Pour la première fois, la FCM a présenté une Conférence sur les collectivités durables entièrement hybride. Cet événement a attiré une participation en personne phénoménale, tout en offrant l’option d’y assister virtuellement. La conférence a renouvelé l’énergie et la détermination des champions du développement durable et des acteurs du changement de tout le pays qui y ont participé, après de nombreuses années à travailler de façon isolée à cause de la pandémie. Cette année, l’événement hybride a réuni plus de 500 délégués inscrits de partout au Canada, dont près de 90 % y ont participé en personne. Le programme a comporté des conférenciers passionnants, des discussions d’experts, des ateliers interactifs et plusieurs possibilités de réseautage et de visites de sites de la région. Ce dynamique événement a accru la résonance des appels à l’action pour faire avancer les objectifs de carboneutralité du Canada, de l’adaptation des collectivités à un climat changeant, et pour tenir compte des liens importants entre les droits de la personne, les droits autochtones et le droit au logement.
La conférence a regroupé des conférenciers et des panélistes de renom, notamment des maires, des conseillers municipaux et des directeurs généraux d’organismes à but non lucratif. Tous ont souligné le travail important en cours dans les collectivités pour élaborer des solutions innovantes et équitables pour un développement durable. La conférence a ainsi présenté :
En plus des allocutions, tables rondes et ateliers habituels, le programme de la conférence comptait plusieurs éléments nouveaux cette année. Un petit-déjeuner a été ajouté au programme, au cours duquel les délégués ont pu côtoyer plus de 50 députés de tous les partis fédéraux, ainsi qu’une exposition industrielle de fournisseurs du secteur privé du domaine du développement durable sélectionnés en fonction des critères exigeants du FMV en matière de rendement, et une présentation mettant en relief 22 projets municipaux. Plusieurs activités populaires ont aussi été présentées cette année, notamment les séances de formation approfondie et les visites pédagogiques, portant sur des réalisations durables de la région de la Capitale-Nationale, de même que les activités sociales et de réseautage en version améliorée. Bref, l’éventail des activités avait été conçu afin de faire de cette conférence 2023 un événement vraiment mémorable.
Nos Prix des collectivités durables récompensent les initiatives municipales les plus innovantes et responsables au chapitre environnemental. Cette année, les projets gagnants sont très diversifiés, allant des mesures de protection des tortues dans les travaux routiers à la valorisation des déchets organiques comme moyen de lutte contre les changements climatiques et la pénurie alimentaire. Des prix ont été décernés dans cinq catégories :
Les prix ont été remis en personne dans le cadre de la conférence de cette année. En outre, les lauréats ont été conviés à décrire les faits saillants de leurs projets au cours de trois séances de type TED Talk consacrées aux initiatives primées et ouvertes à tous les délégués participant à la conférence. Une étude de cas sur chacune de ces initiatives, ainsi que les enregistrements vidéo des séances connexes ont également été publiés après l’annonce des gagnants.