Réduction des émissions intrinsèques : initiative de la région métropolitaine de Vancouver

Réduction des émissions intrinsèques : initiative de la région métropolitaine de Vancouver

Réduction des émissions de carbone intrinsèque : initiative de la région métropolitaine de Vancouver pour réduire les émissions liées à la construction de bâtiments par le biais de programmes incitatifs

Le carbone intrinsèque désigne les émissions résultant de l’extraction, de la fabrication et du transport des matériaux de construction et de la construction même d’un bâtiment. Il est de plus en plus évident que les émissions de carbone intrinsèques sont équivalentes à celles générées par les bâtiments et leur exploitation une fois la construction achevée, pourtant considérés comme les plus importantes sources d’émissions dans la plupart des villes canadiennes.

En février 2023, le centre LC3 Zero Emissions Innovation Centre (ZEIC) de la région métropolitaine de Vancouver a lancé une initiative innovante visant à réduire de 40 % le carbone intrinsèque dans les maisons construites. Dirigé par le centre de connaissances spécialisées dans les bâtiments zéro émission du ZEIC, le ZEBx, et en étroite collaboration avec la Ville de Vancouver, le deuxième volet du programme NearZero rassemblera l’expertise des constructeurs d’habitations locaux afin de réduire de manière substantielle l’impact carbone de la construction de bâtiments à l’échelle locale.

Dans le cadre de ce programme, les constructeurs locaux recevront une formation et des ressources en matière de matériaux de construction et de techniques de construction à faible émission de carbone, notamment des pratiques conçues pour simplifier la conception et utiliser plus judicieusement les matériaux. Ils choisiront leur propre approche d’intégration de ces stratégies dans leurs projets, et y seront incités par la perspective de recevoir des montants allant de 5 000 $ pour une réduction de carbone de 30 % à 40 000 $ pour une réduction de 80 % à 100 %. Ce programme créera également des occasions d’échanges entre pairs et élaborera un guide d’approvisionnement en matériaux à faible teneur en carbone afin d’aider les constructeurs à cerner les sources d’approvisionnement et les prix de ces produits.

En retour, les participants rendront compte des aspects pratiques de leur approche au stade de la conception et, une fois la construction achevée, contribueront à dresser un tableau de l’adoption de ces nouvelles idées sur le terrain. Ce programme constituera donc aussi un programme de recherche appliquée, puisqu’il fournira de nouvelles données qui pourront orienter les futures normes de construction de la Ville de Vancouver tout en soutenant l’innovation en matière de matériaux de construction qui pourra être étendue à l’ensemble de la ville.