Centre de bien-être du comté de Pictou
Lorsqu’il a été conçu, le centre de bien-être du comté de Pictou devait être l’une des installations du genre les plus écoénergétiques du pays. Malheureusement, des systèmes incompatibles et des équipements vieillissants ont nui à cet objectif. Des améliorations indispensables sont en cours avec le financement obtenu du volet RBL, ce qui permettra de corriger enfin le tir.
Construite en 2012, cette installation de 155 000 pi2 comprend deux arénas, un grand centre aquatique, un centre de conditionnement physique et divers espaces communautaires. Certains des équipements installés à l’origine n’étaient pas entièrement compatibles avec les systèmes d’exploitation du bâtiment, ce qui a entraîné des coûts de fonctionnement élevés et une consommation d’énergie intenable. Comme plusieurs équipements et systèmes approchaient de la fin de leur durée utile, le moment a été jugé idéal pour les remplacer et moderniser l’installation afin qu’elle puisse atteindre son plein potentiel.
L’autorité responsable du bâtiment a mené une étude de faisabilité du parcours de réduction des émissions de GES envisagé à l’aide du soutien financier du volet RBL, et a reçu une subvention de 180 000 $ du FMV et du gouvernement du Canada afin d’identifier les améliorations d’équipement et les mesures de conservation d’énergie nécessaires pour atteindre ses cibles d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de GES. Les améliorations retenues sont les suivantes : chauffage de la piscine à l’aide de la chaleur perdue des arénas du bâtiment, production et stockage d’énergie sur place pour économiser l’énergie pendant les périodes de pointe, et régulation dynamique de la ventilation, de la température et des équipements en fonction de l’utilisation. Une fois achevé, le projet devrait entraîner une réduction de 34 % de la consommation d’énergie et des émissions de GES en plus d’économies en coûts d’exploitation de plus de 5 millions de dollars en 15 ans, ce qui représente des économies annuelles moyennes estimées à 356 000 $.
RÉSULTATS ESCOMPTÉS :
- 34 % de réduction d’émissions de GES
- 34 % de réduction d’énergie consommée
- 5 millions de dollars de réduction des coûts en 15 ans
À l’aide de conseils, de documents d’instructions de démarrage et de visites du site, le projet du centre de bien-être du comté de Pictou partagera les leçons retenues avec d’autres municipalités canadiennes dont les complexes multiusages ont des systèmes de chauffage et de refroidissement ayant besoin de mises à niveau et d’améliorations.