intégration, dans nos propres processus, des options et des contraintes des municipalités dans leurs décisions de financement. Nous avons également mobilisé plusieurs partenaires municipaux afin de mieux comprendre la façon dont nous pouvons les aider à faire valoir le bien-fondé du développement durable et à s’attaquer en priorité aux initiatives de développement durable dans leurs collectivités.

De plus, conformément à l’engagement de notre plan triennal 2023-2026 visant à intégrer les avantages de la résolution multiple dans l’ensemble de notre travail, nous avons élaboré un groupe d’indicateurs des avantages collectifs – notamment en matière d’équité, d’inclusion et de lutte contre le racisme –, afin d’améliorer l’évaluation des impacts économiques et sociaux des projets soutenus par le FMV. Ces indicateurs seront mis au point formellement et intégrés dans toutes nos offres de financement actuelles et futures à compter de l’exercice 2023-2024.

COMMENT NOUS TRAVAILLONS ENSEMBLE :

Partenaires dans la protection du climat (PPC)

Depuis plus de 25 ans, le programme Partenaires dans la protection du climat (PPC), une collaboration entre ICLEI – Gouvernements locaux pour le développement durable (ICLEI Canada) et la FCM, s’emploie à apporter aux collectivités le soutien nécessaire pour réduire les émissions locales de GES et lutter contre les changements climatiques.

Avec un réseau de plus de 510 municipalités canadiennes, le programme PCP offre des conseils personnalisés, des activités d’apprentissage entre pairs, des outils de soutien technique, une aide pour accéder aux possibilités de financement, ainsi que des ateliers et de la formation pour aider les collectivités participantes à mettre en œuvre des changements durables et respectueux de l’environnement.

En 2022-2023, le programme PPC a organisé six ateliers virtuels, six séances libres et deux webinaires sur divers sujets, dont l’établissement de cibles climatiques plus ambitieuses, le financement d’un plan d’action climatique et l’amélioration écoénergétique des bâtiments communautaires. Dans les sondages qui ont suivi ces activités, 94 % des participants ont déclaré être encore plus conscients de la nécessité de réduire les émissions de GES.

Le programme a également publié le guide Intégrer l’équité, la diversité et l’inclusion à l’action climatique municipale. Celui-ci renferme quantité de définitions, de concepts clés et d’études de cas afin d’aider les gouvernements municipaux à mieux comprendre la façon d’élaborer des plans d’action climatique qui prennent en compte et représentent les besoins de toute leur population. Conçue pour encourager la collaboration et l’apprentissage, cette ressource peut aider les municipalités à franchir les premières étapes de leur parcours axé sur l’équité, la diversité et l’inclusion.