En juin 2024, le FMV a lancé son programme Leadership local pour l’adaptation climatique (LLAC). Financé par le gouvernement du Canada par l'intermédiaire de la Stratégie nationale d'adaptation, ce programme s’inscrit dans un cadre visant à renforcer la résilience climatique et à réduire de manière stratégique les risques liés aux changements climatiques. Le LLAC offre un financement sur mesure pour aider les municipalités à planifier, à tester et à mettre en œuvre des solutions locales d'adaptation climatique. Les municipalités savent qu’il ne saurait y avoir de transition vers une économie prospère et carboneutre sans renforcement de la résilience en cours de route. C’est pourquoi les investissements du programme LLAC arrivent à un moment opportun pour protéger les collectivités canadiennes.
Aperçu
Le programme Leadership local pour l’adaptation climatique (LLAC) fournit du financement et du renforcement des capacités là où les besoins sont les plus grands et où un seul investissement stratégique peut donner le maximum de résultats. L’équipe du programme LLAC s'est mobilisée rapidement. Le FMV a reçu les fonds en avril 2024 et lancé les premiers appels à demandes de financement en juin. L'initiative a été accueillie par une forte demande de la part des municipalités et de leurs partenaires. Durant ses neuf premiers mois d'activité, le programme LLAC a investi 36,7 millions de dollars pour renforcer la résilience en première ligne, dans les villes et les collectivités d’un océan à l’autre. Les appels à demandes de financement se sont traduits par plus de 290 demandes dont le financement demandé a dépassé les fonds disponibles pour l’exercice financier.
Pendant cette même période, l’initiative LLAC a organisé des discussions thématiques avec des experts externes, introduit de nouvelles mesures de renforcement des capacités pour accélérer l'adoption et améliorer la mise en œuvre des projets locaux, et instauré rapidement l'infrastructure interne nécessaire pour soutenir les efforts d'adaptation à long terme. Elle a réuni une table consultative sur le financement du secteur privé assemblant les principaux chefs de file financiers du pays afin de discuter de modèles de financement innovants pour l'adaptation climatique des municipalités.
Afin de renforcer les capacités, le programme LLAC a formé deux communautés de pratique regroupant 130 responsables municipaux, accueilli près de 200 participants à un nouveau cours sur la résilience climatique par l’entremise de la gestion des actifs, organisé un webinaire sur les normes nationales de résilience aux inondations pour orienter la planification climatique municipale, tenu un atelier sur l'adaptation inclusive, lancé un outil d'évaluation adapté au climat afin d'aider les Villes à déterminer les mesures précises pour stimuler la résilience locale, et mobilisé 15 municipalités et leurs partenaires locaux dans des programmes d’accompagnement sur mesure.
Les populations vulnérables subissent un impact disproportionné au chapitre des changements climatiques. Dans une urgence climatique, les risques, qu’il s’agisse de désavantages socioéconomiques ou de déficits d'infrastructure, sont plus élevés pour les communautés marginalisées, manquant de ressources et dignes d'équité. Le programme LLAC est le premier du FMV à intégrer la Réconciliation, l'équité, l'inclusion et la lutte contre le racisme dans sa conception. Il a beaucoup avancé au chapitre de la Réconciliation en consultation avec son comité consultatif sur la réconciliation en créant un cadre de réconciliation et un plan de mise en œuvre. Le cadre de réconciliation décrit la vision à long terme, les objectifs et l'orientation stratégique du programme LLAC. Il est conçu pour orienter l'intégration des perspectives autochtones dans les efforts municipaux d'adaptation climatique, dans le but de promouvoir des relations renforcées, ainsi que la collaboration et la résilience climatique dans toutes les collectivités. Le plan de mise en œuvre énonce une approche progressive et à long terme pour rendre le cadre opérationnel entre 2025 et 2029 et au-delà. En outre, neuf projets approuvés dans le cadre du LLAC sont dirigés par des communautés autochtones ou en partenariat avec elles; six projets financés ont accès à un accompagnement soutenant la mobilisation autochtone et la Réconciliation; 67 % des activités de subvention des partenaires pour le renforcement des capacités du LLAC prévoient intégrer des communautés autochtones, et 12 communautés autochtones participent déjà à ces activités; l'équipe du FMV a élaboré trois produits de connaissance liés à la Réconciliation.
Photo par l'Association forestière des deux rives. Courtoise du CRE - Capitale-Nationale