Des logements abordables durables pour des personnes âgées de Vancouver

Des logements abordables durables pour des personnes âgées de Vancouver

Brightside Community Homes Foundation

Parmi les résidents de logements sociaux, 17 % ont du mal à payer leurs factures de services publics et vivent en situation de pauvreté énergétique. Les personnes âgées à faible revenu peuvent être les plus fortement touchées, car les factures de services publics représentent généralement leur dépense mensuelle la plus élevée après le logement. En investissant dans des logements abordables et écoénergétiques, nous pouvons faire d’une pierre deux coups, soit protéger à la fois l’environnement et les plus vulnérables.

Brightside Community Homes Foundation (BCHF) est l’une des plus grandes et des plus anciennes sociétés de logements de Vancouver. Elle fournit des logements à plus de 1 150 résidents des diverses parties de la ville. Les personnes âgées représentent 70 % des résidents de la BCHF, les personnes vivant avec un handicap en représentent 20 %, tandis que les familles forment les 10 % restants. En mars 2022, en partenariat avec le gouvernement du Canada, le FMV a annoncé un investissement de 10 millions de dollars pour aider la BCHF à construire deux immeubles de six étages à Vancouver-Est, qui comprendront 157 logements destinés à des personnes âgées à revenu faible ou modeste et à des personnes à mobilité réduite.

Non seulement ce projet fournira des logements abordables à des personnes âgées autonomes, mais il deviendra également l’un des premiers projets locatifs de Vancouver à obtenir la certification en fonction de la norme internationale Maison passive.

La norme internationale Maison passive encourage la construction de structures résistantes pouvant réduire considérablement les émissions de GES. Cette norme a été décrite par les Nations Unies comme étant optimale pour la construction de bâtiments sains, résistants aux dérèglements climatiques, abordables et écoefficaces. Ce projet vise à obtenir la certification Maison passive en améliorant le rendement de l’enveloppe thermique et l’ombrage naturel afin de réduire le risque de surchauffe estivale. Le bâtiment alliera un faible rapport fenêtre/mur à un triple vitrage sans cadre métallique et à des systèmes mécaniques et électriques à haut rendement énergétique. La demande de chauffage et de climatisation du bâtiment sera moins élevée globalement que celle des bâtiments conventionnels, ce qui en réduira la consommation d’énergie de 50 % et les émissions de GES de 93 % par rapport aux bâtiments conventionnels.

La construction devrait être achevée au printemps 2024. La BCHF se servira de ce projet comme modèle pour d’autres projets écoénergétiques qu’elle prépare présentement. Elle consignera les résultats et les enseignements du projet à toutes les étapes de la construction et les partagera avec ses partenaires de financement et la collectivité.

RÉSULTATS ESCOMPTÉS :

  • 50% de réduction de l’intensité de consommation totale d’énergie (TEUI) par rapport à un bâtiment type
  • 93% d’émissions de GES évitées
  • 54% de réduction d’énergie consommée