Des partenariats privés pour rendre les améliorations écoénergétiques plus accessibles aux propriétaires d’Ottawa

Des partenariats privés pour rendre les améliorations écoénergétiques plus accessibles aux propriétaires d’Ottawa

Le programme de prêts Maisons durables Ottawa

L’inefficacité énergétique d’une habitation entraîne non seulement des dépenses inutiles, mais aussi de fortes quantités d’émissions de GES. Au Canada, 17 % des émissions de GES produites proviennent de nos maisons et de nos bâtiments. Certes, l’amélioration écoénergétique d’une maison procure des avantages considérables au chapitre de l’environnement et du confort, mais les coûts initiaux sont souvent hors de portée pour les propriétaires.

À l’heure où le coût de la vie grimpe et où les bouleversements météorologiques surviennent plus fréquemment, il est plus que temps de repenser l’efficacité énergétique dans le secteur résidentiel. En 2022, le FMV, la Vancity Community Investment Bank (VCIB) et la Ville d’Ottawa se sont associées pour réduire les obstacles financiers et ainsi inciter un plus grand nombre de propriétaires à entreprendre l’amélioration de l’efficacité énergétique de leur maison. En partenariat avec le gouvernement du Canada, le volet FEC a contribué au financement à hauteur de 12,2 millions de dollars, en plus des 33,9 millions de dollars du VCIB, afin d’aider la Ville d’Ottawa à mettre en œuvre un programme spécialisé qui finance un large éventail d’améliorations énergétiques résidentielles, y compris les fenêtres et les portes, les thermopompes et d’autres appareils à haut rendement énergétique, ainsi que les technologies solaires et géothermiques axées sur l’énergie renouvelable. Les rénovations qui seront menées à bien dans le cadre du programme de prêts Maisons durables d’Ottawa devraient réduire les émissions de GES des ménages de 30 % par année et retrancher jusqu’à 48 % de leur consommation énergétique.

Le programme propose des prêts à faible taux d’intérêt de 15 000 $ à 125 000 $ échelonnés sur 20 ans. Les prêts sont liés à la propriété (et donc à la facture d’impôt foncier) et non au propriétaire actuel. Il s’agit d’un avantage pour les propriétaires, puisqu’ils ne sont pas tenus de continuer de payer les rénovations s’ils décident de vendre leur maison plus tard. Il reviendra plutôt au nouveau propriétaire d’assumer le solde du prêt tout en profitant d’une maison plus écoénergétique et plus confortable.

La collaboration entre le FMV, la Ville d’Ottawa et la VCIB donne une idée des modèles, des outils et des partenariats innovants pouvant être mis à profit par le biais du FEC pour créer des infrastructures plus résistantes aux changements climatiques et soutenir les importantes améliorations de l’efficacité énergétique requises pour atteindre l’objectif de carboneutralité du Canada d’ici 2050.

RÉSULTATS ESCOMPTÉS :

  • Jusqu’à 48 % de réduction de la consommation énergétique et des coûts connexes
  • 30 % de réduction annuelle des émissions de GES de chaque ménage
  • 500 maisons profiteront des prêts pour l’amélioration écoénergétique